La Boîte du Chef

S’il y a un Chef que je trouve sympathique et que j’aime toujours voir à la télé, c’est bien Jérôme Ferrer. Originaire de Narbonne dans le Sud de la France et diplômé de l’école hôtelière Vatel, il est installé depuis plusieurs années au Québec où il a ouvert quelques restaurants, dont Europea, membre des Relais & Châteaux et des Grandes Tables du Monde. Alors quand j’ai entendu qu’il lançait un nouveau concept de prêt-à-manger, La Boîte du Chef, il me fallait absolument le tester !

Un concept qui séduit

Imaginez une semaine sans avoir à cuisiner grâce à une boîte de 5 repas comprenant 5 entrées, 5 plats et 5 garnitures pour 2 personnes. Des plats déjà préparés conçus bien sûr par Jérôme Ferrer et livrés à l’adresse de son choix partout au Québec pour la somme de 100$ (+15$ de frais de livraison). Emballés sous vide dans une boîte réfrigérée, les plats arrivent frais à notre domicile ou au bureau et n’ont qu’à être réchauffés quelques minutes avant d’être servis. Pas besoin d’aller au resto, c’est le resto qui vient à nous avec des repas de qualité inspirés de la gastronomie traditionnelle et la cuisine du monde.

J’ai eu le plaisir de tester la boîte #7 composée du menu suivant:

Entrées:

Salade de riz aux lentilles sauce soya – Soupe pékinoise – Salade de couscous au jus de citron – Salade de chou crémeuse – Velouté de céleri rave aux arachides

Plats:

Effiloché de dinde – Arancinis aux champignons sauvages – Médaillon de joue de bœuf – Mac n’ cheese – Jarret de porc

Garnitures:

Poêlée de légumes asiatique – Mélange fusion de légumes – Purée de haricots verts – Brocolis fleurette – Trio de pommes de terre au cumin rôti

Mais ce n’est pas tout. La boîte contient aussi un cadeau gourmand offert chaque semaine. J’ai été ravie de retrouver pour celle-ci un végé-pâté, un pain et même une mini pince avec têtes en nylon en prime.

Mon AVis

Recevoir La Boîte du Chef de Jérôme Ferrer, c’est s’attendre à vivre une semaine excitante ! Dès qu’elle m’a été livrée, je l’ai vite déballée, impressionnée par la fraîcheur de chaque plat qu’elle contenait. La description des ingrédients et des valeurs nutritives est indiquée sur les emballages, tout comme la date d’expiration qui va bien au-delà de la semaine en question. Du coup, pas besoin de se précipiter et de tout manger en 5 jours ; on peut répartir le menu comme on le souhaite pour les jours à venir. La boîte isotherme se recycle bien sûr, mais j’ai décidé de la garder, pensant qu’elle serait bien pratique dans le cadre d’un prochain road trip.

Un bon rapport qualité/prix

Faire ses courses et cuisiner prend du temps, mais implique aussi des frais. Débourser 115$ pour ne pas avoir à le faire est donc à mon avis une bonne solution occasionnelle, surtout pour vivre une expérience culinaire depuis le confort de son foyer. Chaque repas revient à 11.50$ par personne, ce qui demeure très raisonnable comparativement justement au restaurant ou aux plats à emporter. La qualité de la nourriture ne m’a pas du tout déçue. Pas de goût de cantine ou de surgelé comme on pourrait le craindre. Seulement des bonnes saveurs et ingrédients supérieurs puisque chaque mets est préparé à partir de produits frais et sans conservateurs.

Mix & Match

Ce que j’ai le plus aimé dans le concept de cette boîte, c’est la possibilité d’agencer les mets ensemble selon ses envies. Pas d’entrée ni de garnitures imposées avec un plat. Chaque personne est libre d’associer les uns et les autres en incorporant au besoin ses propres aliments. C’est ainsi que j’ai préféré manger l’effiloché de dinde avec du riz basmati, conservant une garniture pour une prochaine fois.

