Dans l’univers de Charlot au Chaplin’s World : Visite du Studio hollywoodien -Partie 1-

Chaplin's World

Imaginez un musée dédié à Charlie Chaplin et à son œuvre. Déjà, l’idée séduit. Mais si je vous dis que ce musée est en fait un espace unique au monde, déployé sur plus de 3000 m2 et proposant une véritable expérience immersive dans l’univers de Charlot, n’est-ce pas encore plus attrayant ? Sur les hauteurs de Vevey dans la Région du Léman en Suisse, le Chaplin’s World et son studio hollywoodien relève le défi de transporter ses visiteurs dans l’imaginaire de cet artiste de génie depuis 2016. J’ai eu le bonheur de m’y arrêter lors de mon dernier voyage en Suisse ; une visite que je ne suis pas prête d’oublier !

La magie au rendez-vous

Magique, bluffant, impressionnant… Les qualificatifs me manquent pour décrire ma visite du Chaplin’s World. Je rêvais de le découvrir depuis son ouverture et je suis ravie que ce soit maintenant chose faite. Il a fallu plusieurs années pour que ce musée bien spécial voie le jour à Corsier-sur-Vevey sur le site du Manoir de Ban où Chaplin a vécu pendant 25 ans et jusqu’à sa mort en 1977. Cette aventure inédite, on la doit à Philippe Meylan, architecte et entrepreneur suisse, mais aussi à un muséographe québécois, Yves Durand, en partenariat avec le Musée Grévin.

Comme dans un film de Charlie Chaplin

Tout commence dans une salle de cinéma où un film sur la vie de Chaplin est projeté. Quelques minutes plus tard, l’écran se lève pour dévoiler le début du parcours du studio hollywoodien qui nous immerge dans ses univers cinématographiques et leurs contextes sociaux. En y pénétrant, la magie opère tout de suite. Illico, je me suis retrouvée propulsée dans une rue londonienne du East Lane comme si j’y étais vraiment, écho à la jeunesse de Chaplin dans les années 1890. Le réalisme des décors et des statues de cire est frappant. 30 personnages de cire s’y trouvent au total, conjuguant à merveille l’art de Chaplin au savoir-faire de Grévin.

Personnages, personnalités et partenaires fétiches

La tentation est trop forte pour ne pas avancer plus loin dans le parcours, même si mille et un détails attirent le regard déjà dans ce premier univers scénographique. Les autres seront tout aussi extraordinaires. Entre Chaplin lui-même, les personnages de ses films, ses partenaires fétiches comme Paulette Goddard, ses contemporains (Harold Lloyd, Laurel et Hardy…) et les personnalités qui ont été inspirés par son œuvre comme Roberto Benigni, Federico Fellini, Artuto Brachetti et Michael Jackson, on n’aurait pas pu mieux rendre hommage à cet artiste unique.

Décors de films cultes

Entre humour et émotions, l’immersion se poursuit, appuyée de projections et de décors de films formidablement recréés. Tous y passent, du Dictateur au Kid en passant par Les Lumières de la Ville qui est d’ailleurs l’un de mes tableaux préférés, tellement poétique, avec le personnage de la jeune fleuriste assise sur le bord d’une fontaine qui est d’un réalisme fou. On se croirait projeté dans cette scène, la revivant comme si on y était.

Figures de cire plus vraies que nature

Fidèle à l’œuvre de Chaplin, la scénographie prend aussi des tournures très ludiques avec des personnages truculents issus de sa cinématographie qui prennent vie eux aussi en figures de cire plus vraies que nature. Je pense par exemple au serveur acariâtre qui donne du fil à tordre à Charlot dans L’Émigrant.

Alors que l’on connaît tous ces personnages dans des films en noir et blanc, c’est un réel plaisir de les redécouvrir en couleur, ainsi recréés grâce à la magie Grévin. Cela leur donne une tout autre dimension, surtout qu’ils sont placés dans des décors étudiés extrêmement réalistes. La scène du Dictateur dans le salon du barbier est à ce sujet saisissante tout comme celles reproduisant la prison et le commissariat des Temps Modernes.

Mais le Chaplin’s World ne s’arrête pas là ; c’est dire combien ce site incroyable est immense ! Découvrez très bientôt l’aspect de la vie intime de Charlie Chaplin dans la deuxième partie de ce reportage avec la visite de sa dernière demeure, le Manoir de Ban et ses magnifiques jardins…

Chaplin’s World

Route de Fenil 2

CH – 1804 Corsier sur Vevey

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h

Un grand merci à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud et à Montreux-Vevey Tourisme de m’avoir permis de découvrir le Chaplin’s World et son studio hollywoodien lors de mon dernier voyage en Suisse.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Merci pour la visite guidée – c’est certain, dès que l’occasion se présentera, nous irons voir Chaplin’s World !

christine

C’est un musée qui me plairait énormément. J’aime beaucoup l’oeuvre de Chaplin.

Koalisa

J’adore Charlie Chaplin, ce musée me plairait beaucoup ! Bisous

Sylvie, Enfin moi

Quelle belle idée, cela me plairait beaucoup
Bisous et bon week-end ma belle

Laurence

Je ne savais même pas qu’il y avait un musée Chaplin ! Merci pour ce partage et toutes ces photos … un peu comme si nous y étions nous aussi.

Diane

Cet endroit devrait à coup sûr impressionner tous les fans de cet artiste. Mon chéri en fait partie et je pense qu’il sera ravi de découvrir ce musée. Je vais de ce pas lui transmettre ton billet.

Diane

Tu ne crois pas si bien dire. 🙂 Il est très emballé par l’idée de le visiter. 🙂