Ce n’est pas un mythe. La Suisse, c’est aussi beau qu’on le dit. Au-delà des images de cartes postales, il y a un tas d’expériences fabuleuses à vivre dans ce pays. J’ai arrêté ma liste à 10, mais elle est bien plus longue. Je suis d’ailleurs loin d’avoir tout vu après mes 3 séjours en terres helvétiques. Des expériences uniques à vivre en Suisse qui m’ont marquée et qui vous enchanteront aussi, j’en suis certaine, si vous voyagez un jour là-bas. Les voici.
1. Traverser la Suisse dans un train Belle Époque
Sillonner la Suisse en train ; voilà l’une des expériences uniques à vivre. Encore plus si c’est à bord d’un train Belle Époque. Déjà que les locomotives helvétiques nous transportent au cœur de paysages saisissants, les trains Belle Époque ajoutent une touche encore plus magique. J’ai pu le constater avec le train GoldenPass MOB Belle Époque qui circule sur la ligne Montreux-Zweisimmen. Bien assise dans l’une des luxueuses voitures au charme désuet inspirées des années 1930, j’ai été subjuguée par les magnifiques et bucoliques décors alpins au fil du parcours.
2. Marcher sur le Peak Walk du Glacier 3000
Parmi les autres expériences uniques à vivre en Suisse et même au monde: marcher sur le Peak Walk Glacier 3000. Cette vertigineuse passerelle suspendue à 3000 mètres d’altitude se trouve dans le domaine skiable des Diablerets en Suisse. Le panorama sur les environs est époustouflant. Les sommets célèbres comme le Mont-Blanc, le Cervin, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau se dévoilent à l’horizon dans un décor surréel. Une vue grandiose et une impression de marcher sur les nuages !
3. Pénétrer dans l’univers de Charlot au Chaplin’s World
Attraction internationale et qui arrive aussi en tête de liste de mes suggestions d’expériences uniques à vivre en Suisse (et au monde), le Chaplin’s World est un espace dédié à Charlie Chaplin. Déployé sur plus de 3000 m2, ce musée propose une expérience immersive hallucinante dans l’univers de Charlot. Une visite très impressionnante à la rencontre de cet artiste au fil de nombreux décors de films recréés grâce à la magie Grévin. Le Manoir de Ban, la demeure de Charlie Chaplin, et ses jolis jardins complètent aussi la visite de ce site incroyable situé sur les hauteurs de Vevey, dans la Région du Léman.
4. Passez la nuit dans un hôtel spectaculaire
Si les beaux hôtels ne manquent pas en Suisse, certains sortent du lot pour les expériences uniques qu’ils proposent. Je pense notamment au Château d’Ouchy à Lausanne, véritable château datant du douzième siècle. Un hôtel écrin au cachet incroyable, niché dans le quartier du même nom. À Genève, le Four Seasons des Bergues comme l’Hôtel d’Angleterre, m’ont conquise par leurs prestations hors pair, leur identité singulière et leur décor élégant. À Berne, j’ai passé de doux moments au Bellevue Palace avec son cadre épatant et son sens de l’hospitalité. La Maison d’Igor, à Morges, est aussi un lieu à part. Cet hôtel de rêve aux chambres spectaculaires fut le domicile de Stravinsky de 1915 à 1917. J’ai eu l’impression que le célèbre compositeur y déambulait toujours. Ce manoir élégant et mystérieux est empreint de son univers musical.
5. Fabriquer sa propre montre
La Suisse est réputée pour sa tradition horlogère. Le musée international de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel en Suisse met d’ailleurs à l’avant le savoir-faire horloger avec plus de 4500 pièces exposées. Mais au-delà du plaisir d’admirer celles-ci, que diriez-vous de fabriquer vous-même votre montre Swiss made sous la supervision d’un horloger-enseignant ? Une expérience pour le moins unique à vivre en Suisse au cœur du Jura, sur la terre des premiers paysans-horlogers du pays. C’est ce que propose depuis quelques années Initium. S’initier à l’art horloger et apprendre à assembler les divers composants du mouvement mécanisme. Puis, repartir avec sa création au design unique. Une belle récompense pour s’être adonné à cette tâche pendant au moins une journée.
