Meilleurs hôtels atouts

Les meilleurs hôtels : leurs atouts qui les distinguent des autres

Un lit douillet, une hygiène impeccable, une situation parfaite, des prestations modernes… Voilà plusieurs critères que l’on recherche dans un hôtel. Mais cela ne semble pas suffire pour combler la clientèle en quête d’une véritable expérience de séjour. Face à la concurrence, les meilleurs hôtels doivent donc se distinguer les uns des autres pour continuer d’attirer les touristes, de plus en plus exigeants.

Dénicher les bonnes adresses, de l’Amérique du Nord à l’Europe, voilà l’une des missions principales du blog. Des endroits qui sortent du lot pour poser ses valises et profiter au mieux de son séjour sur le nouveau ou le vieux continent. C’est ainsi qu’au fil des années, j’ai repéré des établissements qui se distinguent par les “petits plus” qu’ils proposent. Les meilleurs hôtels qui se démarquent par certains atouts que j’ai regroupés en sept catégories qui font toute la différence. Survolez les photos pour les références !

1. Un personnel dévoué

Je ne le répéterai jamais assez : le service dans un hôtel comme ailleurs est ce qui compte le plus pour moi. Un établissement a beau être magnifique, si l’accueil n’est pas au rendez-vous, l’expérience est gâchée. Et cela commence dès la réservation, avant de se poursuivre en personne au check-in et ensuite tout au long du séjour.

Mother Goose Hotel Utrecht

La réception du Mother Goose Hotel d’Utrecht

Les meilleurs hôtels savent miser sur cet aspect avec un bagagiste qui s’empresse de nous décharger de nos valises dès l’arrivée, nous invitant à le suivre jusqu’à la réception. Aucune attente non plus dans ces établissements qui sortent du lot ; c’est tout l’art de choyer sa clientèle et de lui montrer qu’elle a de l’importance. Surtout ne pas la faire attendre en file pour la mettre dans de mauvaises dispositions avant même qu’elle ne dispose de sa chambre.

Vieux Couvent Iles de la Madeleine

La réception du Domaine du Vieux Couvent Iles de la Madeleine

Ces mêmes établissements prévoient d’ailleurs de nous accompagner jusqu’à celle-ci afin de nous présenter ses prestations. Puis, pour le reste du séjour, le personnel reste dévoué et disponible, toujours à l’écoute de nos besoins.

Parmi ce personnel, le concierge de l’hôtel joue un rôle-clé. C’est à lui que l’on s’adresse lorsqu’on a une demande particulière. Le grand chic, c’est quand il a pris le soin de se souvenir de nos noms, allant vers nous pour s’assurer que nous n’avons besoin de rien. L’Hôtel Fouquet’s Barrière de Paris propose même à ce sujet un service unique dans la capitale de majordome privé 24h/24.

Meilleurs hôtels

Salon dans le hall du Grosvenor House Suites by Jumeirah Living


Un hôtel à Londres excelle aussi particulièrement dans cette catégorie : le Grosvenor House Suites by Jumeirah Living. Dès mon arrivée, le bagagiste s’est effectivement empressé de venir chercher mes valises dans le taxi, avant de me conduire à la réception pour le check-in. Il m’a ensuite rapidement apporté une serviette chaude enroulée pour me rafraîchir les mains et m’a invité à choisir une boisson de bienvenue. Puis, une autre employée a pris le relais pour me présenter ma chambre.

2. De petites attentions

Dans la même lignée que cet accueil royal digne des meilleurs hôtels du monde, les petites attentions tout au long du séjour font également toute la différence. Cela peut être par exemple des fleurs fraiches dans la chambre, des chocolats déposés sur l’oreiller, une corbeille de fruits, des petits présents, une carte de bienvenue… Un groupe d’hôtel est passé maître dans ces petites attentions : The Red Carnation Hotel Collection

Encore récemment, lors de mon dernier voyage à Londres, j’ai passé deux délicieuses nuits au Chesterfield May. Le premier soir, à mon retour, j’ai retrouvé des petits gâteaux posés sur la table accompagnés du drapeau canadien et français. J’ai été très touchée par cette délicate attention puisqu’au check-in j’avais mentionné que j’étais Canadienne et mon mari Français (même si depuis plusieurs années aussi Canadien). Du coup, le personnel a voulu souligner cette double appartenance par ce joli clin d’œil, montrant en même temps à quel point il porte une attention particulière à chacun de ses convives.

3. Un cachet particulier

Bien souvent, on choisit un hôtel en fonction du prix ou de la localisation. Mais quand on veut vivre une expérience spéciale, on recherche davantage qu’un bon rapport qualité/prix. C’est là que le charme et le cachet particulier d’un établissement entre en ligne de compte. Un lit et un toit, c’est ce que tous les hôtels du monde proposent. Mais un cadre exceptionnel, un lieu magique, une histoire… Peu d’établissements en possèdent. Et quand ils ont cette carte à jouer, cela est aussi un atout important.

