LE PASSAGE DES PANORAMAS

Se promener à Paris, c’est remonter l’histoire à chaque coin de rue devant les enfilades de façades anciennes, monuments grandioses et ruelles pittoresques. Mais pendant que les touristes se ruent sur les incontournables, les Parisiens préfèrent flâner dans les coins de la ville un peu plus secrets, même s’ils sont eux aussi victimes de leur popularité. Je pense aux fameux passages couverts de la capitale que j’ai découverts seulement à ma dernière visite dans la capitale.

Verdeau – Jouffroy – Des Panoramas : le triptyque parisien qui m’a fait battre le cœur. Trois passages qui se rejoignent, chacun avec son lot de petits trésors.

Le Passage Verdeau

Premier point de départ, le Passage Verdeau, au 31 bis rue du Faubourg Montmartre, dans le 9e arrondissement. Construit en 1847, il vaut le détour non seulement pour sa grande verrière métallique, dite « en arrête de poisson » qui le rend très lumineux, mais aussi pour ses échoppes anciennes et ses nombreux antiquaires, librairies spécialisées et galeristes. Un bel endroit où chiner après avoir siroté un thé dans l’un des salons du passage.

Le Passage Jouffroy

Après la traversée de la rue de la Grange-Batelière, une autre galerie couverte construite quelques années plus tôt attire encore plus de passants : le Passage Jouffroy, sûrement mon préféré. Très fréquenté, car situé sur les grands boulevards juste à côté de l’entrée du Musée Grévin, il est bourré de charme avec sa magnifique architecture de fer et de verre, sans oublier son dallage en marbre.

Il abrite de petites boutiques atypiques comme La Boîte à Joujoux et Le Pain d’Épices, d’adorables magasins spécialisés dans les miniatures. Si je n’avais pas été limitée dans mes bagages, je serais bien repartie avec une maison de poupées tellement je les ai trouvé mignonnes avec tous les petits accessoires si bien assortis !

Le Passage des Panoramas

Puis, on arrive à un troisième passage non moins connu entre le boulevard Montmartre au nord et la rue Saint-Marc au sud : le Passage des Panoramas, le premier passage couvert de la capitale, construit en 1799. Sur 133 mètres, les décors d’origine se juxtaposent à des commerces au cachet d’antan, dont ceux spécialisés dans la philatélie. À chaque pas, j’ai été étonnée de découvrir les jolies vitrines de cette artère marchande, d’ailleurs classée monument historique. Il y a même une voiture-restaurant Victoria Station pour nous faire encore plus voyager dans le temps, à l’époque des trains vapeur.

Vieilles brasseries, salons de thé au charme désuet, commerces qui semblent sortis tout droit d’une boîte à surprises… Ces trois passages couverts sont à mon avis le refuge parfait pour les flâneurs curieux en quête de découvertes parisiennes insolites.

Où dormir à Paris ?

Dans la catégorie hébergement du blog, je vous présente régulièrement de bonnes adresses où passer la nuit, que ce soit sur le nouveau ou le vieux continent. J’en ai découvert une nouvelle que j’aimerais bien tester la prochaine fois à Paris : la location d’appartements avec Paris Attitude. Le concept est une belle alternative à l’hôtel : des appartements meublés allant du studio aux appartements 3 pièces et plus. Des hôtels particuliers sont même proposés, tous dans l’optique « prêt à vivre ». Sur le site, on peut aussi faire notre recherche par arrondissement, ce que j’ai trouvé bien pratique. Cela m’a d’ailleurs donné envie de découvrir de nouveaux coins de la ville, comme le 13e arrondissement pour enfin arpenter le quartier des Gobelins, le quartier chinois ou celui de la Butte-aux-Cailles.

Connaissez-vous ces passages couverts ? Dans quel quartier aimez-vous poser vos valises quand vous visitez Paris ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

26 Commentaires

  1. J’adore l’ambiance de ces petits passages à Paris. Nous devons y retourner prochainement d’ailleurs, c’est vraiment une ville que j’adore !

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est incroyable comme il y a toujours quelque chose à découvrir à Paris !

  2. Fabuleux passages Parisiens où le temps semble s’être arrêté le temps d’une visite. Beau reportage, superbement illustré. Bises.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci beaucoup Louise. Heureuse qu’il te plaise. Bises

  3. J’adore ces trois passages, j’avais eu l’occasion de els découvrir différent au cours d’une visite spectacle d’ailleurs.
    Paris regorge de passage couverts, plein de surprises 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Oui, j’aimerais en découvrir d’autres !

  4. Ces passages couverts sont superbes… Je les préfère tôt le matin ou après la fermeture des boutiques en soirée : ils sont tellement plus calmes si on veut en apprécier toute l’architecture !
    (et puis, il y en a pas mal d’autres dans ce secteur de Paris, pas forcément aussi fréquentés que ces 3 là mais tout aussi charmants..)

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tu as bien raison de faire comme ça. Oui, j’imagine qu’il y en a des tas !

  5. Les passages couverts ont le charme d’antan. Heureusement les commerces ont conservé ce côté désuet. Nous séjournons souvent dans le Marais. C’est certes très touristique, mode et branché mais nous assumons 🙂

    • Une Porte Sur Deux Continents

      C’est un quartier que je ne connais pas assez. Je vais tenter d’y remédier la prochaine fois !

  6. J’aime beaucoup les passages couverts des grandes villes. A Paris tu me fais découvrir le passage des panoramas ! Il faudra que j’essaie d’y aller faire un tour ! Merci pour les belles photos 🙂 Bonne semaine Nathalie Bisous

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Tout le plaisir est pour moi ma chère Paulette. Bisous et très bonne semaine à toi aussi 🙂

  7. Oh c’est tellement joli !! J’aime beaucoup ce genre d’endroits qui respirent la beauté et le charme propres au passé ! Je ne connaissais pas ces passages, mais en même temps je ne connais pas grand-chose de Paris au final :).

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Ça serait justement une chose à découvrir ! Une quintessence parisienne 😉

  8. J’adore les passages couverts de Paris et mon préféré est la galerie Vivienne

    • Une Porte Sur Deux Continents

      J’en ai beaucoup entendu parler également. J’aimerais beaucoup la découvrir la prochaine fois !

  9. Je connais peu Paris finalement, mais j’aime beaucoup ce qui se dégage de tes photos ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Merci Isabelle ! Bises

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Il n’y a pas tant de lieux sur la planète qui font un tel effet. Il faut les chérir.

  10. Ah, les maisons de poupées du passage Jouffroy, qu’est-ce que j’ai pu rêver devant ! Ces lieux si parisiens sont une merveille d’architecture et nous font remonter le temps. On se croirait chez Proust ! Mais mon préféré reste la Galerie Vivienne et le tout petit passage Verot Dodat.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      2 passages sur ma liste à découvrir quand je retournerai à Paris 😉

  11. Tu sais qu’il existe un guide audio qui permet de faire tout le tour de Paris de passage en passage ! C’est génial.

    • Une Porte Sur Deux Continents

      Je l’ignorais ! Merci pour l’astuce 😉