6. Découvrir le pays de Heidi
Même si la célèbre petite orpheline est un personnage fictif créé par la romancière Johanna Spyr, Heidi a une région entière du canton des Grisons qui lui est dédiée : Heidiland. Dans les hauteurs de Maienfeld, le hameau du nom d’Oberrofels reconstitue sa vie et son histoire depuis 1998 avec le village de Heidi (Heididorf) et sa maison. Les prairies vertes environnantes et leurs paysages idylliques permettent aussi aux visiteurs de se transporter au cœur de l’univers nostalgique de l’attachante fillette.
7. Assister à la fabrication de fromage
Qui pense à la Suisse pense bien sûr au fromage. Mais au-delà du fait que l’on peut en manger à notre goût quand on visite ce pays, on peut aussi assister à sa fabrication. Cela fait incontestablement partie des expériences uniques à vivre en Suisse. Surtout quand cette fabrication se fait dans un véritable chalet d’alpage. C’est le cas à l’alpage Pâquier Gétaz où Aimée et Henri-Daniel Raynaud fabriquent artisanalement L’Etivaz AOP, un délicieux fromage d’alpage à pâte dure. À 1380 mètres d’altitude, au-dessus de Château-d’Oex et au pied de la réserve naturelle du Vanil Noir, le cadre est particulièrement grandiose. D’autres expériences uniques de ce type sont à découvrir en Suisse. Je pense par exemple à la fromagerie d’alpage de Moléson-sur-Gruyères et à la fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern.
8. Visiter une chocolaterie
Avec le fromage, le chocolat est sans conteste l’autre principal aliment que l’on associe à la Suisse. Pour s’en mettre plein les yeux et la bouche, les chocolateries sont nombreuses d’un canton à l’autre. Plusieurs maîtres-chocolatiers nous ouvrent les portes de leur atelier pour assister à la confection de leurs délices. Un bel exemple est l’Espace Chocolat de Lausanne. Et si vous voulez vivre d’autres expériences uniques et envoûtantes en Suisse sous le thème du chocolat, prévoyez une visite à la Maison Cailler à Broc, dans le canton de Fribourg. De la transformation à l’emballage, cette célèbre fabrique de chocolats nous révèle tout sur le chocolat, dégustation en prime !
9. Participer à un atelier de découpage
Visiter un pays, c’est aussi aller à la rencontre de sa culture et de ses traditions. Et s’il y en a une qui est associée au Pays d’Enhaut, c’est bien le découpage. Inspiré du folklore de la vie à la montagne, cet art populaire a encore bien des adeptes dans la région. Certains d’entre eux proposent d’ailleurs des ateliers d’initiation au découpage, comme Yvette Rossier. Cette artiste s’adonne à cet art fascinant, créant ses œuvres à partir de ses souvenirs d’enfance dans la tradition de Louis Saugy. Une expérience unique à vivre en Suisse pour s’immerger pleinement dans les coutumes populaires.
10. Goûter aux spécialités culinaires
Finalement, s’il y a une expérience unique à vivre en Suisse comme nulle part ailleurs, c’est goûter à ses spécialités culinaires. Il y a bien sûr la célèbre fondue (moitié-moitié, pur vacherin, etc.), mais aussi plusieurs autres spécialités. Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’en déguster quelques-unes, dont la viande des Grisons, le Rösti et le macaroni de chalet. En dessert, ne manquez pas l’occasion de goûter aux fameuses meringues à la double crème de Gruyère. Et n’oubliez pas de vous ramener au moins une boîte de biscuits Kambly typiquement suisses.
Faire une balade en calèche dans la Grande Cariçaie, marcher sur les traces d’Audrey Hepburn à Morges, se détendre aux Thermes Tamina de Bad Ragaz… Comme je vous le disais en début d’article, les expériences uniques à vivre en Suisse vont bien au-delà de cette liste !
Laquelle vous attire le plus ? D’autres à suggérer ?
