La télé américaine nous gâte de très beaux rôles féminins en ce moment avec des héroïnes aux personnalités fortes et complexes. On peut se sentir plus ou moins proche de l’une ou de l’autre, comme ces six femmes dont je me suis amusée à dresser le portrait.
De femme soumise qui accepte son sort sans broncher, Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) de la série Game of Thrones est devenue la Khaleesi suite à son mariage à Khal Drogo. Elle est maintenant déterminée à rendre justice à son peuple et reprendre le trône qui lui revient. Bienveillante et courageuse, la belle amazone est résolue à atteindre son but, confiante en ses moyens malgré les nombreux défis sur sa route.
C’ est par la force des choses que ce personnage de Sons of Anarchy, campé par Maggie Siff, s’est frotté au milieu criminel, tombant amoureuse de Jax, membre d’une confrérie de bikers. À la fois forte et sensible, elle est prête à tout pour défendre sa famille contre les dangers qui la guettent, gagnant en assurance avec le temps. Stratégique, elle réussit même à tenir tête à sa principale rivale, Gemma, la mère de son époux.
L’ héroïne d’Enlightened (Illuminée) veut changer le monde en conscientisant les personnes autour d’elle sur l’importance de donner un sens à sa vie et à celle des autres. Humaniste et idéaliste, elle ne supporte pas les injustices et les rapports de forces. Amy (Laura Dern) cherche à ressentir une étincelle en elle, mais ne sait pas toujours comment atteindre ce bien-être utopique. Elle n’hésite pas à prendre des risques pour faire bouger les choses, même si elle y laisse des plumes au passage et qu’on la traite de marginale, car elle ose penser différemment.
Dans Once Upon a Time, Ginnifer Goodwin campe à la fois Snow White et Mary Margaret, le même personnage dans deux univers distincts. Guidée par sa volonté de faire triompher le bien au détriment du mal, ses sentiments sont purs et elle lutte pour vivre aux côtés de son prince charmant. Sa naïveté l’empêche de voir les machinations de ses ennemis, mais elle est en même temps suffisamment maline pour déjouer leurs plans.
Au lieu de se laisser abattre par la maladie, Cathy (Laura Linney) de la série The Big C décide de lutter en choisissant de goûter à fond à chaque moment qu’il lui reste. C’est une combattante qui prend conscience que la vie est précieuse et qu’elle a perdu trop de temps jusqu’à présent. Elle n’hésite donc pas à faire toutes sortes de folies afin d’en profiter au maximum. Elle recherche les émotions fortes et la plénitude, essayant de trouver la paix intérieure qu’elle a toujours convoitée.
Garçon manqué travaillant dans un milieu d’hommes, la sœur de Dexter dans la série du même nom n’est forte qu’en apparence. Sous sa carapace de Lieutenant de la police de Miami qui lance des jurons toutes les deux minutes, Debra (Jennifer Carpenter) est en réalité une femme vulnérable qui doute de tout et qui a besoin de son frère pour la rassurer dans ses choix. Elle se laisse souvent submergée par ses émotions, mais parvient toujours à donner le change; dissimulant bien sa fragilité derrière ses allures de femme en contrôle de la situation.
Avez-vous des affinités avec l’un ou l’autre de ces personnages ? Laquelle de ces femmes vous ressemble le plus ?
Crédit photos: (1) Game of Thrones/HBO, (2) Sons of Anarchy/FX, (3) Enlightened/HBO, (4) Once Upon a Time/ABC, (5) The Big C/Showtime, (6) Dexter/Showtime
Je ne me sens pas vraiment proche de l’une d’entre elles et encore moins de Debra ou encore Daenerys qui sont deux personnages qui me tapent sur le système!!! 🙂
De mon côté, j’ai appris à aimer Debra au fil du temps et Daenerys/Khaleesi est mon personnage préférée féminin de Game of Thrones, malgré ces phases “bébé gâté” qui peuvent être énervantes… 😉
Je ne sais pas trop car il y a quelques séries que je n’ai pas vu. Je reconnais que les séries américaines sont remarquable, on accroche rapidement.
Oui, il y a vraiment un bon choix de séries, tellement que certaines sont oubliées dans le lot malheureusement au détriment d’autres.
J’ai envie de me dire que je serais Cathy en cette période de trouble mais je jure comme Debra (sans le côté pervers de la soeur qui est amoureuse de son frère).
Cathy est en effet un très beau personnage et Debra est attachante, même si très tourmentée.
Je dirais Mary Margaret, sans hésiter. Personnellement, il y en a deux ou trois que je ne connais pas, les autres me lassent un peu à la fin.
Sans compter que j’ai adoré la première saison de Once Upon A Time…
J’aime aussi beaucoup cette série et Mary Margaret nous donne envie de croire aux belles choses de la vie.
