Chefs français

Hommage aux chefs français

Difficile d’imaginer la France sans ses cafés, bars et restaurants. Comme dans plusieurs pays du monde, ils sont pourtant fermés pour contrer la pandémie de coronavirus. Les chefs de tout l’Hexagone ont en effet été contraints de cesser leurs activités pour la bonne cause. Si cela n’est que temporaire, ils sont bien sûr affectés comme tant d’autres par cette crise sans précédent. C’est pourquoi je tenais à leur rendre hommage avec une pensée particulière pour 5 chefs français dont la cuisine a ravi mes papilles lors de visites à leurs restaurants.

De Paris à Nîmes, ces chefs français et leurs équipes m’ont accueillie dans leurs établissements ces dernières années lors de mes voyages en France. Je les ai rencontrés pour la plupart, ravie d’échanger avec eux au sujet de leur vision culinaire. Des instants gourmands inoubliables que j’ai envie de me remémorer et de partager avec vous.

Alain Ducasse et ses bistrots parisiens

Alain Ducasse est une figure emblématique de la gastronomie française à la tête d’un vaste empire culinaire qui compte 34 restaurants à travers le monde. À Paris, c’est dans les bistrots parisiens de son groupe que j’ai découvert sa cuisine où il apporte sa vision, nourrie ensuite par celle du chef nommé pour prendre la direction du lieu.

Chef français Ducasse

Manger dans un bistrot parisien est une expérience à vivre. Mais encore faut-il en trouver des bons. Ceux qui ont une âme et qui proposent une cuisine du terroir authentique. Trois adresses mythiques reprises par le groupe Ducasse ont complètement répondu à mes attentes : Allard, Benoit et Aux Lyonnais. Je garde d’excellents souvenirs de mes repas à ces trois bistrots, non seulement pour y avoir très bien mangé, mais aussi pour l’ambiance chaleureuse et vivante des lieux.

Allard

Chez Allard, c’est une cuisine de femmes qui se perpétue depuis trois générations, de Marthe Allard à sa belle-fille Fernande jusqu’à Laëtitia Rouabah (lors de mon passage en 2014) et aujourd’hui Pauline Berghonnier. C’est dans ce bistrot historique que j’ai dégusté pour la première fois des escargots et des cuisses de grenouilles : deux plats que je n’aurais jamais osé manger, mais qui étaient si bien apprêtés !

Benoit

Chez Benoit, le seul bistrot parisien à détenir une étoile Michelin, une autre femme est en cuisine, la cheffe Fabienne Eymard. J’y ai mangé des plats délicieux et ce, plus que de raison. Je me rappelle encore de la succulente soupe crémeuse d’écrevisses à la ciboulette ou du si tendre tronçon de barbue aux morilles, sucs de cuisson au vin jaune.

Aux Lyonnais

Que de bons mets également Aux Lyonnais, un véritable bouchon comme à Lyon avec des spécialités de cette ville. La cheffe Charlotte Bringant parvient avec brio à réinterpréter la généreuse cuisine lyonnaise en y apportant une touche de modernité pour la rendre plus accessible et légère.

*À noter qu’à Paris durant le confinement, le groupe Ducasse a lancé le service de livraison “Ducasse chez moi” avec un nouveau menu chaque semaine. Du mardi au samedi, il est ainsi possible de se faire livrer dans la capitale des classiques comme le canard aux olives vertes d’Allard, le pâté grand-mère d’Aux Lyonnais ou l’épaule d’agneau petits pois à la française de Benoit.

06 22 58 55 90
ducassechezmoi@ducasse-paris.com

Jérôme Nutile et ses deux restaurants nîmois

Le paysage culinaire nîmois n’est plus le même depuis l’arrivée de Jérôme Nutile en 2015. J’ai eu le plaisir de m’en rendre compte en séjournant au Mas de Boudan en 2016 et en découvrant la cuisine de ses deux établissements : le Bistr’AU et le restaurant gastronomique étoilé. Deux restaurants à l’ambiance distincte, mais à la même identité culinaire. Meilleur ouvrier de France (MOF) en 2011, le chef Jérôme Nutile s’applique à créer une cuisine franche, fine et authentique qui invite à un réel voyage gustatif.

Chefs français Jérôme Nutile

Au Bistr’AU, j’ai adoré sa cuisine de saison, simple et savoureuse. Je repense d’ailleurs très souvent à ce risotto de homard avec sauce homardine truffée qui était tellement délectable. Au restaurant gastronomique, l’expérience en elle-même vaut le détour avec un service exceptionnel, des attentions délicates et des moments surprenants comme la visite de la cave à fromages pour faire son choix parmi l’incroyable variété provenant des quatre coins de la France. Puis, dans l’assiette, une cuisine inventive et originale, sublimant des produits d’exception avec une grande adresse. Même le petit-déjeuner, quand on passe la nuit au Mas de Boudan, est d’un tout autre niveau, raffiné, délicat et succulent.

Michel Trama à l’Aubergade de Puymirol

Autre chef dont l’univers culinaire m’a complètement enchantée : Michel Trama à l’Aubergade de Puymirol près d’Agen. Le célèbre chef étoilé est aux commandes de ce magnifique hôtel Relais & Châteaux depuis 1978, invitant ses convives pour une véritable odyssée gastronomique.

