Paris insolite

Visiter le Paris insolite en 3 lieux surprenants

Découvrir des endroits qui sortent de l’ordinaire, ce n’est pas si fréquent. En voyage, on se rue souvent sur les incontournables, perdant de vue qu’une ville ou une région ne se limitent pas à eux et qu’il y a beaucoup plus à voir dès lors qu’on sort des sentiers battus. À Paris, j’avoue avoir mes habitudes et retourner vers elles sans cesse. Pourtant, la capitale regorge aussi de coins atypiques. J’ai ainsi repéré 3 lieux surprenants, histoire de visiter le Paris insolite lors d’un prochain séjour et découvrir d’autres aspects de la Ville Lumière qui a tant à offrir.

1. Le Mur des “Je t’aime” à Montmartre

Paris insolite Mur des Je t'aime

Je connaissais le Pont des Arts, envahi de cadenas d’amour, mais pas le mur des “je t’aime” à Montmartre. Après tout, est-ce si surprenant ? Paris est bien surnommée la ville de l’amour. C’est dans le Square Jehan Rictus que se trouve ce fameux mur qui est en fait une œuvre d’art réalisée en l’an 2000 par l’artiste Frédéric Baron. Au pied de Montmartre, ces mots d’amour sont écrits dans toutes les langues. Des mots qu’il fait toujours bon de relire dans ce lieu surprenant dédié au romantisme. D’ailleurs, le quartier ne manque pas non plus de recoins originaux. On peut à ce sujet visiter Paris insolite avec Paris City Vision pour découvrir Montmartre en compagnie de guides locaux pour qui ce quartier n’a plus de secrets.

2. La Cité du Figuier dans le 11e arrondissement

Paris insolite Cité du Figuier

D’autres lieux insolites se trouvent aussi à l’extérieur de Montmartre, comme dans le quartier branché et éclectique du 11e arrondissement. Célèbre pour sa vie nocturne animée avec ses bars et restaurants bien remplis dès la nuit tombée, la rue Oberkampf réserve également d’autres surprises aux promeneurs qui osent s’y aventurer comme la Cité du Figuier, située au numéro 104. Considérée comme l’une des plus jolies et pittoresques impasses du quartier, cette cité fleurie et pavée est bordée d’ateliers d’artistes et d’habitations. Un immense figuier la distingue, mais aussi des palmiers et autres plantes chevauchant les anciens ateliers aux couleurs pastel dont celui à la façade de bois peinte en bleu et vert avec une originale frise où sont représentés des éléphants et des palmiers.

3. La Petite Ceinture

Paris insolite la Petite Ceinture

Autre lieu surprenant du Paris insolite, la Petite Ceinture fait référence au chemin de fer parisien ouvert en 1852 qui faisait le tour de la ville à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Initialement longue de 32 km, cette ligne est à l’abandon depuis 1934. Du coup, la nature y a repris ses droits et la Petite Ceinture s’est ainsi vue transformée en un jardin réhabilité. Plus de deux cents espèces végétales et plus de soixante-dix espèces animales y ont été dénombrées. Remplie de passages secrets, à emprunter toutefois avec prudence, cette ligne de chemin de fer est devenue accessible aux promeneurs à partir de 2007.

C’est dans le 16e arrondissement, entre la porte d’Auteuil et la gare de la Muette qu’un premier tronçon a d’abord été ouvert. Un sentier nature de 200 mètres de long et un jardin partagé sont ensuite devenus eux aussi accessibles depuis le 21 rue de Rottembourg dans le 12e arrondissement. Deux autres tronçons de la Petite Ceinture se sont ouverts au public en 2013 et 2016, entre la place Balard et la rue Olivier de Serres dans le 15e, puis au 60 rue de Damesme et court du jardin Charles Trenet au jardin Moulin de la Pointe dans le 13e. D’autres sentiers réservés à la promenade seront également ouverts dans les prochains mois.

Les puces de Saint-Ouen, les passages parisiens, l’observatoire astronomique de la Sorbonne, les catacombes de Paris… La liste est en fait longue des lieux insolites à visiter dans la capitale. Parfois, une simple ruelle, une cour intérieure ou une placette peuvent beaucoup nous surprendre, méconnue ou non. La beauté du voyage est aussi de laisser la place à l’imprévisible et de découvrir par soi-même les coins cachés d’une ville.

Connaissez-vous ces lieux surprenants du Paris insolite ? Valent-ils le détour comme je l’imagine ? Avez-vous des adresses secrètes dans la capitale que vous souhaitez partager ? Des lieux atypiques parisiens qui n’ont rien à envier aux autres si touristiques ?

Crédit photo : Photo 1 par Iamhao sous licence CC BY-SA 3.0/Photo 2 par Mbzt sous licence CC BY-SA 3.0Photo 3 par Céline Harrand sous licence Creative Commons Public Domain Mark 1.0 License

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Virginie

C’est marrant car le mur des Je T’aime on y est tombé complètement par hasard lors de notre visite à Paris il y a deux ans. Et j’ai un peu honte d’avouer que je ne connaissais pas du tout ce mur, je ne l’avais jamais vu en photo. On avait adoré Montmartre!
je ne connais pas les autres lieux dont tu parles mais ils ont l’air également très sympa à visiter. Peut être lors d’une prochaine visite dans la capitale 😉

Petitgris

Le mur des “je t’aime” serait à faire relire au monde entier en ce moment ! Je découvre cette charmante cité du Figuier : un calme verdoyant apaisant 🙂 C’est l’Hom qui serait content d’aller voir la petite ceinture ! Merci pour ces adresses parisiennes insolites Belle semaine Nathalie Bisous

christine

Je connais les 2 derniers et bien sur les puces de Saint Ouen.

AuroreVoyage

Je vis proche d’une entrée de la petite ceinture (dans le 20ème) , mais celle-ci est fermée. Enfin officiellement, on voit souvent des gens se faufiler, du coup, ça me donne trèèès envie de faire pareil.
Belle sélection insolite 🙂

Emma

Je ne connaissais pas du tout ces lieux avant de lire ton article et c’est bien dommage, j’aurais bien aimé les découvrir lorsque j’étais à Paris.

Ma'

J’étais tombée par hasard sur le mur des Je t’aime mais je n’avais pas été convaincue..

Laurence

Je ne connais aucun de ces trois endroits ! Par contre, j’adore faire la balade “des passages” et le marché d’Aligre ! Merci pour ces découvertes, j’essayerai de m’en souvenir pour mon prochain passage à Paris 😉

Koalisa

Merci pour ces belles idées de balades alternatives ! Bisous

Ana

J’ai déjà visité le mur de je t’aime et la petite ceinture, par contre je ne connais pas encore la cité du figuier. Ca va être bientôt ;). Un grand merci pour cet article.

Mathilde

Que de belles idées dans cet article car malgré que je vive en région parisienne depuis presque toute ma vie, je ne connaissais pas la cité du Figuier ni le chemin de fer de la petite ceinture (j’en ai entendu parler mais je ne savais pas la situer). J’essaierai d’aller découvrir cela au printemps !

matchingpoints

Que de bonnes idées de découvertes ! Nous aimons bien Les puces de Saint-Ouen, même sans acheter…

Sylvie Enfin moi

Si je dis que je connaissais aucunes de tes recommandations
Merci de tes conseils
Bisous

Cristie

Je connais les trois mais ne suis allée voir que le mur des “Je t’aime”. Cela peut être des idées de promenades prochaines …