Peak Walk Glacier 3000

Frissons garantis au Peak Walk du Glacier 3000 : l’unique pont suspendu au monde reliant deux sommets

Sa seule description donne le vertige : un pont suspendu à 3000 mètres d’altitude reliant deux sommets entre eux. Une expérience unique au monde qu’offre le désormais célèbre Peak Walk by Tissot inauguré en 2014 au Glacier 3000 dans le domaine skiable des Diablerets en Suisse. L’une des plus saisissantes attractions des Alpes suisses que j’ai eu le bonheur de découvrir lors de mon dernier passage dans la Région du Léman.

L’ascension

La Suisse ne cesse de m’impressionner entre ses magnifiques paysages et ses activités inusitées. Et s’il y en a une qui vaut le détour, c’est bien cette vertigineuse passerelle du Glacier 3000. Déjà pour s’y rendre, le voyage est merveilleux. De Montreux, j’ai fait le trajet jusqu’à Gstaad dans le mythique train Golden Pass avant de prendre un bus jusqu’au Col du Pillon.

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

Au pied du Glacier, le voyage est loin d’être terminé. L’ascension en télécabines (avec un changement) donne, elle aussi, la chair de poule. J’y étais en début mai, à la fin de la saison de ski et pourtant, la cabine était bondée de skieurs surexcités voulant profiter jusqu’à la dernière journée des 28 km de pistes du domaine.

Peak Walk Glacier 3000Loin d’être vêtue pour pratiquer ce sport, c’est pour admirer et explorer à pied le Glacier 3000 et son fameux Peak Walk que je m’y suis pour ma part aventurée, lunettes de soleil aux contours blancs afin d’être en diapason. Toute ressemblance avec Michel Polnareff est fortuite.

Le Peak Walk by Tissot

Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour rejoindre la station d’arrivée : Botta 3000, un bâtiment moderne dessiné par l’architecte suisse Mario Botta. Pas question d’aller tout de suite m’y restaurer, trop excitée à l’idée d’enfin découvrir la vue époustouflante sur les quelque 24 sommets de 4000 mètres des alentours !

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

Par chance, la météo était de mon côté. Il fait plusieurs degrés en moins à une telle altitude et j’étais bien heureuse que le soleil me réchauffe. Mais le temps clair et dégagé de cette superbe journée avait un autre avantage considérable : un panorama époustouflant dévoilé pratiquement sans nuages.

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

107 mètres séparent le sommet inférieur (View point) du sommet principal (Scex Rouge), situé 5 mètres plus haut. Suspendu au-dessus du vide, ce pont métallique de 80 cm de large est tendu vers le bas à mi-chemin afin de réduire les vibrations et même s’il peut supporter 300 personnes à la fois, son accès est limité à 150 pour des questions de sécurité et de confort.

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

J’ai traversé le Peak Walk du Glacier 3000 lentement à deux reprises (avant et après avoir mangé), prenant le temps d’admirer la vue de tous les angles possibles. Et quelle vue ! Les sommets célèbres comme le Mont-Blanc, le Cervin, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau habillent ce décor surréel. La neige éternelle se mêle au vert des vallées. Même un lac de rêve pointe à l’horizon. Encore une Suisse de carte postale.

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

Tout en avançant le long du Peak Walk du Glacier 3000, la vue grandiose sur les chaînes de montagnes m’a laissé le souffle coupé. Quelle belle idée, quelle belle réalisation ! Une impression de marcher sur les nuages, de toucher presque le ciel.

Peak Walk Glacier 3000

Le clou du spectacle : la vue encore plus saisissante sur les Alpes une fois au Scex Rouge. Émotions fortes et yeux grands ouverts devant un tel panorama. Impossible de détacher le regard de haut en bas, entre les sommets enneigés et les vallées verdoyantes de Suisse romande et de l’Oberland bernois qui s’étendent devant nous. Étourdissant de beauté.

Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000 Peak Walk Glacier 3000

Si le Peak Walk est sans aucun doute le summum des activités à faire au Glacier 3000, d’autres attractions sont aussi à découvrir comme le “Snow Bus”, les chiens de traîneau et l’Alpine Coaster, une installation de luge sur rails la plus haute du monde. Mais rien que pour contempler la vue imprenable depuis le Peak Walk et vivre des moments invraisemblables du haut de ce pont suspendu, l’ascension du Glacier 3000 vaut le déplacement.

