Quand une série se termine…

Quand une série se termine…

Toute bonne chose a une fin et cette règle n’échappe hélas pas aux séries télé qui sont rares à franchir le cap de la neuvième saison. Et quand c’est une série que l’on a beaucoup aimée, ça fait toujours un petit pincement au cœur de la quitter.

Enlightened

Cette année, quatre séries que je suivais assidument ont pris fin ou vont le faire d’ici peu. Après seulement deux saisons, Enlightened s’est arrêté sans être renouvelée. Une série qui n’a pas su trouver écho chez un large public qui lui a préféré les sempiternelles intrigues policières ou histoires d’ados fortunés en mal d’amour. C’était pourtant une série qui a osé aborder des thèmes différents avec des personnages atypiques, ceux de l’ombre, dont on parle rarement autrement que pour s’en moquer. Une série intelligente mettant en scène une femme (Laura Dern) qui voulait faire bouger les choses et qui a réussi. D’ailleurs, n’hésitez pas à la regarder, car le dernier épisode propose une véritable conclusion.

The Big C

Autre crève-cœur, The Big C qui s’est arrêté ce printemps. Et pour vous dire la vérité, je n’ai pas encore visionné la finale; pas encore prête à dire adieu à Cathy Jamison (Laura Linney). Traiter du cancer sans tomber dans le pathos, il fallait le faire ! Et en plus avec humour et légèreté. Une série qui au contraire mettait de bonne humeur en nous donnant envie de vivre notre vie à fond, même si les derniers épisodes sont forcément plus difficiles à regarder.

Dexter

À sa huitième saison, je m’apprête aussi comme plusieurs d’entre vous j’en suis sûre, à dire au revoir à Dexter. Rendre attachant un tueur en série (qui s’en prend seulement aux autres tueurs en série !), était tout un défi. Et même s’il est peu probable qu’un tel spécimen puisse exister dans la réalité, Dexter sera restée l’une des séries les plus populaires de ces dernières années. Une série qui pose plusieurs questions d’éthique, tirant sa force de l’excellente interprétation de Michael C. Hall; froid, calme et charmant dans la peau de ce psychopathe bien particulier !

Breaking Bad

C’est malheureusement aussi au tour de Breaking Bad de fermer boutique cette année. Walter White (Bryan Cranston) nous en aura fait voir de toutes les couleurs en ces cinq saisons, devenant littéralement « the bad guy » plus la série avançait. Une série A, captivante et drôle, mais jamais prévisible, comme une montée d’adrénaline à chaque fois. Elle va me manquer !

Faire ses adieux à une série, c’est aussi un peu comme refermer un pan de sa vie associé à son visionnement. Quand elle a duré plusieurs années, on se souvient de ses débuts, se remémorant les moments que l’on vivait alors. Car suivre une série, c’est laisser entrer un tas de personnages dans son foyer et son quotidien. Quand elle s’arrête, on les quitte et le vide qu’ils laissent en partant se fait sentir. Heureusement, on peut le combler avec une nouvelle série, même si on sait au fond de nous que les séries vraiment à part ne pourront jamais être remplacées…

Crédit photos: (1) HBO, (2) Showtime, (3), Showtime, (4) AMC.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isa

J’ai un peu tendance à reboucler concernant les séries … et visionne et revisionne toujours les mêmes jusqu’à m’en lasser .. du coup, je ne connais pas les dernieres sorties , et n’ait jamais vu un seul épisode de Dexter. Ce n’est pas plus mal car du coup j’ai des heures de visionnage à rattraper !!

Petitgris

C’est vrai que les personnages des séries que l’on aime deviennent des familiers, presque des amis. La fin d’une série est toujours une page difficile à tourner…juste avant de se laisser happer par la suivante…à condition qu’elle soit de qualité ! Je finis souvent par acheter les DVD de mes séries cultes ! 🙂 Belle journée bises

Anna E.

Heureusement pour moi, je ne regarde aucune de ces séries, et j’ai plusieurs années de retard dans la plupart de celles que je suis, j’ai donc une petite marge de manoeuvre 🙂 En tous cas, j’ai hâte de voir les séries que tu vas dénicher pour remplacer celles-ci !
Bises 🙂

matchingpoints

Nous suivons aucune de ces trois séries dont vous parlez. En règle général nous essayons de ne pas trop les regarder à la télé pour ne pas être coincées. Alors les coffrets sont bien pratiques parce que nous pouvons regarder les séries à la carte

lalydo

Mon homme aussi est en deuil pour Breaking Bad et Dexter… mais une série qui sait se terminer et ne pas faire 10 saisons est pour une bonne série!

Sylvie, Enfin moi

Je suis comme toi triste quand une série stoppe
Bon, je visionne des séries qui ne passent pas en France et que j’apprécie… Peu d’écho et elle stoppe
C’est toujours rageant
Gros bisous

Jérôme

Je suis content de voir DEXTER s’en aller la tête haute, même si la série va me manquer et je ne suis pas encore prêt à regarder la fin de THE BIG C.
Je n’ai que faire de BREAKING BAD et ai toujours trouvé ENLIGHTENED insipide, donc leur arrêt me laisse froid.
La conclusion d’une fiction récurrente est toujours un moment délicat, car la plupart durent trop longtemps (HOUSE M.D.), la fin n’est pas toujours satisfaisante (GILMORE GIRLS, DUE SOUTH)et d’autres sont annulées alors qu’il leur reste du potentiel (THE WEST WING).
Je pense surtout que tout dépend du degré d’attachement que l’on éprouve pour le(s) personnage(s).

christine

Souvent j’achète les DVD des séries que j’aime vraiment pour mes soirées d’hiver ou je ne veux pas sortir.

