Rouler sur les routes de la Bretagne, de plages en villages, est un joli périple à s’octroyer pour découvrir les charmes de cette région fascinante. L’an passé, c’est au printemps que j’ai choisi de m’y aventurer, lors d’un road trip d’une semaine dans le Finistère Sud. Si c’était à refaire, je ne changerais pas grand-chose à mon itinéraire, mais je retournerais sans hésiter à ces 5 endroits que je considère être les plus beaux à visiter dans le secteur.
Road trip d'une semaine dans le Finistère Sud
Conseils pratiques
Pour un road trip réussi dans le Finistère Sud, prenez d’abord le temps avant votre départ de planifier votre itinéraire en incluant vos arrêts incontournables, comme ces endroits coups de cœur que je vous suggère de visiter. Vérifiez aussi que votre véhicule est en bon état et que vous êtes bien assuré pour tout trajet. Qu’il s’agisse d’une location ou de votre propre voiture, avoir une assurance complète vous protégera en cas d’imprévu lors de votre voyage. Pour vous éviter des tracas, optez par exemple pour une assurance auto chez Groupama. Gardez un œil sur la météo changeante, prévoyez des routes sinueuses et vallonnées et préparez-vous à des distances parfois plus longues que prévu. Bon voyage !
Dans un précédent article, je vous présentais un tour d’horizon des lieux à découvrir lors d’un séjour d’une semaine en presqu’île de Crozon. Mais si votre road trip dans le Finistère Sud est plus court ou si vous préférez qu’il soit moins intense, voici, selon moi, les sites à ne surtout pas rater.
Road trip d'une semaine dans le Finistère Sud :
Top 5 des plus beaux endroits à visiter
1. La Pointe de Pen-Hir
Pour son paysage emblématique de la région, la Pointe de Pen-Hir, située sur la presqu’île de Crozon, est sans conteste pour moi l’un des plus beaux endroits à visiter lors d’un road trip dans le Finistère Sud. Ses fameux « tas de pois » et ses rochers déchiquetés sont absolument à voir pour vous imprégner de l’ambiance bretonne. Attendez-vous à avoir le souffle coupé devant les spectaculaires falaises qui s’élèvent au-dessus de la mer à plus de 70 mètres. Même par mauvais temps, ce panorama grandiose est magnifique, son allure tourmentée épousant alors le ciel en colère.
2. La plage de Lostmarc’h
Les belles plages ne manquent pas en Bretagne et encore moins dans le Finistère Sud, plus particulièrement sur la presqu’île de Crozon. Mais s’il fallait en choisir qu’une, la plage de Lostmarc’h m’a particulièrement éblouie. Son point de vue est saisissant avec les « tas de pois » au loin. Entourée de falaises impressionnantes, de formations rocheuses et de landes, son sable doré s’étend à perte de vue. Elle est d’ailleurs un endroit de choix pour contempler le coucher de soleil.
3. L’Anse de l’île vierge
Toujours en presqu’île de Crozon, l’Anse de l’île vierge compte aussi assurément parmi les plus beaux endroits à visiter lors d’un road trip d’une semaine dans le Finistère Sud. Mais attention ! Cette superbe crique de galets blancs à l’eau turquoise est à admirer seulement de loin en raison de sa falaise qui menace de s’effondrer à tout instant. Ne suivez donc surtout pas l’exemple des téméraires qui risquent leur vie, et la destruction des lieux, en s’y aventurant. L’Anse de l’île vierge se contemple très bien à distance, lors d’une sortie en bateau ou au tout début du sentier y menant, avant l’interdiction de passage.
4. Locronan
Classé parmi les plus beaux villages de France, Locronan figure également parmi mes coups de cœur de la région. Ses ruelles sont bourrées de charme et à chaque tournant, on peut admirer une architecture préservée, entre les maisons anciennes et les monuments historiques, dont l’Église Saint-Ronan. Dans ce village pittoresque à l’ambiance médiévale se trouvent en plus de jolies boutiques et des restaurants authentiques, dont la délicieuse crêperie Ty Coz que je vous recommande chaudement.
5. Quimper
Un road trip d’une semaine dans le Finistère Sud serait finalement incomplet sans la visite de Quimper, ville au riche patrimoine historique et architectural. J’ai adoré me promener dans les rues pavées du Vieux Quimper tout en admirant les demeures à colombages et les églises anciennes. La majestueuse cathédrale Saint-Corentin est à ce sujet une véritable merveille gothique à découvrir. Sans oublier la bonne cuisine bretonne que l’on peut y déguster.
Avez-vous déjà fait un road trip dans le Finistère Sud ? Quels ont été vos arrêts préférés ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Coucou!
Cela fait des années que je n’ai pas mis un pied dans le Finistère.. Cette région attire de plus en plus de touristes!
Nous avions adoré Quimper. Pour le reste, ce sera à découvrir!
bisous
Il y a beaucoup à voir en peu de distance, c’est ce que j’aime d’ailleurs de la France en général. Bisous
Coucou, contente de voir que tu es passée près de chez moi et que la région t’a bien plu ! 🙂 Bisous
Oh oui, j’ai adoré ! Tu vis dans une bien belle région. Bisous
De magnifiques endroits à découvrir ! Je ne connais pas les trois premiers, en revanche je suis déjà allée à Locronan et à Quimper. Locronan est un magnifique village où il fait bon se balader une journée, quant à Quimper : j’adore cette ville ! Bises
Ce sont tellement d’agréables coins. Heureuse de voir que tu les adores aussi. Bises