J’ai un faible pour la cuisine indienne. Ses bonnes saveurs, ses goûts relevés, ses sauces onctueuses… Découverte non pas lors d’un voyage en Inde, mais plutôt à Londres, je sais maintenant où combler mes envies de poulet au beurre, pain Naan et crevettes tandoori sans quitter Montréal : Le 409. Petit frère du restaurant Holder situé juste à côté, ce nouveau venu sur la rue McGill vient de célébrer son premier anniversaire. 1 an à ravir les papilles des visiteurs venus pousser la porte de ce pub indien unique en son genre dans le Vieux-Montréal !
Un décor dépaysant
Il y a ce que l’on nous sert dans l’assiette, mais aussi ce que l’on ressent quand on découvre un lieu. Sans un charme à part, une ambiance précise, un décor original, bref, une atmosphère, la magie n’opère pas toujours. Je crois à la qualité d’une expérience, aux personnes avec qui on la partage et au moment opportun où on la vit. Et au 409, plusieurs ingrédients sont réunis pour qu’elle soit agréable et inusitée.
Il suffit à vrai dire de franchir le seuil de ce bistro indien pour le comprendre. Y pénétrer, c’est un peu comme faire un voyage vers des contrées exotiques, mais aussi dans le temps. Boiseries et dorures, grandes baies vitrées, fauteuils en cuir, miroirs en métal ouvragé, éclairage tamisé, toiles clins d’œil à Bollywood… Le décor signé Blasygerard est certes atypique et dépaysant.
Au centre, un grand bar permet de séparer les divers espaces de la salle. Groupes, amoureux, collègues, amis… Tous peuvent trouver leur compte entre les tables intimistes et la grande banquette à l’arrière.
Classiques indiens et mets réinventés
Fruit de l’association des frères Holder et de la famille Anand à la tête du renommé restaurant indien Atma, Le 409 a comme mission de faire connaître les classiques indiens, mais aussi certains mets revisités comme la poutine au poulet au beurre que je me promets de tester. Les végétariens et végétaliens ne sont pas oubliés avec plusieurs plats adaptés pour eux que le chef AJ et son fils Ravi réinventent avec plaisir en mettant à profit leurs nombreuses années d’expérience.
Les amateurs de cuisine relevée seront comblés à cette adresse qui propose aussi des mets tout à fait accessibles à tous les palais. Mes préférés de la soirée ? Le poulet au beurre, raffiné et savoureux comme je les aime, et les crevettes tandoori parfumées d’herbes et épices.
Boissons aux saveurs exotiques
Côtés cocktails, l’établissement en propose divers avec ou sans alcool aux bonnes saveurs indiennes, sans oublier des vins et des bières. Curcuma, mange, lait de noix de coco, gingembre, lime… Le voyage en Inde passe tout autant pas les boissons signature, parfaites pour apaiser le feu de certains plats.
Décor mystérieux et exotique, cuisine raffinée et savoureuse, service chaleureux et amical… Le 409 vous fera voyager à coup sûr ! Bon 1er anniversaire à cette belle adresse qui m’a transportée bien loin en ce creux de l’hiver !
Le 409
409, rue McGill, Montréal
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’étais l’invité du 409 lors de sa soirée d’anniversaire. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Montréal possède des pépites dans le domaine de la restauration et celui-ci allie dépaysement et délices : bravo ! J’aime beaucoup la cuisine indienne . j’avais essayé le petit restaurant de Narbonne : de l’industriel ! Tes photos me font très envie et dans un tel décor on ne peut que se régaler ! Bon jeudi Nathalie Bisous
Quand elle est vraiment faite maison, c’est incomparable. Ravie de te faire découvrir cette belle adresse 🙂 bisous
Coucou
Il y a vraiment de supers adresses vers chez toi ! A chaque fois tout me donne envie !
Des bisous
Audrey
Oui, on a de la chance à Montréal ! Bisous
Si la cuisine est fraîche, cela doit être vraiment top. les photos font saliver;
C’est effectivement le cas 😉
Ca a l’air délicieux, j’adore la cuisine indienne ! Bisous
Un autre point qu’on partage en commun. Bisous
La cuisine indienne peut être délicieuse – nous l’aimons bien lorsqu’elle n’est pas trop hot, un de nos souvenirs de nos voyages en Inde
Moi aussi, j’aime quand c’est relevé, mais modérément 😉
Hello
C’est une ville qui propose décidément une belle diversité.
Je me rends compte que je ne me suis jamais rendue dans un restaurant indien. Si la cuisine n’est pas trop épicée, je devrais pouvoir aimer.
Bises
N’hésite pas à demander au serveur avant de faire ton choix pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Bises
J’adore la cuisine indienne, surtout le poulet au beurre. Je note l’adresse pour notre prochain séjour à Montréal.
Tu m’en donneras des nouvelles si tu y vas 😉