Vauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Vauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Ce que j’apprécie beaucoup de la France, ce sont ses nombreux petits villages qui ont chacun leur histoire. En Provence, plusieurs méritent le détour lorsqu’on ose s’aventurer à l’écart des grandes villes, comme Vauvenargues, situé à seulement une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.

Vauvenargues, la dernière demeure de PicassoVauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Imaginez un village construit au pied de la Montagne Sainte-Victoire… Sur le versant nord de ce majestueux site trône Vauvenargues, qui semble être resté intact au passage du temps.

Vauvenargues, la dernière demeure de PicassoVauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Vauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Cézanne a été inspiré par ce cadre enchanteur et paisible, mais Picasso a aussi succombé à son charme. En 1958, il fit en effet l’acquisition du Château de Vauvenargues qu’il occupa jusqu’en 1962. S’il termina ses jours au mas Notre-Dame-De-Vie à Mougins, c’est bien dans le parc de cet imposant château appartenant autrefois aux Comtes de Provence qu’il fut enterré, rejoint par sa chère Jacqueline quelques années plus tard.

Vauvenargues, la dernière demeure de PicassoVauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Calmes et typiquement provençales, les rues étroites de Vauvenargues sont agréables à parcourir avec ses beaux points de vue sur la vallée et ses vieilles maisons aux volets colorés et portes voûtées. En s’y baladant, on aperçoit le château au loin, au cœur de la verdure environnante. On comprend alors facilement pourquoi le célèbre peintre y avait élu domicile…

Vauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Vauvenargues, la dernière demeure de PicassoVauvenargues, la dernière demeure de Picasso

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isa

Il me semble l’avoir visité mais à voir tes photos je n’en suis pas totalement sure … en tout cas, cela fait du bien de voir ces photos ensoleillées !

jonalysprecious

Je ne suis jamais allée dans ce petit village mais le fait d’aller sur les pas de Picasso me donne envie ! Merci pour le tuyau ! 😉

matchingpoints

On peut le confirmer, c’est un village paisible et la promenade est agréable dans ce paysage de Sainte Victoire !

Petitgris

J’en avais entendu parler …merci de m’y emmener en photos ! Tout le charme provençal dans ce village ! Je ferai sûrement un détour pour y aller !:) Bon week end Bisous

LadyMilonguera

Comment ne pas succomber à ce charme et à cette impression de calme et de sérénité qui nous gagne à la vue de tes photos ?

le monde de lali

Très beau cadre !! 🙂

Koalisa

C’est vraiment ravissant, j’aime beaucoup les volets bleus et le lierre sur la maison ! Bisous.

Gaëlle

C’est superbe ! Moi aussi j’aurais bien élu domicile là bas !! 🙂 Petit aparté : Apparemment la livraison devrait partir d’ici peu d’Allemagne ! Ouf ! 😉

La Dryada Jessica

Tu nous éblouis une fois de plus ! Que de magnifiques photos d’une très belle région … les paysages grandioses , le charme pittoresque du village dont j’aime les façades , portes et volets colorés , les lierres , les ruelles en pente , le point d’eau …cela respire véritablement le calme , la sérénité …
Pas étonnant que ce lieu ait attiré des artistes-peintres !
Merci et une agréable journée à toi …

Laurence (Lolotte)

J’adore la Provence et ce village entre autres mais merci quand même pour ces si jolies photos !

lalydo

Je comprends aisément son choix, c’est tellement beau et serein!

Transmutation

Décidément la Provence est vraiment très belle. Encore un endroit à visiter 😉

Armelle

Ton billet est d’une beauté à couper le souffle et je ne suis pas fâchée de te visiter ce matin, alors que dehors, il pleut des cordes !!!! Déprimant en ces journées du patrimoine. Cela gâche cette belle fête de septembre et va en décourager plus d’un ! Le bleu de ton billet provençal fait du bien au moral en tout cas ! Bisous et bon weekend

leklektik

Belle promenade, merci!

Sylvie, Enfin moi

Cela doit faire quelque chose de marcher dans les traces de ce génie
Bisous et merci de la balade

Justine

J’avais loupé ce post (shame on me). On comprend facilement pourquoi les deux peintres ont craqué le cadre est magnifique et poétique.

EnvieVoyages

J’adore me perdre dans les petits villages provençaux. Faut que j’y retourne un jour pour me ré-imprégner de l’ambiance qui y est si particulière