Glacier 3000

Manger à 3000 mètres d’altitude

Difficile de revenir sur terre après avoir marché sur cette passerelle vertigineuse. Le Peak Walk donne des ailes et croyez-moi, on n’a vraiment pas envie de redescendre après avoir vécu de telles émotions. Heureusement, le Glacier 3000 propose une autre expérience unique en son genre : déguster de délicieuses spécialités suisses en profitant de ce cadre ahurissant au Restaurant Botta, le plus élevé du Canton de Vaud. Imaginez manger à 3000 mètres d’altitude, se poser au chaud tout en contemplant le même panorama.

Glacier 3000 Restaurant Botta

Au dernier étage du bâtiment, ce restaurant “gastroramique” fait prendre tout son sens à l’expression “un régal pour les yeux”. La vue panoramique est magique et les plats aussi. L’occasion était parfaite de choisir des mets suisses pour se ravitailler, le grand air creusant l’appétit ! Salade mêlée, rösti végétarien, burger raclette, souris d’agneau cuite à base température… Un réel plaisir qui complète on ne peut mieux la découverte du Glacier 3000 !

Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000 Restaurant Botta Glacier 3000

Incontournable en Suisse, je ne crois pas me tromper en disant que le spectaculaire Peak Walk du Glacier 3000 est un must bien au-delà des frontières helvétiques. Rares sont les lieux qui m’ont autant emballée. Frissons garantis !

Pour plus d’informations, visitez le site web du Glacier 3000

Un grand merci à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud et à la station des Diablerets de m’avoir permis de découvrir le Peak Walk Glacier 3000 lors de mon dernier voyage en Suisse.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christine

J’aimerai beaucoup utiliser cette passerelle.

Petitgris

Tu as expérimenté je pense la plus belle attraction suisse. Merci pour ces superbes photos , ces champs de neige éblouissants ! Je connais les Diablerets Mais mes problèmes au niveau des centres d’équilibre me font hésiter à marcher sur ce pont . Il paraît nous inviter à une marche irréelle 🙂 Bonne fin de semaine Nathalie Bisous

Samsha

Très très impressionnant!

Julie Lab

OMG Je crois que j’en aurais pété de vertige!!! Mdr Tes photos sont tout simplement magnifiques! Ce doit être une expérience extraordinaire cette ascension!
Je ne suis allée qu’une seule fois en Suisse, dans le Valais, et on s’était régalé. On avait adoré ce pays et ses paysages! Nous aimerions bien y retourner d’ailleurs! Etlà, tu m’as mis l’eau à la bouche!
Bises

Sylvie Enfin moi

Whouaaa c’est absolument magique mais quelle vue
Le toit du monde
Magnifique série
Gros bisous
Encore une fois une série qui fait voyager depuis son écran

Koalisa

Ce pont est incroyable, quelle vue magnifique ! Et j’aime beaucoup tes lunettes… ^^Bisous !

Slow Down

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée aux Diablerets! Mais quelle station superbe, j’ai adoré les deux séjours faits là-bas. A l’époque la passerelle n’existait pas et ce que nous montre me donne une envie folle d’y retourner. Le charme incomparable de la Suisse.

Gaelle

Ouh la la !!! Je ne sais pas si j’aurais osé… En tout cas les photos sont absolument superbes !!

Michèle Boucher

Une autre destination à découvrir ! J’aurai de quoi m’occuper lorsque je traverserai l’Atlantique. 🙂

Natallia Jolliet

Coucou!
Ton article est vraiment impressionant!!! Les photos sont fantastiques! Merci pour cette decouverte!
Excellente semaine!
Natallia

Charlène Jiho Travel Blog

Très bon spot pour faire de magnifiques photos ! Effectivement la météo était parfaite !

Maïlys LD

Cette année, je souhaite visiter la Suisse ! Le Glacier 3000 est évidemment sur la liste, mais on va attendre que l’hiver soit passé pour faire un peu plus que le fameux pont suspendu ! 🙂