Achat local livraison à domicile Québec

Achat local au Québec : livraison à domicile d’aliments et repas

Alors que les entreprises alimentaires du Québec sont sévèrement touchées par les restrictions visant à contrer la COVID-19, certaines ont décidé d’adapter leurs services en ces temps de crise. Si plusieurs proposent des plats à emporter, d’autres offrent la livraison à domicile de leurs aliments ou repas. J’en ai repéré quelques-unes qu’il fait bon d’encourager encore plus en ce moment, histoire aussi de soulager les supermarchés dont les services en ligne sont pris d’assaut.

Avant de parler de ces entreprises, je tiens à lever mon chapeau à tous les livreurs qui s’occupent de nous apporter ces bons produits à notre porte jour après jour. Je remercie également les cuisiniers qui se lèvent chaque matin pour préparer leurs délicieux plats. J’envoie finalement toute ma gratitude aux employés d’épiceries qui se mettent à risque au quotidien. Merci pour ce que vous faites. Grâce à vous, nous pouvons manger. Vous nous apportez beaucoup de réconfort, encore plus durant cette période difficile.

Plusieurs entreprises se tournent vers la livraison à domicile de leurs aliments ou repas. En voici une petite liste qui pourra être mise à jour. N’hésitez pas à partager vos initiatives et suggestions !

Achat local Milo & Fine

L’un de mes coups de cœur du Central, la crêperie bretonne Chez Milo & Fine a eu la belle idée de proposer un service de livraison hebdomadaire (vendredi) de leurs produits d’épicerie faits à base de sarrasin. Deux produits de l’érablière Le Domaine des 15 lots sont aussi offerts, parfaits pour accompagner les crêpes et galettes !

*

En attendant la mise en place d’une boutique en ligne, vous pouvez passer commande via FB, IG ou par courriel chezmilo.fine@gmail.com.

Livraison offerte à partir de 20$ (sinon 4$ de frais), Paiement par virement Interac

Secteurs couverts à Montréal : Rosemont, Petite Patrie, Villeray, Mile-End et Plateau

*

Achat local Le canard du village

L’entreprise Le Canard du Village située à Sainte-Pie en Montérégie est durement touchée par la crise comme tous ses clients sont des restaurants. C’est d’ailleurs au Rosélys, lors du repas Hommage aux Femmes des Arts de la Table du Québec que j’ai eu le plaisir de découvrir ses bons produits. Pour pallier cet arrêt brut de commandes, l’entreprise propose maintenant un nouveau concept de boites de canard à prendre sur place (sur rendez-vous) ou disponible à la livraison (Frais de 10 $ pour la Rive-Sud, Montréal et Sherbrooke).

*

Boite de canard (100$) ou Boite du boucher (49$)

Commandez par téléphone (450 772-2326) ou par courriel elise@canardduvillage.com

*

Achat local Le marché de la ferme

 

L’an dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir la nouvelle boutique du Marché de la Ferme/Agneaux de Laval à Sainte-Dorothée lors d’une journée organisée par Tourisme Laval. Toujours ouverte durant cette période (sauf les dimanches durant le mois d’avril), elle propose également la livraison à domicile de ses bons produits. Au choix : viandes d’agneaux, saucisses diverses, poulet frais et congelé, œufs frais, plats cuisinés, huiles et épices québécoises.

*

La livraison couvre le grand Montréal et est gratuite pour un temps limité sur le territoire lavallois

1055 rue Principale, Sainte-Dorothée, Laval

*

Achat local Cuisine veloutée

Envie de vous réconforter avec un bon dessert en ces temps difficiles sans quitter votre domicile ? Cuisine Veloutée a pensé à vous avec sa nouvelle boite contenant tout le nécessaire pour faire de délicieux cupcakes à la maison. Pour vous assister dans la préparation, un cours en ligne est même compris avec votre achat.

*

Ces ateliers de cupcakes sont livrés partout par Postes Canada pour seulement 49,99$! Autres produits également disponibles à la livraison.

*

 

Jérôme Ferrer continue d’offrir sa “Boite du Chef” (lire mon avis) avec des plats réconfortants livrés de manière sécuritaire et sans contact à notre porte. Plusieurs coffrets thématiques sont disponibles, comme le Coffret du Boulanger (36 produits prêts à cuire pour 70$), le Coffret Joyeux Anniversaire en quarantaine (190$) ou la Boîte repas adaptée aux aînés et personnes seules (90$).

