On associe l’Île Bonaventure à son impressionnante colonie de fous de Bassan, mais ce n’est pas son seul atout. Cette foisonnante île au large de Percé est aussi un lieu rêvé pour la randonnée dans ses beaux sentiers, histoire de marcher dans les pas des insulaires qui y habitaient à l’époque.
Après un long arrêt incontournable au bout du sentier des colonies pour admirer les fameux fous de Bassan, il serait impensable de simplement faire demi-tour sans avoir exploré les autres facettes de l’Île Bonaventure. Il suffit de suivre le Chemin du Roy (4.7 km) pour revenir le long de la côte en faisant une agréable boucle ramenant au quai. J’ai adoré faire cette balade bucolique dans ce site d’une beauté exceptionnelle. Champs de fleurs sauvages, falaises spectaculaires, maisons centenaires inhabitées, c’est toute une faune et une flore rares qui se dressent devant nous, mais aussi les vestiges d’une époque pas si lointaine où l’île était habitée par des pêcheurs avant de devenir un parc national.
Alors qu’on les aperçoit depuis le bateau lors de l’arrivée, cette belle randonnée permet aussi de contempler de plus près les nombreux phoques qui ont élu domicile sur l’île. Un site propice à leur observation ? La baie des Marigots, accessible en descendant des escaliers menant à une magnifique plage de galets. À marée basse, les phoques sont hors de l’eau et on peut alors encore mieux les observer. Certains chanceux peuvent parfois en croiser des dizaines, paisiblement allongés sur la plage. Ils affectionnent particulièrement ce site de repos (échouerie) en raison des rochers qui l’entourent aux formes d’ailleurs impressionnantes. Les corbeaux de mer sont aussi nombreux dans le secteur, alors que l’on continue de voir virevolter les fous de Bassan autour de leur repère.
Lorsqu’on débouche sur la côte, quel régal pour les yeux de deviner le Rocher-Percé, au loin qui fait doucement son apparition. Depuis l’île, on peut l’admirer sous un autre angle, la ville de Percé juste derrière. Comment se lasser d’une telle vue ? Impossible à mon avis. Et puis, finalement, reprendre le bateau le cœur gros et dire au revoir à cette île exceptionnelle après une journée bien remplie à la sillonner, mais profiter jusqu’au bout du panorama qui ne déçoit jamais.
Merci à Québec Maritime et Tourisme Québec de m’avoir permis de visiter ce site dans le cadre de mon road trip dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents
J’aime beaucoup la sérénité qui se dégage de cette île… Merci,,Nathalie, d’avoir partagé ta visite. Bises.
Ça me fait plaisir 😀
C’est ce que j’ai ressenti aussi. Son côté sauvage et préservé y joue également pour beaucoup.
Bises
Votre blog propose des endroits variés, on navigue entre les villes et des hôtels de luxe pour se retrouver dans la nature ! Vous nous faites voyager et découvrir les belles choses. Bonne journée
C’est un plaisir ! 😀 Et la nature dépasse toujours tout. Très bonne journée à vous également !
Merci de me ramener sur cette île préservée où j’ai eu la chance de faire la randonnée. J’ai aussi bien sûr rêvé de pouvoir rester une nuit dans l’une des maisons pour assister au réveil de la nature 🙂 Tes photos rendent bien le côté naturel et paisible des lieux . Passe une belle journée Bisous
Les habitants de l’époque avaient tout un cadre de vie, même si leur existence devait être rude.
Bisous
C’est un coin absolument charmant…
Heureuse que tu aimes aussi 🙂
C’est magnifique.
Oui, un site vraiment magique !
Superbes photos ! J’ai un petit coup de cœur pour la maison biscornue !
Merci Charlène ! C’est fascinant qu’elle tienne encore debout !
Belle balade!
Je la referais souvent je crois si j’habitais dans le coin.
Waouh, c’est vraiment magnifique ! merci pour ce beau partage …
Ça me fait plaisir ! C’est un pur bonheur de présenter de tels endroits.
Est ce qu’il est possible de monté voir les fou de bassin en voiturette ? J’ai des problème de cœur et j’ai 2 prothèse au genoux ce qui limite mes déplacements. Merci de me répondre.
Bonjour Christiane,
Il n’y a malheureusement pas de voiturettes pour se rendre à la colonie, mais il s’agit d’un sentier tout de même accessible.
En y allant doucement et en faisant des arrêts, cela peut être possible, mais tout dépend de votre forme actuelle.
J’espère que vous aurez la chance de les admirer prochainement !
J’ai un coup énorme pour cette île! Tout me plait, je n’ai plus qu’une envie : y aller!
Bises
Tu adorerais je le sais ! 🙂
Bises
quel bel endroit que j’aimerais découvrir aussi!
Je te comprends, je regrette d’avoir attendu si longtemps avant de finalement y aller !