*A noter qu’au moment de la publication de cet article, la plupart des lieux mentionnés sont ouverts ou le seront prochainement avec certaines restrictions. Ceux-ci restent pour l’instant accessibles aux résidents suisses uniquement, les frontières du pays étant fermées. Veuillez vous informer au préalable auprès d’eux pour tous les détails. Suivez également les recommandations pour les voyageurs de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Crédit photo: Une Porte Sur Deux Continents
Bonjour Nathalie,
Je te remercie pour l’article sur la Suisse que je ne connais pas du tout mais ça a l’air magnifique. Tu es une grande voyageuse entre le Canada et l’Europe.
A bientôt.
Bonjour Daniel,
C’est un pays magnifique en effet. Heureuse que mon article te plaise. A bientôt 🙂
Je connais et ai goûté à la plupart des expériences dont tu parles si bien 🙂 Je n’ai pas eu la patience de fabriquer ma montre 😀 je suis allée plusieurs fois aux Diablerets mais j’ai toujours refusé de poser le pied sur la passerelle 😀 Je suis allée au château d’Ouchy ! Par contre je ne connais pas encore le royaume de Heidi ! Mon fils est confiné là-bas et je ne peux le voir : je détiens leur chat en otage lol Merci de parler si bien de ce pays que j’aime Prends soin de toi Nathalie Bisous
Fabriquer sa montre exige beaucoup de patience et de minutie. J’ai trouvé cela difficile et je suis encore plus impressionnée par ceux et celles pour qui c’est leur travail quotidien. Prends bien soin de toi aussi ma chère ♥ Gros bisous
Oui un beau pays
J’ai eu la chance d’y passer plusieur fois
Jamais assez longtemps pris le temps d’y séjourner
Cela dit la vie y est assez chère en Suisse
Bonne soirée
C’est déjà super de pouvoir y faire des escapades, même sans séjourner. Belle soirée à toi aussi 🙂
Oh lala tu m’as donné envie de tout ! Quels paysages magnifiques ! J’avais bien besoin d’un peu de dépaysement et tu me l’as apporté sur un plateau ! merci !
Des bisous
Audrey
Bien heureuse d’avoir pu te dépayser un peu 🙂 Bisous
Nous nous rappelons bien de vos articles qui déjà nous donnaient tellement envie de faire ces excursions ! Maintenant, au tout début du déconfinement, cela nous tente encore doublement de voyager, de découvrir d’autres paysages. Pour le moment, nous nous contentons de vos images.
Merci pour le dépaysement…
On a tous hâte de reprendre la route et l’avion, mais nous devons y aller progressivement. Bon courage à vous deux ♥
Coucou!
nous avons passé une semaine en Suisse, dans le Valais il y a quelques années à l’automne. C’était génial! Nous avons visité le musée du chocolat Cailler, nous avons gouté au double crème… Nous avions fait des themes mais pas ceux là.. je viens de passer sur leur site…Ca fait trèèèès envie!
On aimerait y retourner “rapidement”! Découvrir Berne par exemple!
bisous!
Je suis contente de voir que tu as aussi craqué pour ce pays. Tant à découvrir ! Bisous
Oh j’adorerais visite la Suisse.
Il y’a l’air d’avoir tellement de choses à faire. Le trajet en train avait l’air si joli.
J’adorerais visiter une chocolaterie et fabriquer ma propre montre.
Des bisous
Margot
Tu adorerais je crois ! Bisous
Il va vraiment falloir que j’aille visiter ce pays.
J’espère que tu en auras l’occasion bientôt ♥ Bisous ma chère
Tu sais que c’est un de tes billets sur la Suisse il y a quelques années (sur Gruyères) qui m’a donné envie d’y aller. Ca y est, je me colle enfin à mes photos de vacances, j’ai 3 ans de retard mais du coup je refais le voyage et c’est génial (à suivre sur mon blog mais je suis lente … c’est dingue) ! En lisant cet article, je me dis que je peux y repartir tant il y a à faire !!
Je suis bien contente de t’avoir donné envie d’y aller avec ce billet sur Gruyères. Je file de ce pas sur ton blog pour découvrir ton article. T’inquiète, moi aussi je fonctionne au ralenti en ce moment.
Un très beau pays avec des paysages magnifiques !
C’est sur ma liste de pays à visiter 🙂
Merci pour le partage !
Des bisous
J’y retournerai dès que je le pourrai 😉