The Big C : du drame à la comédie

Petit bijou télévisuel, cette série américaine n’a pourtant pas un sujet de base bien réjouissant : le cancer. Au-delà de la maladie, The Big C nous confronte au sens que l’on veut donner à notre vie, avec beaucoup d’intelligence et d’humour.

La vie réservée de banlieusarde de Cathy Jamison (Laura Linney) se voit d’un seul coup chamboulée lorsqu’on lui diagnostique un cancer en phase terminale. Ses jours étant comptés, elle décide alors d’enfin s’exprimer librement, profitant du temps qu’il lui reste pour trouver l’harmonie intérieure et devenir la femme qu’elle a toujours voulue être, faisant volte-face des contraintes qui l’ont toujours assaillie.

Sur les conseils de Jérôme qui tient le blog Liberté Série, j’ai commencé à suivre The Big C il y a quelques semaines et je ne le regrette pas du tout ! Sans jamais tomber dans le mélo, cette série sort des sentiers battus en mettant en scène des situations cocasses et des relations dysfonctionnelles.

Prise entre son mari immature, son fils égoïste et son frère bipolaire, Cathy Jamison ne mène pas non plus une vie exempte de reproches. En plus de combattre sa maladie, ce n’est pas seulement son entourage qu’elle doit apprivoiser pour mener une existence plus sereine, mais aussi elle-même et ses défauts.

J’ai été aussi ravie de retrouver Gabourey Sidibe (Andrea) dans un rôle plus léger que celui qu’elle interprétait dans Precious. Plusieurs “guest stars” font également des apparitions à chaque saison comme Cynthia Nixon, Susan Sarandon et Liam Neeson.

Une série pétillante qui en est à sa troisième saison sur les ondes de Showtime jusqu’au 17 juin prochain !

Crédit photos: Showtime

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
memereciredutemps

J’avais déjà vu la jaquette et je me demandais justement de quoi ça parlait. je testerais dès que j’aurais à nouveau internet 🙂

Une porte sur deux continents

C’est une série qui demeure légère, malgré ses propos sérieux. Une belle façon d’aborder le sujet de la maladie.

lalydo

J’ai très envie de la voir, je crois que l’on va se regarder ça avec mon homme, tiens!

Une porte sur deux continents

Le mien la regarde aussi avec moi et ça nous plait bien à tous les deux ! Comme toute série, il ne faut pas s’arrêter au premier épisode pour se faire une idée; plus on avance dans celle-ci et plus on l’apprécie ! 🙂

Vacances Corses

Oh je ne connaissais pas cette série mais je l’ajoute à ma “to-watch” list 😉

Une porte sur deux continents

Elle se regarde très bien, même que je trouve qu’il n’y a pas assez d’épisodes par saison: une dizaine seulement pour une vingtaine de minutes !

koalisabear

Ca fait longtemps que j’ai envie de regarder, tu m’as décidée !Bises.

Une porte sur deux continents

On s’attache aux personnages et on se demande toujours ce que Cathy (Laura Linney) va faire… Bises

koalisabear

Je crois que je l’ai vue dans le film “Love, actually” (un chick flick, j’avoue)…

Sylvie, Enfin moi

Je n’ai pas suivi la série…
J’ai manqué quelque chose donc
Gros bisous

Une porte sur deux continents

Oui, je pense que tu aurais aimé, mais il n’est jamais trop tard !
Gros bisous 🙂

Une porte sur deux continents

@ koalisabear: oui, tout-à-fait, c’est bien elle ! 🙂

Anna E.

Je ne connaissais pas mais je vais m’y mettre (en espérant que ce soit disponible en streaming …), je te fais confiance depuis que je me suis mise à OUAT grâce à toi 😉 Bises !

Une porte sur deux continents

Ça me fait plaisir que tu me fasses confiance ! 🙂 The Big C est un univers bien différent de OUAT, mais je trouve qu’elle est très agréable à regarder. Regarde au moins les premiers épisodes pour te faire une idée. J’espère que tu aimeras ! Bises 🙂

christine

Je la note : j’aimerai tellement la regarder. De plus j’ai beaucoup trop de personne de mon entourage atteinte de cancers différents. Je reste sereine et à l’écoute.