*

Livraison partout au Québec

*

Achat local Saveurs Kali'Na

 

À défaut de pouvoir voyager en ce moment, on peut heureusement quand même le faire à travers l’alimentation. C’est exactement ce que propose Saveurs Kali’Na avec ses succulents sirops à base de fruits tropicaux inspirés des saveurs de la Martinique. Je suis tombée sous leur charme lors du festival Martinique Gourmande et j’ai été ravie d’apprendre que l’entreprise proposait des livraisons à domicile. Celles-ci sont assurées par les fermes PB via le site COUSMOUS qui a eu l’excellente idée de regrouper plusieurs entreprises québécoises pour livrer les clients directement à la maison durant la crise actuelle.

Découvrez les autres entreprises participantes

Traiteurs et prêt-à-manger

Les 3 Maîtres Gourmands : Livraison à domicile dans le Grand Montréal de repas sains, abordables et gourmets. 20$ de rabais sur la 1re commande.

Chez Antoine : Alternative écoresponsable aux boîtes repas en kit. Repas sains préparés et livrés à domicile dans le Grand Montréal cuisinés à partir d’ingrédients locaux et de saison.

Les Passions de Julie : Santé et plaisirs gustatifs combinés avec ces solutions repas rapides et saines. Menu végétalien aussi disponible. Territoires couverts : Estrie, Montérégie, Rive-Sud et Montréal.

Crealunch: Plats surgelés santé, 100% faits-maison à Montréal. Nouveau menu chaque semaine. Livraison disponible à travers le Québec.

Pour plus d’idées

Le Panier Bleu, une initiative en ligne pour promouvoir l’achat local dans la province vient d’être lancée. Elle regroupe des entreprises québécoises (alimentaires ou non) qui proposent la livraison à domicile pour en faire la promotion durant la crise de la COVID-19.

***N.B. Je n’ai pas encore testé personnellement ces divers services de livraison à domicile d’aliments ou repas hormis “La Boîte du Chef” en 2017. J’ai cependant goûté aux produits de certaines des entreprises alimentaires mentionnées par le passé. Cet article vise à encourager l’achat local, d’où mon envie de regrouper ces initiatives afin de leur donner une visibilité. Je ne suis pas rémunérée pour le faire.

Crédit photo : (1) Image libre de droits/Ella Olsson – Autres/Entreprises citées

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Audrey

Coucou
J’espère que tu vas bien ! Cette période n’est évidente pour personne alors c’est sur qu’on essaie de se serrer les coudes !
Des bisous
Audrey

Petitgris

Tu disposes de la solution idéale ! Chez nous il y a quelques drives avec parfois de mauvaises surprises à la clé ! Ma région ne semble pas préparée à cette situation ! Profite de ces opportunités qui font envie ! Belle semaine Bisous

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Je te remercie pour l’article. En effet ici en France il y a aussi beaucoup de magasins qui se sont mis à la livraison. Dans la ville où je suis confiné avec ma mère, on a trouvé deux magasins BIO où on fait les courses à l’ordinaire qui se sont mis à la livraison donc nous envoyons la liste des courses par E-mail puis ensuite ils nous les livrent dans la journée, ça évite d’aller au magasin et de risquer d’attraper le virus surtout que je dois faire attention par rapport à ma mère qui est une personne à risque.

Tu fais bien de remercier en début d’articles les livreurs, etc mais n’oublions pas aussi le personnel de santé qui sont en première ligne dans le monde entier et il faut aussi les encourager.

Je te souhaite un bon courage et à bientôt.

Nono

Tous les commerçants s’adaptent pour survivre, ce n’est pas évident. En France aussi il y a pas mal de choses qui se mettent en place dans ce sens et l’on redécouvre les petits commerces pour éviter les grandes surfaces.

Margot

Oh géniale toutes ces alternatives de livraison pour continuer à faire fonctionner les plus petits commerces.
C’est top comme initiative.
Des bisous
Margot

matchingpoints

Il faut remercier toutes les personnes qui se mettent au service de leurs clients !
En France aussi il y a des initiatives de ce genre. Pour le moment, nous allons nous-même faire nos courses, au moins une sortie mais que nous regroupons pour ne pas sortir tous les jours ! Bien sûr, nous sortons avec le masque et nous restons à distance.
Courage à tous
#Restezchezvous

Koalisa

Ici aussi, beaucoup de maraîchers proposent des “drive” improvisés ! C’est chouette que tout le monde s’organise ainsi ! Bisous