Entre les quartiers ouvriers, étudiants ou branchés, certaines zones de la métropole sont aussi marquées par l’opulence avec des boutiques de luxe et des hôtels cinq étoiles…
Comme toute grande ville, Montréal n’échappe pas aux énormes clivages sociaux palpables d’un coin à l’autre de son territoire. Quand je me promène aux alentours du Mille carré doré (Golden Square Mile), je me rends ainsi compte de l’existence d’une petite bulle où le faste s’étale, faisant abstraction des quartiers populaires qui entourent cette partie de la ville.
D’un côté, je suis fascinée par la beauté des bâtiments et curieuse des merveilles hors de prix qui se cachent derrière leurs murs. En même temps, je me sens bien plus proche des rues plus décontractées où le strass et les paillettes ne font pas leur loi.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Château, cet immeuble de prestige qui trône au 1321 Sherbrooke Ouest ? Dans la même optique que le Château Frontenac à Québec, cet édifice a été construit en 1925 en suivant la tradition des anciens châteaux de France et les manoirs écossais.
Impressionnant de voir une telle structure en plein cœur de Montréal avec cette magnifique façade recouverte en pierre Tyndall du Manitoba.
Juste en face, le célèbre hôtel Ritz Carlton qui ouvrit ses portes en 1912 au 1228 de la rue Sherbrooke.
La “Grande dame de la rue Sherbrooke” accueillit de nombreuses personnalités au fil des années comme la Reine Élizabeth II, Charles de Gaulle ou Elizabeth Taylor qui y célébra son premier mariage en 1964 avec Richard Burton.
Les boutiques de luxe comme Dior et Hermès ont aussi pignon sur rue, sans oublier la dernière venue: Tiffany & Co !
Le mythique joaillier a en effet récemment inauguré sa première boutique montréalaise au 1290 rue Sherbrooke. Les adeptes québécois de la fameuse boîte bleue pourront ainsi s’en donner à cœur joie et découvrir une boutique aussi chic que celle sur la Cinquième Avenue à New York !
Qui dit luxe montréalais pense aussi tout de suite au grand magasin canadien Holt Renfrew à l’image de Sacks de l’autre côté de la frontière.
La Maison Ogilvy, véritable institution du centre-ville de Montréal, à l’angle des rues de la Montagne et Sainte-Catherine propose également des marques haut de gamme comme Burberry et Louis Vuitton.
Plusieurs autres boutiques jonchent aussi le secteur, dont la maison de couture très réputée Les Noces Couture sur la rue de la Montagne. L’élégante façade avec ces magnifiques pots de fleurs laisse deviner un intérieur des plus somptueux !
Pour conclure, une visite du Montréal chic serait incomplète sans un petit tour au Spa ! Le Spa St-James sur Crescent offre un service complet de traitement urbain, dans une ambiance zen même en plein centre-ville…
※
♥ Cet article se retrouve dans le dossier voyage “Découvrir le Québec” de Hellocoton ♥
De très belles photos !
Nous avons un peu le même ressenti : attirées malgré tout par les belles façades et le luxe, mais plus à l’aise ailleurs. Lorsque nous visitons une ville, nous regardons toujours ses deux facettes.
Merci ! 🙂 Exactement ! C’est important de confronter les deux facettes.
Je ne connais pas cette ville. Superbe tes photos. Mon frère part la semaine prochaine pour 3 semaines dans ton pays, je lui ai demandé de nous ramener quelques spécialités que nous n’avons pas et dont tu nous a donné envie.
C’est une très belle période de l’année pour visiter le Canada et c’est vrai que les spécialités ne manquent pas !
Je ne suis pas une fan de ce genre de boutique, mais j’aime bien parfois passer devant le faste des vitrines. Très joli quartier.
Je suis comme toi; pas trop ma tasse de thé, mais je trouve l’architecture jolie.