La Boîte du Chef
Salade de chou crémeuse & effiloché de dinde
La Boîte du Chef
Salade de couscous au jus de citron & salade de riz aux lentilles sauce soya

Idem pour la salade de riz aux lentilles sauce soya et celle de couscous au jus de citron que nous avons mangé comme plat principal accompagnés de légumes cuits, alors qu’elles étaient des entrées. Le végé-pâté avec le pain et une salade de roquette a également été un très bon repas en lui-même. C’est d’ailleurs sûrement mon coup de cœur de cette boîte. Je n’ai pas pu m’arrêter d’en manger tellement il était délicieux et pas du tout sec. On oublie très vite qu’il ne contient aucune viande. Le même pain, coupé en tranches et passé sous le grill avec un peu de beurre pour le rehausser a aussi très bien accompagné la purée de haricots verts.

La Boîte du Chef
Végé-pâté & pain
La Boîte du Chef
Pain & purée de haricots verts

Autres associations que j’ai adorées, les brocolis fleurette et le mac n’ cheese ; une tout autre expérience que les fameux Kraft Dinner ! Le brocoli était excellent, peut-être le meilleur que j’ai jamais mangé (et j’en mange souvent), bien cuit, tout en restant croquant. Le macaroni au fromage était quant à lui très nourrissant, crémeux et savoureux. Autres belles découvertes, la parfumée soupe pékinoise et le velouté de céleri rave aux arachides, parfait pour une soirée d’automne.

La Boîte du Chef
Brocolis fleurette & mac n’ cheese
La Boîte du Chef
Soupe pékinoise
La Boîte du Chef
Brocolis fleurette

J’ai par contre été moins convaincue par la poêlée de légumes asiatiques et le mélange fusion de légumes qui étaient certes très bons, mais à l’état brut sans assaisonnements, comme on peut en trouver à l’épicerie. Même impression pour la joue de bœuf et le jarret de porc, deux bonnes viandes, tendres et bien cuites, dont j’aurais aimé voir le goût magnifié par une sauce ou un assaisonnement particulier. Petite déception finalement au niveau des quantités de certains mets comme le trio de pommes de terre au cumin, insuffisant à mon avis pour 2 personnes, mais je dois dire que mon mari et moi avons bon appétit ! Ces quelques détails n’ont toutefois pas gâché mon expérience globale qui fut somme toute très positive.

La Boîte du Chef
Arancini aux champignons sauvages & mélange fusion de légumes

À l’image de Jérôme Ferrer qui est un chef chaleureux, généreux et inventif, la Boîte du Chef doit être utilisée dans ce même esprit imaginatif. C’est tout à fait possible d’associer les mets entre eux sans apport extérieur, dépendamment de son appétit, mais très facile aussi d’ajouter quelques crudités ou aliments neutres pour les compléter comme je l’ai fait.

Une boîte qui sort du lot avec un très beau concept pour apporter un peu de piquant dans sa semaine et ne pas avoir à se creuser la tête pour savoir quoi cuisiner !

J’ai reçu La Boîte du Chef dans le cadre d’un envoi média afin que je puisse la tester et vous livrer mes impressions qui sont, comme toujours, 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

6 Commentaires

  1. Quand je pense que c’est un narbonnais qui te régale alors qu’à Narbonne c’est devenu la galère pour bien manger ! La formule qui laisse toute liberté pour créer le menu du jour est géniale ! Tu signales que deux plats te paraissent « légers » pour 2 personnes mais on peut toujours y associer un complément maison ! Même chose pour les épices que chacun pourra mettre à son goût ! Une belle découverte ! Il devrait penser à ses racines et déléguer un copain pour faire la même chose dans le narbonnais 😀 Bon vendredi Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Oui, il y a toujours moyen d’agencer le tout à son goût. On a bien de la chance de l’avoir à Montréal ! Bisous et beau week-end

  2. Une formule très sympathique, je comprends ton enthousiasme ! C’est très honnête de ta part de dire ce que tu as moins aimé, je trouve… Bisous, bon week-end !

    • Une Porte Sur Deux Continents Répondre

      Le concept m’a séduit et j’imagine que c’est encore plus intéressant durant l’hiver où l’on a moins envie de sortir. Bisous et très beau week-end à toi aussi !

Écrire un commentaire