Une porte sur deux continents

La série traite justement des rapports avec l’entourage, comment vivre avec soi et les autres en étant malade. Ces sujets sont abordés de manière touchante, sans tomber dans le pathos et avec un ton qui nous fait mieux comprendre l’état d’esprit des personnes qui en sont atteintes. J’espère que tu auras la chance de la voir !

Lucie

Je n’ai jamais entendu parler de cette série, j’aimerai bien voir comment ils traitent la question. Je vais essayer de la trouver!

Une porte sur deux continents

C’est un sujet pas évident à aborder, mais que je trouve justement bien traité dans cette série.

Lolotte

Je me demande si ce n’est pas passé sur C+ cet hiver … zut, j’ai laissé passer !!

Une porte sur deux continents

Si c’est rediffusé, tu sauras que ça vaut le coup ! 🙂

matchingpoints

Nous ne sommes donc pas les seules à avoir manqué cette série, mais nous ne savons pas sur quelle chaine elle est passé et si elle est passée. Mais cette fois, nous serons averties, merci donc.

Une porte sur deux continents

Oui, c’est une série rafraichissante même si elle aborde le thème de la maladie. Les acteurs sont excellents aussi !

miss patchouli

Belle mais douloureuse découverte. Memento mori. A méditer pour mieux profiter de la vie en équilibre et rechercher la paix intérieure.
Merci pour ce blog où l’on apprend toujours quelque chose!
Bisous pour toi et belle soirée.
Lynda;

Une porte sur deux continents

Tout à fait ! Merci à toi Lynda et passe un excellent week-end !
Gros bisous 🙂

PureNrgy

Pas de hasard, ça se prête bien à une situation vécue cette semaine… merci, je note la série pour un futur proche 😉

Une porte sur deux continents

Tu m’en donneras des nouvelles ! Bises et bon week-end ! 🙂

Tongs et Sri Lanka

j’adore cette série ! j’ai dévoré les 2ères saisons, et j’attends que la 3ème se termine pour me la regarder d’un coup 🙂 on passe du rire aux grosses larmes, et enfin une série qui dédramatise le thème tellement douloureux du cancer. J’aime ! A regarder de toute urgence 😉

Une porte sur deux continents

Je regarde la troisième en ce moment et elle est tout aussi réussie ! Contente de voir que tu l’aimes aussi ! 🙂

isa

Je note, je note …c’est le type de série qui me ferait du bien en ce moment, histoire de dédramatiser sur ma propre vie …

Une porte sur deux continents

Elle le fait très bien en effet !

Vanessa Lekpa : blog bijoux romantiques

ça y est cette série est notée ! C’est toujours un régal de découvrir une nouvelle série avec du contenue. Je vais essayé de la voir prochainement !
Bonne journée !

Elle a en effet du bon contenu, léger tout en faisant réfléchir. Bonne fin de journée !

Jérôme

Je suis vraiment ravi de voir que tu aimes THE BIG C : la série parfaite pour Laura Linney et son immense talent (LOVE ACTUALLY, MYSTIC RIVER, LES PLEINS POUVOIRS etc.).
Certes, elle s’était déjà illustrée dans LES CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO, mais la qualité n’a fait que décliner de mini-série en mini-série…

Jérôme

@ Lolotte : Canal + va bientôt programmer la seconde saison et Téva, qui vient d’achever la diffusion de la première, rediffusera cette dernière avant d’enchaîner avec la seconde après la chaîne cryptée.
De plus, un coffret DVD est disponible dans l’hexagone depuis le 21 mars.

de bouche à table

Une autre série à découvrir… Cet été, je vais en profiter pour écouter certaines de tes suggestions!

Jérôme

Le glas a sonné pour THE BIG C !
Showtime vient d’annoncer sa reconduction pour une 4ème et ultime saison, dont le format changera pour l’occasion : 4 épisodes de 60 minutes.
La chaîne a l’intelligence de ne pas commettre la saison de trop (si seulement elle avait pu en faire de même pour DEXTER…).

Jérôme

Diffusion française de la seconde saison inédite de THE BIG C, chaque jeudi, dès le 11 octobre à 22h 35.