L’Acadie célèbre sa fête nationale le 15 août prochain. À cette occasion, je ne suis certainement pas la seule à avoir en tête la magnifique chanson de Michel Conte sur cette héroïne fictive devenue le symbole par excellence de la lutte du peuple acadien. Coup d’œil sur la chanson Évangéline, inspirée de cette légende acadienne.
Inspirée du célèbre poème Evangeline, a Tale of Acadie de l’Américain Henry Wadsworth Longfellow écrit en 1847, cet hymne raconte l’histoire d’une jeune femme séparée de son fiancé lors de la Déportation des Acadiens en 1755. À l’époque, le gouverneur anglais du Canada adressa un ultimatum aux Acadiens en leur imposant de jurer fidélité à la Couronne britannique et d’abandonner la religion catholique sous peine d’être exilés. Comme ils refusèrent, plus de 12 000 d’entre eux furent déportés notamment aux États-Unis, comme en Louisiane où leurs descendants sont maintenant connus sous le nom de “Cajuns”.
La chanson Évangéline a été reprise par plusieurs interprètes au fil des années depuis qu’elle fut popularisée par Isabelle Pierre en 1971. C’est la version de Marie-Jo Thério, une chanteuse et actrice acadienne que j’apprécie beaucoup, qui me fait incontestablement le plus frissonner ! Avec sa voix lumineuse qui nous transperce, elle donne vie en musique à Évangéline, mais aussi à l’amour, l’espoir et la persévérance que ce personnage représente.
Je vous laisse découvrir l’une de ses bouleversantes performances, en souhaitant une très bonne fête aux Acadiens !
Connaissez-vous la légende acadienne d’Évangéline et la chanson écrite en son honneur ?
Je ne connaissais absolument pas cette chanson, elle est vraiment magnifique !!!
Je suis contente de te la faire découvrir !
Bon je ne connaissais pas, merci ma belle
et bon bon WE
Bisous, bisous
Bon weekend à toi aussi et gros bisous Sylvie !
Je découvre également …. merci !
Tout le plaisir est pour moi chère Isa ! 🙂
C’est superbe ! (Bien qu’un peu déprimant au réveil :D)
Bises 🙂
lol C’est sûr que ce n’est pas très gai ! 😉
Beaucoup d’émotion dans cette chanson et cette interprétation ! Bon week end, bisous! 🙂
Oui, Marie-Jo Thério donne toujours une autre dimension aux chansons qu’elle interprète. Ce n’est jamais plat avec elle et ce que j’aime beaucoup de cet extrait qui date de quelques années, ce sont les femmes habillées en costumes d’époque, comme plusieurs Évangéline qui l’entourent… Bisous et bon weekend à toi aussi ! 🙂
Merci pour ce partage et cette decouverte
Contente que ça te plaise Marina ! Bises
Je ne connaissais pas non plus, merci 🙂
De rien, heureuse de vous la faire découvrir ! 🙂
Merci pour ce petit bout d’histoire que je ne connaissais absolument pas! Comme l’origine du nom de Cajuns… Très belle chanson et sublime voix! Une amie a nommé sa fille Evangéline, je vais lui transmettre 😉
Bonne fête!
Ravie que ça te plaise ! C’est un très beau prénom qui a une résonance particulière en Acadie; ton amie a fait un bon choix.
Je ne connaissais pas – belle découverte!
C’est une chanson très émouvante qui mériterait d’être plus connue à l’extérieur du Canada. Je suis contente d’avoir un peu participé à la faire davantage connaître.
Les acadiens sont également à l’honneur du festival interceltique de Lorient cette année!
C’est super qu’on parle d’eux d’un continent à l’autre !
Nous avions lu il y a une vingtaine d’années un roman passionnant sur le “grand dérangement”. Serait-il de Denise Bombardier? Nous ne retrouvons plus la référence.
Ça se peut très bien. Si je retrouve la référence, je vous en informerai. Ce livre doit en effet être passionnant à lire.
Je ne connaissais pas cette jolie chanson..;et pourtant j’ai eu la joie de voir l’arbre d’Evangéline lors de mon passage en Louisiane . Bises