Chouette article Nathalie! J’adore tes portraits : )
J’aime beaucoup Daenerys Targaryen, parfois elle est un peu “enfant gâtée” qui fait sa crise mais je l’aime lol
J’ai des affinités, sans être totalement en phase, je ne suis pas une justicière.
SOA, Enlightened et the Big C, je ne regarde pas donc difficile à dire. J’ai vu deux épisodes de Enlightened que tu avais suggéré mais je la trouvais trop exagérée. Elle passe pour une hippie illuminée et pas très éclairée lol Mais bon je suis proche du discours 😉
Je me sentais relativement en phase avec Kara “Starbuck” Thrace de Battlestar Galatica ou Olivia de Fringe pour leur côté très indépendante, dans l’action.
Et of course “ma” Yoko Tsuno 🙂
Et toi? 😉
Belle journée, bises
Je dirais que je suis un peu un mélange de toutes ces femmes à part Debra que j’aime regarder, mais avec qui j’ai peu d’affinités. Bises et bonne fin de journée 🙂
Excellente réponse! De celles que je connais, je peux te rejoindre. bisous, bon weekend 😉
j ai surtout été grand fan des DROLES de DAMES! bon je sais un homme n aurait pas du commenter sur cette page! lol
Mes Heroines préférée sont
Catwoman, Alias.
Je suis contente d’avoir ton avis justement, merci Arnaud ! 🙂 Tu aimes donc les femmes fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds !
Oh là là, c’est grave je ne me reconnais pas dans ces héroïnes…
Je suis plutôt une battante et une combattante, une amoureuse de la vie
Gros bisous ma belle
Sans être exactement comme elles, tu ressembles donc à Amy et Cathy, car c’est sûrement les personnages avec la plus grande joie de vivre dans cette sélection. Les autres sont en fait toutes des combattantes à leur façon. Gros bisous
Je dirais un mélange de toutes ces femmes mais pas une en particulier… Bisous!
Je suis comme toi; un mélange avec nos propres particularités. Bisous 😉
Je suis fan des séries mais là, je ne connais pas …
C’est difficile de choisir sans connaître la série, quoique le petit portrait résume quand même assez bien leurs principaux traits.
C’est un peu bizarre de ma part mais je ne me retrouve pas vraiment dans une seule de ses femmes. j’ai peut-être un mélange de plusieurs mais aucune me ressemble plus que les autres.
Je comprends et il faut dire que chacune a des caractéristiques bien tranchées. Je pense par contre qu’en extrapolant, on peut toutes se retrouver dans l’une ou l’autre. Par exemple, sans avoir vécu les mêmes épreuves que Cathy de The Big C, on peut avoir cette même envie de mordre dans la vie.
Khalesi – j’adore l’univers de Games of Thrones, les personnages sont vraiment superbement pensés…
J’aime aussi beaucoup cet univers et il me tarde de découvrir la prochaine saison…
Bon et ben…. je n’en connais pas une seule… Honte à moi 🙁
Je te conseille chacune de ces séries dont elles font partie; parmi mes préférées du moment.
“Sons of anarchy” ne m’avait pas enthousiasmée même si les acteurs sont excellents.. La soeur de Dexter, bof. La fausse blonde de “Game of thrones”, bof bof, quoique la série soit excellente. Les autres, je ne les connais pas. Je préfère “à la maison blanche”, “ally mcbeal” ou “sex and the city”. Et parfois je m’identifie aussi à des (parties de) personnages masculins! Mais la question est une bonne question!
C’est vrai qu’on peut parfois davantage s’identifier à des personnages masculins que féminins, bonne remarque !
tiens intéressant cet article mais malheureusement je ne connais que la moitié des persos… je dirais que pour l’instant je me retrouve surtout dans Khaleesi… même si j’adore Cathy de Big C mais je ne pense pas lui ressembler, et Deb est un perso trop obtus pour moi même si elle m’attendrit…
Sinon je me définirais quelque part entre Khaleesi et Susan Myers (desperate) car j’ai cette sensibilité aussi, cette maladresse mais ce besoin de toujours vouloir faire “juste”. Dans ce besoin donc je peux me transformer en guerrière comme Khaleesi…
C’est une très belle combinaison: la force et la sensibilité ! 🙂
Ton billet me désole … j’en connais pas une seule !
Je suis vraiment une catastrophe concernant les séries tv …
Je te conseille les 6, parmi mes préférées !
Très sympas ces portraits j’adore !
Par contre je ne sais pas vraiment de qui je serais la plus proche, j’aime les suivre, découvrir leur histoire etc… 🙂
Je suis contente que ça te plaise ! 🙂 Elles ont leur personnalité bien à elle donc pas évident de les rejoindre à 100%.
Daenerys nous semble la plus positive des figures féminines de GoT. Pas de mal à ça, certaines sont des monstres ! Notre préférée : à 100% , Claire d’Outlander.
Si j’écrivais cet article maintenant, elle serait assurément citée ! J’aime aussi beaucoup Demelza dans Poldark et Prairie dans The OA.