Depuis quelques années, plusieurs nouvelles émissions culinaires se sont ajoutées à la programmation télévisuelle un peu partout dans le monde, suivant l’engouement pour la gastronomie et le plaisir toujours grandissant de découvrir de nouveaux délices. Parmi celles-ci, Signé M a attiré mon attention.
Si vous avez déjà voyagé à Montréal en transitant par l’aéroport Pierre Elliott Trudeau (anciennement Dorval), vous vous êtes peut-être arrêtés au restaurant Cabine M de Louis-François Marcotte; seul établissement à offrir une vue imprenable sur les pistes de décollage et d’atterrissage.
Ce n’est pourtant pas en me restaurant là-bas avant de prendre un vol que j’ai découvert la cuisine de ce jeune chef, mais tout récemment grâce à son émission culinaire diffusée sur les ondes de TVA.
Au Québec, les émissions de cuisine ne manquent pas. En plus des chaînes spécialisées, une ribambelle de concepts se sont développés ces dernières années. Bien souvent, l’accent est davantage mis sur l’échange entre les invités et si cette convivialité n’est pas déplaisante, j’aime bien aussi qu’on aille droit au but sans se laisser distraire par autre chose que la recette. Et c’est le cas avec Signé M, animé par Louis-François Marcotte depuis sa cuisine !
Chaque semaine, le jeune chef, accompagné de son assistante, propose un thème qu’il déclinera en 12 recettes. En s’adressant directement au public, il créé ainsi un sentiment de proximité qui échappe hélas à bien d’autres émissions culinaires.
Et le mieux dans tout ça ? Vous n’avez pas besoin d’être au Québec pour regarder Signé M ! Des capsules sont en effet disponibles en ligne sur le site officiel de l’émission. Je vous renvoie par exemple à une recette qui m’a mis l’eau à la bouche et que je compte bien tester au plus vite : la poitrine de dindon farcie à a saucisse.
Le menu de cette semaine promet aussi d’être succulent, avec des recettes à base de courges, bien à propos en ce temps-ci de l’année !
Je suis une inconditionnelle de Louis-François Marcotte et cette façon de dire “poiiiiivre” avec sa grosse voix…Pour le moment je ne connais que “Le goût de Louis”.
Tu le connais mieux que moi qui le découvre à peine. Je ne savais pas qu’il était aussi connu de l’autre côté de l’Atlantique…
Je crois que je suis une des rares personnes à payer le satellite uniquement pour avoir Cuisine+ ex CuisineTV. Je ne regarde que cette chaîne lol Je suis régulièrement les émissions de Louis-François Marcotte , Jamie Oliver et Nigella Lawson. De temps en temps j’aime bien regarder Giada aussi.
On est passionné ou on ne l’est pas ! 😉
Je ne connais pas cet homme. Nous avons aussi beaucoup d’émissions su la cuisine dont certaine sont plus show bis que cuisine.
C’est la même chose au Québec…
Je ne connais pas toutes les émissions culinaires mais c’est vrai que la cuisine a le vent en poupe. C’est un peu normal car c’est un refuge tellement plaisant. A plus forte raison avec l’arrivée du mauvais temps ! Il a l’air sympa ce dindon farci ! A bientôt
Toutes les recettes de Louis-François Marcotte sont plus appétissantes les unes que les autres ! Je suis devenue accro à cette émission et d’ailleurs il a aussi un très beau magazine. Une très belle découverte ! 🙂
Nous avons eu des célébrités culinaires : Pierrot (FR3 Lille ) et surtout notre Maïté nationale…du coup je suis allée confiante dans leur restaurant Pour les deux même verdict ” plus jamais, honteux ! ” J’espère que ton “signé M ” ne commettra pas la même erreur que les français et sera aussi bon chez lui qu’à la télé ! Belle journée Bises
Je ne suis jamais allée dans l’un de ses restos, mais pour l’instant, ses recettes à la télé me plaisent beaucoup quoique j’ai l’habitude de cuisiner d’une manière très intuitive sans suivre une recette à la lettre. Bises et belle journée !
Est-ce un peu le retour à la maison par les temps qui courent ou tout simplement parce que ces émissions ne coutent pas cher ?
Nous ne connaissons pas ce cuisinier, mais la recette que vous nous proposez, est bien appétissante – bon appétit !
Il y a tellement eu de concepts que ce qui nous semble nouveau n’est en effet qu’un retour aux sources…
J’aime bien les émissions culinaires, je suis toujours en admiration devant leur travail et leur créativité.
Oui, c’est un peu comme les blogs culinaires, même s’il y en a d’innombrables, je ne m’en lasse pas pour l’instant.
J’aime beaucoup le personnage et ça a l’air très bon! Bisous 😉
Il y a des recettes particulièrement décadentes qui sont très tentantes ! 😉 Bisous
Intéressant! Je vais aller jeter un oeil en ligne!
C’est bien pratique que les capsules soient en ligne.
Je ne connais pas cette émission mais je suis lasse de toutes celles qui passent en France et qui manquent cruellement de spontanéité !!
Et il y a aussi celles qui se veulent très décontractées, mais on sent la mise en scène…
Bon voilà, j’ai faim…. Cela semble bien sympa ce programme
Gros bisous ma belle
Oui, très sympa, mais ça donne faim à coup sûr ! Alors comme je le regarde en rediffusion en fin de soirée, c’est surtout pas le moment de craquer ! 😉 Gros bisous
J’aimerais savoir le nom de son assistante
Je viens de trouver que le nom de sa talentueuse assistante est Marie-Ève Charron. C’est aussi une styliste culinaire. Je l’ai ajouté à mon billet.
Je suis Louis-François depuis ses débuts à Canal Vie il y a plusieurs anneés déjà. J’aime sa cuisine qui est savoureuse et simple à réaliser. Ces livres de recettes sont très bons et les revues de SignéM aussi. Je pense que je suis une vraie fan!
Contente de voir que tu apprécies aussi sa cuisine ! Tu as bien raison, car il propose vraiment de belles recettes.