Je ne suis pas très boutique de luxe, mais je suis impressionnée par l’architecture Montréalaise(?) On sent énormément d’influences différentes et ça donne quelque chose de superbe.
Oui c’est ce que je préfère au confort des objets dont je me passe bien !
L’architecture est impressionnante je trouve…
L’immeuble du “Château” est très impressionnant; ça fait drôle en plein cœur de la ville…
Ma tante adore aller au Ritz-Carlton! Mais du coup je pensais qu’il avait définitivement fermé!
Il est toujours bien là ! 😉
Ah les boutiques de luxes…. il y a Louis Vuitton aussi… moi, j’ai pas vraiment les moyens d’y magasiner…
Si j’étais millionnaire, je crois que je n’irais pas systématiquement dans ce genre de boutiques. On trouve tellement de jolies choses chez des artisans et ça fait bien plus plaisir de les encourager…
C’est vrai!
Un jour je viendrai..si sûr…un jour…
Je te le souhaite, c’est une belle ville ! 🙂
J’aime bien ce type de quartiers comme j’aime les autres plus populaires mais j’apprécie le côté “clean” et “prospère” qui règne dans les beaux quartiers, c’est plus pour le plaisir des yeux aussi 😉
C’est ce qui fait la diversité des grandes villes…
J’ai découvert et appris bien des choses tout en voyageant dans mon fauteuil grâce à toi. Il n’y a pas que l’avenue Montaigne…
Bisous pour toi et belle soirée.
Ça me fait plaisir Lynda ! Bisous et très belle soirée à toi aussi ! ♥
Merci du partage et de la balade… Je ne connais pas cette ville, je trouve tes photos superbes
Gros bisous
Merci Sylvie !! 🙂 Gros bisous
Les bâtiments sont vraiment très beaux ! O_O
C’est sympa de nous raconter ta ville, ça fait voyager ! 🙂
Ça me fait plaisir de vous montrer ses divers aspects !! Contente que tu aimes ! 🙂
Merci pour ces photos, je suis contente de pouvoir découvrir cette ville à travers ton regard. Je suis très impressionnée par l’immeuble “Château”!
En personne, il l’est encore plus tellement il est immense…
Très jolies photos ! Je connais très bien ce coin de la ville (j’habite tout près), mais je m’y attarde rarement… C’est comme le redécouvrir à travers d’autres yeux. 🙂
C’est vrai que l’on a tendance à moins porter attention aux alentours du quartier qu’on habite…Merci de ton passage et à bientôt ! 🙂
C’est impressionnant et intimidant, je n’oserais jamais entrer dans une de ces boutiques… Bisous!
Je préfère aussi les admirer de l’extérieur, surtout pour l’architecture de leurs bâtiments ! 😉 Bisous
Allo 🙂 Je suis tombée sur ton blog grâce au dossier “Québec” sur Hellocoton et surtout parce que depuis que je suis rentrée de Montréal il y a peu après un stage de 10 mois, je cultive la nostalgie pour cette très chouette ville ! Ton post m’a rappelé de beaux souvenirs et j’adorais me balader dans cette très agréable partie de Sherbrooke 😉
Contente que mon billet t’ait plus et t’évoque de bons souvenirs de ce beau coin de la ville ! 🙂 Je comprends ta nostalgie; ça m’a fait la même chose pour Londres l’an dernier. Merci de ton passage et à bientôt !
Ca me fait penser que c’est une partie de la ville que je n’ai encore pas du tout exploré (on se demande pas pourquoi 🙂 ) mais j’aimerai bcp aller y faire un tour !
Il y a beaucoup de restos et terrasses du côté de Guy-Concordia. Puis, la rue Sherbrooke vaut le détour aussi ! Il y a également le musée des Beaux-Arts qui s’y trouve. 🙂
Comme dans toutes les villes, un betit bout de chic 🙂 Nous irons visiter cet endroit, une belle architecture en tout cas !
La rue Sherbrooke est très belle en effet !