Chefs français Michel Trama

Deux mots résument on ne peut mieux sa cuisine : spectaculaire et délicate. Ses plats sont en effet saisissants de beauté et leurs goûts si justes et raffinés. On y retrouve notamment les fameuses cristallines : ces fines tranches de fruits et légumes séchés inventés par Trama. Mais tant d’autres choses aussi avec des plats toujours maîtrisés, autant visuellement que gustativement. Le cadre velouté, le décor original et le service impeccable ne font qu’accentuer le plaisir de ce repas incomparable.

Jean-André Charial à L’Oustau de Baumanière

Toujours dans le sud de la France, cette fois aux pieds des falaises des Baux-de-Provence, le restaurant gastronomique L’Oustau de Baumanière fait partie des plus grandes tables du monde. Triplement étoilé, ce restaurant mythique propose une cuisine de haute voltige qui sent bon la Provence.

Chefs français Jean-André Charial

Ce fut un réel bonheur de m’y attabler en 2015, justement au moment où le chef propriétaire du domaine de Baumanière, Jean-André Charial, remettait son restaurant entre les mains du chef Glenn Viel. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que cette véritable institution, créée en 1945 par le chef Raymond Thuillier (le grand-père de Jean-André Charial) retrouva en 2020 sa troisième étoile Michelin qu’elle avait perdue en 1990. Lors de mon passage, j’ai été conquise par le cadre magique des lieux, l’ensemble du service et les plats qui sont de véritables œuvres d’art. J’admire aussi l’engagement écologique du domaine qui a d’ailleurs reçu récemment un trophée “gastronomie durable” lancé pour la première fois par le guide Michelin en raison de ses cinq potagers bio.

Franck Putelat de Carcassonne à Montréal

Si je n’ai pas encore eu le plaisir de m’attabler à La Table de Franck Putelat, restaurant doublement étoilé de Carcassonne, j’ai pu avoir un bel aperçu de sa cuisine au Rosélys en mars dernier dans le cadre de Montréal en Lumière. Le chef Franck Putelat s’est en effet joint à la brigade du restaurant pour concocter un menu exclusif mettant en vedette certains de ses plats emblématiques.

Chefs français Franck Putelat

J’ai eu l’honneur d’échanger avec ce chef passionné et de déguster entre autres son fameux tartare et frites et sa pavlova MOF. D’exquis moments gourmands que je me promets de renouveler la prochaine fois directement à Carcassonne pour encore mieux découvrir son univers culinaire axé sur le “classique fiction” et la cuisine durable, respectueuse de l’environnement et proche des producteurs.

D’ailleurs, cette prise de conscience déjà ancrée dans la cuisine de ces chefs français devient aujourd’hui plus que jamais une nécessité.  Une “révolution écologique”, telle que l’appelle Michel Trama, devra se combiner à de nouvelles mesures sanitaires lors de la réouverture des restaurants. Une nouvelle ère durable, mais aussi un moment de transition où les établissements ne pourront peut-être pas encore opérer dans des salles pleines comme autrefois.

À quand le retour du brouhaha des bistrots, des tablées bien remplies, des fous rires et du ballet des serveurs ? En attendant, je salue ces chefs français et tous les autres en France et ailleurs dans le monde, sans oublier leurs fidèles équipes. Nous avons hâte de vous retrouver et de célébrer à nouveau la gastronomie tous réunis !

Crédit photo : Chefs cités (photos de gauche) & Une Porte Sur Deux Continents (photos de droite)

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Golondrina63Auv

Je suis bien de ton avis
C’est tout en leur honneur
Bonne soirée
Merci pour ce bel article

Audrey

Coucou
Il faut dire que le savoir faire français avec la cuisine c’est une belle histoire d’amour !
Des bisous
Audrey

christine

Il est vrai que nous avons envie d’un retour à la normal, pouvoir retourner dans un restaurant, un bistrot…
En attendant, je redécouvre les joies de la cuisine, vu que j’ai du temps.

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Je te remercie de rendre hommage à nos chefs étoilés en ces difficiles pour eux et de penser à eux.

Si un jour tu viens en France seule ou avec ton mari sur la Côte d’Azur, n’hésites pas à me contacter pour qu’on puisse se voir.

A bientôt.

matchingpoints

On salive en lisant votre post qui rend honneur aux grands chefs français et à la cuisine française en général. Nous sommes des gourmandes et une sortie au restaurant est un vrai plaisir pour nous. Non, pas de grande table en vue pour le moment !
Mais nous pensons aussi aux “petits” restaurants qui se sont lancés il n’y pas longtemps, des jeunes enthousiastes mais qui n’auront pas de trésorerie pour refaire surface après.
Nous vivons vraiment une période difficile pour beaucoup de monde.

Nono

Ca met l’eau à la bouche tous ces bons petits plats, vivement que l’on puisse retourner dans les restaurants ! 🙂

sophie bazar

C’est une très belle idée de leur rendre hommage, eux aussi vont être très durement impactés… et on rêve tous de pouvoir retourner dans les restaurants !
Des Bises

Koalisa

On a vraiment hâte de pouvoir retourner au restaurant… Heureusement certains établissemnts proposent de la vente à emporter ! Bisous

Anne

Vivement qu’on puisse y retourner! Après deux mois à cuisiner pour toute la famille tous les repas, je rêve de me faire inviter!