Enlightened: la série américaine qui nous illumine

Entre la comédie et la critique sociale, la nouvelle série de HBO propose des thèmes audacieux liés au changement et à la normalité. Des interrogations pertinentes qui sont portées par le personnage à la fois énervant, drôle et touchant d’Amy, interprété par l’excellente et radieuse Laura Dern, aussi co-créatrice de la série.

Êtes-vous comme moi accro aux séries américaines ? Alors que j’ai pendant longtemps été une cinéphile inconditionnelle, j’avoue maintenant souvent préférer l’univers des séries télé à un film. J’aime bien m’attacher à des personnages et les suivre sur le long terme au lieu de devoir les quitter au bout de seulement 2 heures, alors que je commençais à peine à les comprendre.

Je n’aime pas un style particulier de séries, même si j’avoue être moins friande des nombreuses qui se déroulent en milieu hospitalier. Ce qui compte à mon avis c’est la qualité de l’œuvre et non pas le genre dans lequel on peut la classer. J’apprécie donc autant des séries comme Breaking Bad, Once Upon a Time, Dexter, Supernatural ou Walking Dead. J’ai adoré Six Feet Under tout comme Lost et j’aime aussi bien me plonger dans l’univers de la série anglaise d’époque Downton Abbey.

Dernièrement, j’ai découvert une nouvelle série diffusée sur les ondes de HBO à l’automne dernier : Enlightened. On suit les déboires d’Amy qui s’est fait virer de son emploi et décide de changer sa nature auto-destructrice suite à une thérapie de groupe.

Enlightened est avant tout une série sur la vie et surtout sur l’envie de vivre sa vie pleinement face à la réalité actuelle. Laura Dern interprète Amy avec beaucoup d’intelligence en nous rendant ce personnage survolté touchant. Alors qu’elle cherche à changer le monde qui l’entoure, Amy se voit pointer du doigt. On la trouve différente, étrange et on la traite de cinglée. Mais si elle veut montrer le chemin du bien-être aux autres, Amy n’est pas exempte de défauts puisqu’elle agit souvent selon ses intérêts personnels.

C’est aussi une belle critique de l’entreprise et de ses valeurs, mais aussi de la difficulté des rapports sociaux, dans une Californie où règnent les convenances et la productivité.

Une belle découverte que je vous recommande sans hésiter…

Crédit Photos: © HBO

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
de bouche à table

Je suis fan de séries télé, moi aussi… Celle-ci m’intéresse définitivement!

Une porte sur deux continents

Il n’y a que 10 épisodes de 30 minutes à la première saison, mais elle a été renouvelée pour une deuxième saison ! Tu me donneras tes impressions…Bon week-end ! 🙂

koalisabear

je crois que je vais la tester, je ne connaissais pas du tout ! Je suis fan de Breaking Bad et de Dexter aussi ;). Bises, très bon week end !

Une porte sur deux continents

Oui, tu devrais tester…moi j’ai tout de suite aimé dès le premier épisode ! Bises et très bon week-end à toi aussi ! 🙂

memereciredutemps

J’aime beaucoup les séries aussi, mais je ne connais pas celle-ci. Je pense qu’elle va mettre du temps à venir chez nous, ou alors sur Canal+. Ca à l’air sympa en tout cas.

Une porte sur deux continents

Je crois avoir lu qu’elle passe en France sur Orange ciné novo qui doit être une chaîne payante, dommage qu’elle mériterait une diffusion moins confidentielle…

leklektik

Je ne connais pas du tout ! Je suis ignare…

Une porte sur deux continents

C’est une nouveauté discrète, c’est pour ça que je tenais à en parler. Laura Dern a d’ailleurs remporté un Golden Globes pour sa performance…

chib

Ah tu me dis hbo de suite je tend l’oreille ^^
A testé

Une porte sur deux continents

Oui, HBO est un bon signe de qualité ! 🙂

madeleinemiranda

Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte!

Une porte sur deux continents

Ça me fait plaisir ! Bises

lalydo

Quand on voit la qualité de certaines séries, on a envie de lâcher le cinéma. Les séries permettent de bien s’attacher aux personnages et de peaufiner le scénario.
Les séries HBO sont toujours de très grandes qualités, je crois que l’on va aussi regarder celle-ci!

