Selon le journal Le Monde, c’est la destination de l’année. Mais pour tout vous dire, l’avis de ce célèbre quotidien français n’a fait que confirmer ce que je savais déjà : le Nouveau-Brunswick est une magnifique province. Et cette année, il y a une raison supplémentaire d’aller y faire un tour : le 25e anniversaire du Congrès mondial acadien !
En septembre 2017, j’ai traversé le Nouveau-Brunswick par la route panoramique de la vallée en direction des Iles de la Madeleine. Je n’ai eu que quelques jours pour découvrir Fredericton et Moncton, me promettant d’un jour y revenir pour visiter le reste de la province, dont la fascinante Acadie qui me fait rêver depuis longtemps. Je compte bien que ce soit enfin le moment cette année !
Pendant 15 jours, du 10 au 24 août 2019, l’Île-du-Prince-Édouard et le sud-est du Nouveau-Brunswick seront les hôtes de festivités et journées commémoratives rassemblant les Acadiens et Acadiennes d’à travers le monde, mais aussi toute personne passionnée par la culture acadienne. Tous les 5 ans, le Congrès permet en effet de réunir les communautés acadiennes tout en accueillant ceux et celles qui s’intéressent à l’Acadie. Un événement qui permet donc de démontrer l’attachement des Acadiens à leur culture, mais aussi leur légendaire ouverture sur le monde.
Se rendre en Acadie, c’est aussi l’occasion de…
-Se baigner dans des plages d’eau salée les plus chaudes au Canada
-Admirer les paysages ravissants de la réserve naturelle de la Pointe Daly
-Se balader à Bathurst, ville bordant la Baie des Chaleurs
-Faire une chasse aux trésors sur les îles de Lamèque et Miscou
-Visiter les villages côtiers parsemés d’art et de culture
-Déguster des spécialités acadiennes
…et vivre tant d’autres expériences tout en côtoyant un peuple chaleureux !
Serez-vous de la partie ?
Crédit photo : Tourisme Nouveau-Brunswick
C’est mon grand regret : lorsque j’étais allée à Gaspé et à Bonaventure on m’avait dit qu’au delà de l’eau se trouvait l’Acadie ! Dommage de ne pas avoir eu le temps d’y aller lorsque je vois ta magnifique photo 🙂 J’aurais aussi voulu entendre parler le français acadien : pas sûre que je l’aurais compris ? Merci d’en parler si bien et surtout j’espère que tu y retourneras pour plus de détails encore ! Passe une bonne semaine Gros bisous
C’est dommage de se rendre si loin pour rater de si belles découvertes. Je comprends ta frustration ! Gros bisous et très belle semaine à toi aussi 🙂
Nous serions bien partantes pour visiter ce pays -votre photo avec de si belles couleurs nous y invite…Pour le moment, nous ne connaissons que l’accent acadien à travers quelques chansons et des films !
Bonne journée
Il y a tant à découvrir au Canada ! 🙂
Belle invitation au voyage. Merci pour ce partage, Nathalie. Bises.
Bises et belle semaine chère Louise 🙂
Si je retourne au Canada, cela peut faire partie de mes destinations.
Je te la recommande chaudement. 🙂
Clairement sur notre Bucket list pour notre road trip canadien de 2020!
Super idée ! 😉
Eh bien non, je en connais pas, c’est une destination qu’il me reste à visiter!
Bientôt j’espère…
C’est vraiment magnifique ! Bon, maintenant j’ai cet air dans la tête d’une chanson que tu connais peut-être “tous les acadiens, tous les acadiennes, vont chanter ….”
Oui et tu viens de me la mettre aussi dans la tête ! lol
C’est magnifique !
J’adore le coin de Grande Anse ! C’est si beau ce coin-là !