Domaine du Vieux Couvent aux Iles de la Madeleine
Domaine du Vieux Couvent aux Iles de la Madeleine
Martin’s Patershof de Malines
Martin’s Patershof de Malines


George V de Paris
George V de Paris

Que ce soit une ancienne Église (Martin Patershof) ou un ancien couvent (Domaine du Vieux Couvent) converti en hôtel, un établissement mythique, à l’architecture particulière ou qui possède une histoire fascinante, son cachet le distingue des autres. C’est un plus incontesté. Le George V de Paris excelle dans cet art avec ses objets d’art anciens, ses grands miroirs, ses sols en marbre, ses lustres florentins et ses ravissantes compositions florales qui en font une légende parisienne se classant parmi les meilleurs hôtels du monde. Ses chambres sont également comme des écrins aux mille trésors, très élégamment décorées.

4.Un décor recherché

S’il n’a aucune histoire à revendiquer, l’hôtel peut toujours miser sur son look stylisé. L’important est d’avoir un atout qui le rend singulier, qu’il soit naturel ou créé de toutes pièces. L’hôtel Shangri-La At the Shard de Londres est en ce sens unique en son genre avec ses chambres avec vue à 200 mètres d’altitude. The Mother Goose Hotel d’Utrecht mise pour sa part sur son intérieur design et inspirant. Idem pour les chambres cocon du Hidden Hotel de Paris ou celles au décor original du Nala Hotel d’Innsbruck. L’idée est de personnaliser la chambre afin que ses hôtes ne se sentent pas dans un espace anonyme comme c’est le cas dans bien trop d’établissements.

Mother Goose Hotel d’Utrecht

Mother Goose Hotel d’Utrecht


Cela vaut également pour les espaces communs qui doivent refléter l’identité de l’hôtel et apporter, encore une fois, ces détails qui impressionneront et combleront la clientèle.

5. Des petits services en plus

Les hôtels ne manquent pas et pour attirer les clients, ils doivent sans cesse réfléchir à des façons de se distinguer de la concurrence. Cela passe donc par plusieurs petits services offerts gracieusement. On peut penser au fameux appel de réveil ou à la livraison des journaux du jour, mais ça c’est trop commun. Non, j’ai plutôt en tête des petits services en plus que l’on voit rarement. Que diriez-vous par exemple que l’on vous propose de nettoyer vos chaussures ? L’Hôtel d’Angleterre de Genève et le Fairmont Château Laurier d’Ottawa offrent cette prestation à titre gracieux. Un service bien utile que j’ai seulement vu offert pour l’instant dans ces deux établissements.

Fairmont Château Laurier d'Ottawa
Fairmont Château Laurier d’Ottawa

6. Des produits d’accueil raffinés et en quantité

Une chambre d’hôtel serait bien sûr incomplète sans sa salle de bain. Si une jolie baignoire ou une spacieuse douche à l’italienne sont un gage de satisfaction, les produits d’accueil qu’on retrouve dans cette pièce le sont aussi. C’est toujours décevant de découvrir des articles de toilette de basse qualité ou d’une marque quelconque. Par contre, lorsqu’un établissement met à la disposition de ses hôtes des produits d’accueil raffinés, cela fait toujours plaisir. L’idée est encore de se démarquer et de se créer une identité singulière, une signature associée à l’hôtel.

Par exemple, le groupe Red Carnation propose la gamme anglaise de luxe Penhaligon’s. Le Four Seasons Hotel des Bergues offre pour sa part les produits de la prestigieuse maison italienne Acqua Di Parma. À Paris, Les Dames du Panthéon opte pour les élégants produits Carthusia, originaire de Capri, rarement proposés au public en dehors de l’île.  Et le tout en grande quantité. Pas question de pleurer les shampoings et savonnettes dans ce type d’établissement !

7Un petit-déjeuner fabuleux

Que serait un séjour à l’hôtel sans petit-déjeuner ? J’attends toujours ce premier repas de la journée avec impatience quand je découvre un hôtel. Au fil de mes visites, j’en ai vu des petits-déjeuners qui se ressemblent, bons, mais sans plus. J’ai aussi repéré ceux qui sortent du lot, vous savez, ceux auxquels on repense, des années plus tard, c’est pour dire ! J’adore à ce sujet quand on a la possibilité de le prendre dans le confort de sa chambre.

