Musée du Vieux Pays-d'Enhaut

Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut : la mémoire des préalpes vaudoises

Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut : la mémoire des préalpes vaudoises

Prendre le pouls de toute une région, s’immerger dans sa culture et ses traditions, s’imaginer comment était la vie de ses ancêtres. À Château-d’Oex, dans l’ancienne maison du préfet régional, un musée d’art populaire se veut la mémoire des préalpes vaudoises au patrimoine tellement riche. C’est le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, chargé d’objets d’autrefois qui sont autant de témoignages du passé et des mœurs des habitants de cette région montagnarde longtemps isolée.

musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut

La Suisse, décidément, a l’art et la manière de mettre en valeur son patrimoine dans les divers musées à travers le pays. Que ce soit le savoir-faire horloger magnifiquement recensé au Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds ou l’univers cinématographique et intime de Charlie Chaplin, citoyen suisse d’adoption, brillamment recrée au Chaplin’s World, les visiteurs peuvent se plonger dans la culture et l’histoire du pays de plusieurs façons.

musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut

À Château-d’Oex, le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, fondé en 1922, est incontournable. J’ai eu le bonheur de le visiter lors de mon tout premier voyage en Suisse et je suis heureuse d’enfin pouvoir vous en parler. Déjà, cette région du Canton de Vaud m’avait laissé le souffle coupé. Une Suisse de carte postale avec de ravissants chalets décorés, plusieurs fois centenaires, qui trônent dans un éblouissant paysage de montagnes à environ 1000 mètres d’altitude. L’un des plus célèbres demeure le Grand Chalet de Rossinière bâti en 1754 avec 113 fenêtres où demeura le peintre Henri Balthus. C’est aussi dans ce merveilleux coin de pays que l’on fabrique dans les chalets d’alpage le fameux fromage L’Etivaz au-dessus d’un feu de bois. Une région de traditions qui méritait donc un musée pour les mettre à l’honneur.

La vie de chalet d’antan

Pénétrer dans le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, c’est faire un voyage dans le temps, entre tradition et modernité. C’est avoir la chance d’admirer des cuisines, salons, chambres à coucher et même une forge et une fromagerie d’alpage telles qu’elles étaient autrefois avec des reconstitutions réalistes de ces 15 pièces de chalet comprenant un nombre incroyable d’objets d’époque.

musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut musée du vieux pays-d'enhaut

Outils d’artisans, cloches de vaches, poteries, vaisselle, jouets, clés, serrures, skis de la fin du dix-neuvième siècle, four à pain datant de 1665… L’ambiance de ces anciennes demeures suisses est superbement recréée avec des meubles peints et sculptés. Les marques à pain et les planches à beurre aux motifs décoratifs traditionnels y ont également une place de choix. Une pièce entière est aussi consacrée au début du tourisme avec de vieilles affiches.

Les découpages sur papier

Autre exposition phare du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut : celle des fameux découpages sur papier, bien typiques de cette région des préalpes vaudoises et partie intégrante de son identité. 60 tableaux très bien préservés ornent les murs des lieux, dont de magnifiques œuvres de Jean-Jacques Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953), deux précurseurs de cet art délicat auquel j’ai pu brièvement m’adonner lors de mon passage dans la région. Imaginez la précision et l’agilité exigée pour découper soigneusement de tels tableaux de dentelle à l’aide de ciseaux ou d’un petit couteau.

Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut

La nature, les coutumes du pays, la montée à l’alpage… Autant de thèmes que l’on découvre dans ces formidables créations qui peuvent être monochromes ou multicolores, simplement extraites d’une feuille de papier pliée en deux ou faites de différentes parties découpées puis assemblées. J’aurais pu rester des heures devant chacune d’elles, observant toute leur finesse et équilibre parfait. Un héritage culturel précieux qui est d’ailleurs une tradition toujours présente au Pays-d’Enhaut avec une dizaine d’artistes qui la perpétue.

Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut Découpage Musée du Vieux Pays-d'Enhaut

La fascination pour cet art des dentelles n’est d’ailleurs pas prête de s’éteindre et tant mieux avec la création d’un nouveau bâtiment destiné à abriter le futur Centre suisse du papier découpé dont l’ouverture est prévue en 2019. Une extension qui promet d’être tout aussi fascinante que ce musée passionnant imprégné de la mémoire du coin et du quotidien à la montagne.

Musée du Vieux Pays-d’Enhaut
Grand Rue 107,
1660 Château-d’Oex

Merci à Pays-d’Enhaut Tourisme de m’avoir accueillie dans leur belle région ainsi qu’à Jean-François Jaquier pour la très instructive visite guidée du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

La visite de ce chalet musée est doublement intéressante : la beauté des objets présentés et l’évocation du mode de vie d’antan. La minutie des décorations évoque pour moi les occupations des longues soirées d’hiver ! La finesse du travail de découpage est bluffante ! Quelle adresse mais aussi quelle patience ! Merci pour cette passionnante visite ! Bon mardi Nathalie Bisous

eloonly

J’aime beaucoup ces photos qui donnent envie d’aller dans ce musée. J’aime tout ce qui rappelle les époques d’avant, ça m’intéresse beaucoup.
A bientôt, eloonly

christine

Cette exposition semble vraiment belle. A te lire, il y a plein de trésors à voir en Suisse.

LesCaprices d'Iris

tellement de minutie dans la découpe des papiers

Koalisa

Gros coup de coeur pour les meubles colorés et aussi pour les découpages de papier… Bisous !

matchingpoints

L’artisanat dans toute sa splendeur ! Merci pour cette belle visite

Paristempslibre

Merci pour ces incroyables découvertes!!!

Je vous souhaite de très belles fins d’année
Xxx