Dans la vallée de l’Emmental

C’est à un saut de puce depuis Berne ; 20 minutes à peine en voiture ou en train et nous voilà plongé dans la luxurieuse vallée de l’Emmental. Rien que le nom est tellement évocateur. Pour le fameux fromage bien sûr, mais cette magnifique région préalpine de la Suisse qui l’a vu naître vaut également le détour. Une excursion que j’ai savourée dans tous les sens du terme !

Dans la vallée de l’Emmental

Des collines bien vertes, des sommets enneigés au loin, des chalets typiques, des forêts de pins, des prairies bucoliques à n’en plus finir. L’Emmental, c’est une bulle suisse, avec des images de cartes postales partout où l’on pose le regard. Paradis naturel qui doit son nom à la rivière Emme qui la traverse, c’est aussi une contrée où les traditions sont toujours bien vivantes.

La vallée de l’Emmental La vallée de l’Emmental La vallée de l’Emmental La vallée de l’Emmental La vallée de l’Emmental La vallée de l’Emmental

Pour s’en rendre compte, une visite à la fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern est de mise. La particularité de ce petit village est de réunir tradition et modernité en dévoilant les secrets de la fabrication du célèbre Emmental AOP sous ses deux formes.

fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affolternfromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern

D’une part, il y a la fabrication traditionnelle avec un chaudron suspendu au-dessus du feu et les outils tels qu’ils étaient utilisés à l’époque. C’est le “Küherstock” datant de 1741 !

fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern

D’autre part, nous pouvons assister à la production moderne de ce fameux fromage à pâte dure et grands trous irréguliers, fabriqué dans les règles de l’art en suivant plusieurs étapes. Dire qu’il faut 1200 litres de lait pour produire un Emmental de 100-120 kilos ! Chaque cuve peut produire 4 fromages, chacune contenant 5000 litres. Une fois le lait caillé, le fromager le coupe jusqu’à l’obtention de petits grains, aussi petits qu’un grain de riz. C’est eux qui formeront ensuite le fromage.

fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affolternfromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern

En plus des tours guidés levant le voile sur la confection, l’entreposage et l’affinage de l’Emmental, on peut même fabriquer soi-même son propre fromage sous les directives d’un expert. C’est également intéressant de manger sur place, surtout que le lieu met vraiment en appétit. Le restaurant de la fromagerie propose de bonnes spécialités suisses, dont le bien connu Rösti. Même les salades sont généreuses, ici avec du jambon en quantité.

restaurant de la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern restaurant de la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern restaurant de la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern restaurant de la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern restaurant de la fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern

Puis, avant de repartir, un petit tour à la boulangerie “Mätteli-Beck” et au magasin de fromages, d’artisanat et de souvenirs, histoire de rapporter un petit bout de cette région chez soi. Et si on a le temps, pourquoi ne pas s’aventurer sur la route du fromage de l’Emmental en vélo ? J’aimerais bien une prochaine fois !

fromagerie de démonstration de l'Emmental à Affoltern

Pour plus d’informations : Emmentaler Schaukaeserei

Merci à Berne Tourisme de m’avoir permis de découvrir la région de l’Emmental à travers cette belle excusion.

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rouge velours

C’est magnifique! J’adore ces paysages de montagne!
Il est toujours intéressant d’apprendre la fabrication de certaines choses. Et là en l’occurrence, on comprend mieux le travail autour du fromage. J’aime surtout la façon artisanale.
Bonne journée, Nathalie!
Bisous

Petitgris

Mes paysages suisses préférés ! 🙂 Tout y parle de paix et de traditions ! Je ne suis pas entrée dans la fromagerie et manger là me tente 🙂 Merci pour les belles photos Belle semaine Nathalie Bisous

Christine

De l’Emmental, du Rivella et des röstis, pas de doute tu as bientôt ton passeport suisse Nathalie;-) Je te souhaite une très belle année, riche en découvertes et en saveurs. A bentôt

Ma'

Ca a vraiment l’air très mignon comme région… et si en plus, on y trouve de bonnes choses à manger… 🙂

Taralli e Zaletti

Merci pour cet article, c’est une région que je ne connais pas. Les paysages sont magnifiques et pas très loin de l’Alsace pour un week end!

Laurence (Lolotte)

J’aime toujours autant ces balades sur la route des fromages !!! C’est beau …

matchingpoints

C’est une belle carte postale et un énorme savoir-faire ! On adore ce fromage, le vrai…

Anne

Le paysage est vraiment magnifique! Si en plus on peut goûter…

lalydo

Ces collines verdoyantes et ce fromage si réputé, invitent à al découverte de cette belle région!
Très belle année 2016, bises.

Koalisa

C’est vraiment magnifique, la Suisse ! Et j’adore l’Emmenthal… Bonne journée, bises !

Gaelle

Quels superbes paysages !! Maintenant quand je croquerai mon morceau de fromage je saurai d’où il vient ^^
Je te souhaite une très bonne année Nathalie, pleine de beaux voyages !! bisous

Sylvie, Enfin moi

Une vraie bouffée d’air pur à 2 pas de la ville
Quel bel endroit
Bisous ma belle