PureNrgy

C’est vrai que l’on s’y attache à ses séries 😉
J’avais commencé Enlightened lorsque tu en avais parlé, mais je n’avais pas accroché. Je trouvais que la série ridiculisait un rien l’idée de l’épanouissement personnel et donnait un côté nunuche au personnage central. Mais bon,je n’ai pas été plus loin que 2 épisodes, donc, difficile de juger.
Oh Dexter arrive à sa fin? 🙁
BREAKING BAD je n’ai pas su dépasser les 10 1ères minutes, peut-être devrais-je retenter l’expérience? C’était pareil pour Dexter et finalement, j’aime beaucoup la série!
Les séries dont j’ai “regretté” la fin: Battlestar Gallactica, Six Feet Under, Gilmore Girls, Fringe mais la série est un tel chef d’œuvre que même la fin est appréciable, Veronica Mars (j’espère que le film sera à la hauteur), Firefly…

Si tu cherches de nouvelles séries, une fois celles-ci finies, je te conseille:
SciFi: Fringe bien sûr, Continuum, Falling Skies
Surnaturel: Teen Wolf (c’est hilarant je trouve, même si ce n’est surement pas le but initial), Being Human U.K., Haven.
POlicier/Drame: The Killing (version originale de Suède je crois), Sherlock (UK)
Familial/Romance : Hart of dixie, ça détend.

Bisous, à++

PureNrgy

Bon, bon, je lui donnerai une chance (à notre amie Amy)
Tant qu’à faire, à Breaking Bad aussi 😉

C’est vrai, moi aussi je n’avais pas accroché de suite à Six Feet Under, et pourtant…

Bises

Transmutation

J’ai vu toutes les séries dont tu nous parles mais je n’avais pas accroché avec Enlightened et j’ai arrêtée The Big C à la troisième saison. Je n’ai pas terminé Breaking Bad et serais très triste quand Dexter s’arrêtera (encore que ça par en cacahuètes).
En ce moment je regarde à nouveau Malcolm et une création Canal + Workings Girls qui est très drôle.

La Ptite Bulle d'Elo

Je suis comme toi, je suis triste quand une série s’arrête :j’ai pleuré pendant le dernier épisode de Charmed! Je suis également triste que body ouf Proof n’est pas été reconduite, comme Ringer. Quant à Dexter, j’ai quand même hâte de savoir comment tout cela va finir :-). Bisous!

Colette

J’avais adoré West Wing et les Sopranos, Ally Mc Beal et Sex in the City. Une série géniale qui n’a, hélas, pas dépassé 2 saisons malgré les réclamations des fans, c’est “Dead like me” que je recommande à 300%. La première fois qu’on la voit, on est pris par l’étrangeté des situations. Au 2e visionnage, on saisit l’ampleur de la satire. C’est une série sarcastique et intelligente. “Carnival” aussi aurait mérité plus de saisons, de même que “Reaper”. “Reaper” montre des jeunes qui doivent capturer des âmes enfuies pour le compte du diable, tout ça dans une petite ville américaine (ils travaillent tous dans le magasin de bricolage local). C’est drôle, surprenant, renouvelé. La saison 2 se termine par un super cliffhanger qui prouve que les scénaristes en avaient encore sous le pied (de la puissance). Mais, rien…! 🙁

paristempslibre

oh je retiens pour enlightened! je ene connaissais pas et je susi profd ‘anglais! je vais m’yu intéresser!!!!
des bises
j’adore downtown abbey!!!
xxo

Melolimparfaite

ah lala je n’ai pas vu enlightened mais je regarde les trois autres.
La dernière saison de the big C à vrai dire j’ai chialé du premier épisode au 4eme (que ce soit de joie ou de tristesse, des fois on ne sait plus trop). A la finale je n’ai eu qu’une phrase “lucky me”. Lucky d’avoir pu regarder cette série, de l’être attachée aux persos, d’avoir fait ce boit de chemin avec eux. Cette série a imperceptiblement changé quelque chose en moi.
Dexter bien que les saisons soient inégales, je suis fan devant l’éternel et je ne peux me résoudre à lui dire au revoir.
De trop nombreuses séries ont été arrêtées l’an dernier et cette année et j’ai du mal à accrocher aux nouvelles.
Breaking Bad : ma foi je suis très impatiente de voir la suite mais je crois que c’est pas mal que ça se termine car ils commençaient à tourner en rond (l’épisode à propos d’une mouche m’a vraiment fiat toucher le fond)

Si tu as de bons conseils série je suis preneuse !

LadyMilonguera

Honte à moi… je ne connais aucune d’entre elles si ce n’est Dexter, de nom en tout cas…