Une porte sur deux continents

Exactement ! J’aime toujours regarder un bon film, mais quand j’embarque dans une série, je la préfère à une soirée cinéma ! 😉

matchingpoints

Nous en avons entendu parler, mais pour le moment nous sommes obligées d’attendre.

Une porte sur deux continents

Oui, dommage ce décalage dans la diffusion…

paristempslibre

oh sympa! ent ant que prof d’anglais, je regarde plein de séries pour l’anglais et tu m’as donné très envie de la découvrir
xo

Une porte sur deux continents

Tu m’en donneras des nouvelles si tu t’y mets ! 😉 Bises

PureNrgy

cool, je ne connaissais pas, j’avoue être aussi mordue de séries plutôt que ciné ces dernières années et celle-ci semble intéressante en plus : )
ps: mon ebook sur les fruits et légumes devrait ê disponible au téléchargement durant 24h ce dimanche, je poste de l’info sur le blog (le nouveau, purenrgy.com) ce soir

Une porte sur deux continents

Je pense que celle-ci t’intéresserait comme elle traite de développement personnel. Super pour ton ebook, j’ai très hâte de le lire !!! Bises 🙂

Heloise De Smet (@HeloiseDS)

Oui c’est un thème qui me plait : )
merci, bises
(ps: suis obligée de commenter avec twitter, gravatar/wp.com m’empêche de poster aujourd’hui avec mon e-mail!!!)

Une porte sur deux continents

Oui, je crois que c’est un problème répandu pour tous les utilisateurs qui ne sont pas sur WordPress…j’espère que ça va s’arranger…

Heloise

héhé je crois qu’aujourd’hui ça marche de nouveau avec gravatar : ) je teste 🙂 à+ biz
ps: tu sais me dire si tu reçois de mon blog, mes réponses qui te sont adressées perso? j’ai configuré le blog normalement de sorte à laisser le choix de s’abonner ou non à tous les commentaires, et d’office d’envoyer un mail pour le réponses perso. ainsi on est pas envahi mais on reçoit le suivi perso : )

Heloise De Smet (@HeloiseDS)

c’est ennuyant :s

Une porte sur deux continents

Super que ça marche à nouveau ! 🙂
Oui, je reçois bien tes réponses et c’est bien ce suivi perso ! Bises et à bientôt !

Heloise De Smet (@HeloiseDS)

🙂

christine

Je ne connais pas celle-ci. J’aimerai la découvrir.

Une porte sur deux continents

Elle est très intéressante et différente…Une belle découverte.

En toute gourmandise......

Je crois que nous sommes beaucoup accros aux series américaines !!! alors je vais suivre ton conseil :-))

Une porte sur deux continents

C’est toujours agréable de s’embarquer dans une nouvelle série 🙂

miss patchouli

Je ne connaissais pas cette série…
Je suis fan de Mad Men et je sais que dimanche la saison 5 revient sur AMC.
Bisous et merci pour cette découverte.

Une porte sur deux continents

J’ai entendu aussi le plus grand bien de “Mad Men” que j’aimerais bien découvrir prochainement… Bisous

Jérôme

En règle générale, les séries du câble sont de grande qualité aux USA, que ce soit sur HBO (LES SOPRANO, SIX FEET UNDER, BAND OF BROTHERS, BOARDWALK EMPIRE), SHOWTIME (BROTHERHOOD, DEXTER, UNITED STATES OF TARA, HOMELAND), AMC (THE WALKING DEAD, MAD MEN), TNT (MEN OF A CERTAIN AGE, SOUTHLAND) ou F/X (RESCUE ME, SONS OF ANARCHY).
Ce ne sont que des exemples, bien sûr et certaines ont sombré en route (TRUE BLOOD, SEX & THE CITY) mais c’est toujours mieux que les networks qui ne savent plus que commettre des remakes ratés ou des spin-offs bancals… comme le cinéma, d’ailleurs…

Une porte sur deux continents

Oui, mes séries préférées sont d’ailleurs diffusées sur ces chaînes. Merci de ton passage et à bientôt !