L’automne au Québec, c’est l’occasion de faire de belles balades en nature pour admirer les couleurs chatoyantes des arbres. Avec les températures qui se rafraîchissent, c’est aussi la saison parfaite pour se retrouver au chaud autour d’un bon repas. Le Vignoble Rivière du Chêne l’a bien compris avec sa formule brunchs et dîners d’automne actuellement en cours pour une 3e édition. Une belle manière de passer son dimanche en dégustant un menu où les saveurs locales et les produits de saison sont à l’honneur.
Partager sa passion des vins
Situé dans les Basses-Laurentides à Saint-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne n’est qu’à une trentaine de minutes en voiture de Montréal. Fondé en 1998 par Daniel Lalande, il propose des visites guidées et des dégustations de ses vins de la mi-mai à la mi-octobre. Si vous êtes amateurs de bon vin, c’est donc un très bel endroit pour partager votre passion et vivre une expérience viticole.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce lieu enchanteur lors d’un charmant dîner d’automne (déjeuner pour la France) qui m’a fait oublier la météo capricieuse de ce dimanche sous la pluie battante. Assise à une table dont la fenêtre s’ouvrait sur une vue panoramique du vignoble, j’ai opté pour la formule table d’hôte.
Un menu pour célébrer l’automne
En entrée, la réconfortante et veloutée chaudrée champêtre aux légumes s’est avérée un choix idéal pour cette journée pluvieuse d’automne. Je l’ai accompagné du Phénix Blanc, un vin léger aux notes de fruits et fleurs blanches, appuyé d’arômes légèrement boisés. La formule dégustation de l’établissement propose en effet 3 vins au choix parmi les vins issus du Vignoble Rivière du Chêne et La Cantina de la Vallée d’Oka. En 2007, le vignoble a été ravagé par un incendie, d’où la cuvée Phénix. Un joli clin d’œil à cet oiseau mythique qui renait de ses cendres, à l’image du vignoble qui est ressorti plus fort de cette épreuve.
Comme plat principal, le Phénix Rouge s’est très bien marié avec l’assiette de bœuf braisé et ses bons légumes grillés (pommes de terre, oignons, courge…). Un vin d’une bonne intensité, cette fois avec des notes de cerise noire, mûre, cassis et épices (poivre et vanille). La truite poêlée, accompagnée à nouveau du Phénix Blanc, m’a particulièrement séduite avec sa chair tendre et fondante, mais aussi ses succulentes tranches d’aubergines enrobées d’une compotée de tomates à tomber. Une très belle association.
Vins sucrés et dessert de saison
Pour conclure, un dessert de saison était au menu : une délicieuse pomme au four posée sur un biscuit sablé agrémenté de crème. Le vignoble ne manque pas de vins doux et sucrés comme La Cuvée des Glaces des Laurentides, un vin de vendange tardive d’une riche couleur or blanc aux arômes intenses de miel, de poires, d’ananas et de fleurs blanches. Le vin blanc L’Adélard ou le vin rouge fortifié l’Éraportéross, tous deux aromatisés au sirop d’érable, sont aussi d’excellents choix. Mon coup de cœur va cependant au Monde, un vin de glace encore plus sucré à la robe dorée et aux reflets cuivrés qui se démarque par ses notes de fruits confits et de miel.
À noter que la boutique du vignoble est ouverte à l’année afin de mettre la main sur ces bons vins qui ne se retrouvent pas tous à la SAQ. De belles découvertes pour célébrer l’automne et prolonger les plaisirs aux autres saisons !
807 Chemin de la Rivière N, Saint-Eustache, QC
J’étais l’invitée du Vignoble Rivière du Chêne. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Encore une fois on aurait pu se croiser! Ton billet me rappelle de bons moments passés au Vignoble il y a quelques jours. Nous avions opté pour un “vin & tapas” mais avons quelque peu débordé vers la dégustation de divers vins. Belle fin de semaine, Nathalie, gros bisous.
Je ne savais pas que tu y étais aussi allée lors de ton séjour ! Je ne suis pas une grande fan de vins, mais j’ai trouvé ceux-là très accessibles. Gros bisous ma chère ♥
Une adresse au milieu du vignoble qui sait associer plats et vins est toute une culture. Quand le résultat est à la hauteur il faut le signaler ! Merci pour les belles photos qui donnent envie d’y aller 🙂 Bon mercredi Nathalie Bisous
Tout le plaisir est pour moi 🙂 Bisous et belle journée ma chère ♥
Encore une adresse qui me semble fort appétissante !
Des bisous
Audrey
Heureuse qu’elle te plaise ! Bisous
Cela va faire un peu de route pour déguster ces vins.
En petite quantité et en prenant son temps, cela passe très bien.
On adore la cuisine de saison et lorsque les restaurants aussi adaptent leurs menus. Même pour nous dans le sud de la France, les repas prennent les couleurs d’automne
Bon weekend
C’est bien quand c’est possible. La cuisine locale est incomparable. Beau week-end à vous aussi ♥