Le Manoir de Ban Chaplin's world

Dans l’univers de Charlot au Chaplin’s World – Partie 2 – Visite du Manoir de Ban et ses jardins

Visiter un musée qui rend hommage à l’un des plus grands artistes du vingtième siècle est une chose, mais découvrir la maison où il a vécu pendant des décennies en est une autre. Le Chaplin’s World, c’est aussi ce formidable coup de force : avoir réussi à recréer la vie intime et familiale de Charlie Chaplin au sein même du Manoir de Ban qu’il a habité de 1952 jusqu’à sa mort en 1977. Surprises et émotions au rendez-vous…

Manoir de Ban et ses jardins

Le Manoir de Ban : la maison de Charlie Chaplin

Après avoir découvert le studio hollywoodien sur le site de Chaplin’s World, déjà ébahie par cette scénographie ahurissante et ces univers cinématographiques d’un réalisme fou, je ne me doutais pas que la suite de la visite allait autant m’émouvoir. Pénétrer dans la demeure d’un défunt, célèbre ou non, n’a rien d’anodin. Alors quand c’est celle de Charlie Chaplin, comment rester indifférent ? On l’imagine encore là, au milieu de ses meubles et objets chéris, comme si le temps n’avait eu aucune prise sur lui et qu’il était encore en vie.

Le Manoir de Ban : Chaplin dans son intimité

Déjà dans le hall d’entrée, il nous accueille en statue de cire, quelques décennies en plus par rapport aux figures présentes dans le studio. C’est en effet un homme plus âgé que l’on côtoie, de pièce en pièce, dans cette magnifique bâtisse datant de 1840. Son bureau, sa bibliothèque, sa tablée familiale… Tout a été reconstitué pour que l’on puisse vraiment s’immerger dans son intimité ; nombreux clins d’œil au cinéma en prime comme à Un Roi à New York évoqué dans l’une des salles de bain.

Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins

 

Le Manoir de Ban : Sophia Loren, Albert Einstein et les autres

Ses rencontres et ses amitiés sont illustrées, de la plantureuse Sophia Loren, star de La Comtesse de Hong Kong, qu’il a dirigée dans son tout dernier film en 1967, à Albert Einstein qu’il a rencontré lors de la première des Lumières de la Ville à Los Angeles en 1931. Une salle est d’ailleurs entièrement dédiée aux célébrités qu’il a croisé à un moment ou un autre de sa vie.

Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins

 

Le Manoir de Ban : couple et vie familiale

Au-delà de ces figures publiques, la vie familiale de Chaplin est bien sûr au cœur du Manoir de Ban. Aux côtés d’Oona O’Neill, sa quatrième épouse, et ses enfants, Charlie Chaplin a vécu 25 ans entre ces murs. Le couple reprend d’ailleurs vie en statue de cire dans une salle de projection où ils regardent ensemble un film, le sourire aux lèvres.

Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins

 

Le Manoir de Ban : La chambre de Charlie Chaplin

Si les statues, photos, archives et autres clins d’œil du Manoir de Ban sont fascinants, une pièce m’a particulièrement bouleversée : la chambre de Charlie Chaplin. Parce que toute histoire à une fin, celle de cet artiste unique n’échappe pas à cette cruelle règle de la vie. Le matin de Noël 1977, Chaplin s’est éteint ici même dans son sommeil…

Bedroom Charlie Chaplin Manoir de Ban

 

Le Manoir de Ban : Les jardins

Charlie Chaplin était attaché à son Manoir, mais aussi à ses jardins qui complètent on ne peut mieux la visite du site de Chaplin’s World. Je me suis un peu aventurée dans ses sentiers, les mêmes qu’il aimait tant emprunter et j’ai rapidement compris pourquoi il affectionnait tant cet écrin de verdure. Des arbres centenaires, une vue époustouflante sur les montagnes, même par temps gris, une végétation abondante… Ce parc de 14 hectares est une attraction en soi !

Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins Manoir de Ban et ses jardins

Entre le studio, le Manoir de Ban et ses jardins, on peut dire que le Chaplin’s World n’a rien omis pour que les visiteurs s’imprègnent complètement des divers univers de Charlie Chaplin. Bravo !

 

Pour plus d’infos:

Chaplin’s World

Route de Fenil 2

CH – 1804 Corsier sur Vevey

Un grand merci à l’Office du Tourisme du Canton de Vaud et à Montreux-Vevey Tourisme de m’avoir permis de découvrir ce formidable musée lors de mon dernier voyage en Suisse.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvie Enfin moi

Mon fils travaillait dans une de ces demeures transformée en restaurant à Los Angeles
Je suis sûre que cela doit être une belle visite
Bisous ma belle

matchingpoints

Une belle maison dans un magnifique cadre naturel, un musée réussi !

Gaelle

Ah c’est chouette, il est magnifique ce manoir !!!

Joëlle

Wow! Je suis impressionnée… Ça doit faire une drôle d’impression de se retrouver au milieu des ses affaires…

Koalisa

C’est un musée qui n’a pas l’air figé dans le temps, c’est très chouette ! Bisous

VeroV

Je suis d’accord c’est un endroit superbe et vivant. Je n’avais pas vraiment envie d’y aller, j’ai suivi ma famille et ne regrette pas. D’ailleurs maintenant je le recommande.