Oeuf sur le plat au Mas de Boudan de Nîmes

Oeuf sur le plat au Mas de Boudan de Nîmes

Le Mas de L’Oulivié des Baux-de-Provence

Le Mas de L’Oulivié des Baux-de-Provence

Le Mas de L’Oulivié des Baux-de-Provence

Le Mas de L’Oulivié des Baux-de-Provence

Sélection de gâteaux faits maison à l’Hôtel 202 de Hossegor

Sélection de gâteaux faits maison à l’Hôtel 202 de Hossegor

Croissant aux amandes du Four Seasons Les Bergues de Genève

Croissant aux amandes du Four Seasons Les Bergues de Genève

Assiette de fromages au Mas de Boudan de Nîmes

Assiette de fromages au Mas de Boudan de Nîmes

Crêpes de La Villa Florentine de Lyon

Crêpes de La Villa Florentine de Lyon

 

 

Le Mas de l’Oulivié des Baux-de-Provence en propose un particulièrement remarquable, uniquement à base de produits artisanaux de la région. La Villa Madame arrive en tête de classement de tous les petits-déjeuners parisiens que j’ai pu déguster. L’Hôtel 202 de Hossegor propose un buffet impressionnant comprenant des gâteaux faits-maison cuisinés par la propriétaire elle-même. Le Mas de Boudan de Nîmes se distingue par un petit-déjeuner incroyablement raffiné et délicieux. Dans la même ville, celui de L’Hôtel Imperator est aussi divin. Je ne suis pas prête non plus d’oublier le petit-déjeuner de La Villa Florentine à Lyon qui a ravi mes papilles avec ses succulents produits frais et locaux, tous faits sur place, dont de fines crêpes à tomber !

Finalement, je n’ai jamais été déçue par les petits-déjeuners « so british » du groupe Red Carnation qui a l’art et la manière de préparer des plats exquis et tellement bien présentés !

Oeufs Bénédicte du Chesterfield Mayfair de Londres

Oeufs Bénédicte du Chesterfield Mayfair de Londres

Plusieurs autres critères auraient bien sûr pu être ajoutés à cette liste, des atouts qui distinguent les meilleurs hôtels du monde, selon l’importance que l’on accorde à un aspect ou un autre. Un bon restaurant sur place, un espace bien-être, un hôtel avec jacuzzi dans la chambre, avec vue ou un bar panoramique comme dans cette sélection des meilleures terrasses à Paris que propose le blog de Trivago, leader européen dans la comparaison de prix d’hôtels. Tout dépend en fait de ses priorités et de l’expérience recherchée !

Et vous, quels sont les petits plus que vous recherchez dans un hôtel ? Quel établissement vous a le plus bluffé au fil des années ? Selon vous, les meilleurs hôtels se démarquent des autres par quels atouts ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christine

Pour moi, les choses importantes sont l’insonorisation de la chambre et le petit déjeuner. Mais je n’ai pas toute ton expérience de nuits d’hôtels.

matchingpoints

“Triste” constat : nous ne connaissons aucune de vos belles adresses ! Mais nous allons les retenir, on ne sait jamais…
Bonne soirée

Absolutelyfemme

Merci pour cet article qui donne envie de se faire chouchouter dans l’un de ces magnifiques hôtels ! Et bravo pour tes très belles photos.

Slow Down

Que de belles adresses Nathalie ! Tu me donnes encore plus envie de refaire mes valises après juste un jour de boulot 😉

Koalisa

Je viens de passer un séjour de rêve à l’hôtel The Andaman à Langkawi, en Malaisie…Parmi les attentions qui m’ont touchée, le fait qu’on m’apporte gracieusement sur la plage des verres d’eau glacée, des serviettes froides pour le visage, et des brochettes de fruits frais ! Et le personnel était adorable… Ca donne envie d’y retourner ! Bisous !

Emma

Très belles adresses ! Pour ma part, j’adore être accueillie avec un (grand) sourire dans un hôtel. Ça fait toute la différence et on se sent le/la bienvenu/e ! 😉

Sylvie Enfin moi

Pour un hôtel luxe j’ai les mêmes critères que toi
Bel article une fois de plus
Bises

Julie Lab

Quel merveilleux article qui donne envie là tout de suite d’une escapade en amoureux à l’hôtel…! Et que d’adresses!
Habitant près de Nîmes, je connais le restaurant Nutile mais pas son hôtel.. A Nîmes, le Jardin des Secrets est un très joli point de chute, au calme et à l’abri des regards…
Belle soirée!

olivier

Un article tellement vrai ! Je trouve que le personnel de l’hôtel prend une place importante dans la vision que l’on se fait de l’établissement.

Polina

Tu as parfaitement raison, je crois que c’est justement ce petit +, le cachet particulier qui donne à certains hôtels ce charme si particulier que bien d’autres n’auront jamais… Sans parler des services complémentaires qui sont déjà inclus dans les prestations !

Gaelle

Ces hôtels font tous rêver pour des raisons différentes… Magnifiques photos !