J’ai toujours trouvé que Noël est une période empreinte de nostalgie malgré le caractère joyeux de cette fête. On repense aux réveillons de notre enfance et au temps qui passe, nos parents et grands-parents participant eux aussi à nourrir ce sentiment avec leurs souvenirs des Noëls de leur jeunesse.
Au Québec, les grandes tablées de Noël où toute la parenté se réunissait pour manger un repas traditionnel et festoyer avec des rigodons et des gigues ne sont hélas plus tellement au goût du jour avec les familles éclatées et les traditions qui se perdent. Pourtant, en écoutant les chansons de Mary Rose Anna Travers, dite “La Bolduc”, on aurait bien envie de remonter le temps pour retrouver nos ancêtres et danser avec eux durant ces soirées endiablées !
“Reine des chanteurs folkloriques canadiens”, La Bolduc a marqué les années 1930 avec ses chansons à répondre réconfortantes et humoristiques à une époque où les Québécois traversaient une grave crise économique. Musicienne autodidacte, elle a été la voix de tout un peuple qui s’est reconnu en elle.
Native de Newport dans la région de Gaspé, elle a grandi dans une famille pauvre avant de venir travailler comme domestique à Montréal et devenir la première chansonnière québécoise, adaptant des airs folkloriques canadiens-français et des mélodies irlandaises (son père était Irlandais) en y ajoutant ses propres paroles. Même si la carrière de cette pionnière n’a duré que 10 ans, La Bolduc a légué un véritable héritage musical et a influencé de nombreux artistes.
Pour me mettre dans l’ambiance des fêtes, j’aime beaucoup écouter ses chansons entraînantes de Noël avec son accent québécois typique de cette époque et son jeu de langue, toujours sur un ton joyeux, comme pour encourager les défavorisés à défier leur sort et à s’armer de courage. Des décennies plus tard, son répertoire a toujours la même fraîcheur et demeure pour moi incontournable en cette saison, clin d’œil aux Noëls d’antan québécois que j’aurais bien aimé connaître.
Billet très sympathique qui change un peu de ceux que nous lisons ou éditions ces jours-ci avant Noël. Je suis enchantée d’avoir découvert cette artiste !
Ça me fait plaisir de vous la faire découvrir !
Un billet tout doux avec une belle découverte 🙂
Contente que ça te plaise ! 🙂
Merci pour cette découverte d’une autre ambiance de Noël. Il est vrai que c’est une époque qui peut nous rendre nostalgique et même triste. Pensons à tous ceux qui n’ont pas la chance de se trouver entourés d’une famille !
Vous avez raison. Même si nos réunions familiales sont moins grandes qu’autrefois, on a beaucoup de chance.
Merci de m’avoir fait écouter cette artiste…et d’avoir retrouvé une ambiance de Noël oubliée. La chaleur humaine remplaçais la sophistication commerciale ! Un bel article que j’aime. Belle semaine bises
Tout-à-fait, beaucoup de chaleur humaine. Bises et très belle semaine !
J’ai le sentiment que le folklore Québécois est très inspiré de la musique Irlandaise. Mes souliers sont rouges par exemple est pas mal musique Irlandaise.
En effet, il y a beaucoup d’influences de ce côté, ce qui me plait bien.
Merci pour cette belle découverte.
Tout le plaisir est pour moi chère Christine.
Merci pour cet article chaleureux, cette artiste est une découverte pour moi! Bisous, bonne semaine!
Ça me fait plaisir ! Bisous et très bonne semaine !
J’adore ce genre de vieilles chansons qui nous renvoient à des époques méconnues mais si nostalgiques finalement 🙂
Je pense comme toi. Bises 🙂
Merci pour cette belle découverte , encore une fois 😉
Ça me fait plaisir chère Isa ! 🙂
Drôle et décalé, j’aime beaucoup ce partage
Gros bisous ma belle
C’est étonnant à quel point cette musique est rafraichissante, mais si elle est si ancienne. Gros bisous
ça met de bonne humeur cette musique 😉 comique!
bises, bonne semaine!
Oui, ça donne la pêche ! Bises 🙂
ha ha que de souvenirs…. C’est vrai qu’on ne l’écoute plus vraiment, mais ça me fait sourire.
La période des fêtes est justement un bon moment pour remettre cette musique à l’honneur.
Comme je passe mon premier Noël au Québec, je suis quand même surprise de l’importance de cette fête ici. En France aussi je veux dire, mais je trouve que c’est différent quand même. Les collègues de travail se réunissent avec joie à Montréal, et s’offrent des cadeaux, en France c’est quand même pas la même chose 😉
http://somewherewithlove.blogspot.ca/
Je crois que tu as raison et que Noël est très important au Québec. C’est la période de l’année des réunions familiales et on cuisine énormément. Bon premier Noël dans la belle province !! Bises 🙂
Une découverte pour moi…
Ravie de te la faire découvrir.