En 2016, je découvrais avec grand plaisir l’Ariège, ce magnifique département français niché dans les majestueuses Pyrénées centrales. Basée à Ax-les-Thermes, une semaine ne m’avait pas été de trop pour parcourir quelques-uns de ses plus beaux sites. Juste au sud, un autre coin m’a fait de l’œil quand j’y étais et je me suis promis de m’y rendre aussi un jour : la Principauté d’Andorre. Une destination à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui pourtant regorge d’activités à faire.
Saviez-vous qu’Andorre partage son trône entre le chef de la République française, un évêque espagnol et son “conseil de la terre”, le plus vieux parlement européen ? Ce micro-État est tout petit, posé au cœur du massif des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Lorsque j’explorais l’Ariège l’an passé, des habitants de la région me confiaient s’y rendre fréquemment pour profiter des aubaines sur les produits détaxés (alcool, cigarettes, eaux de toilette, etc.). Mais en creusant davantage, je me suis aperçue que cette Principauté est bien plus qu’une escale shopping. Ça vaut en effet la peine de pousser la route au-delà de Pas-de-la-Case pour découvrir une nature luxuriante et des vallées de rêve.
1. Sillonner les rues d’Andorre-la-Vieille
Déjà le nom m’évoque à lui seul un village pittoresque. Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté d’Andorre et son soleil qui rayonne 300 jours par année donne envie de sillonner ses rues pavées dans son quartier historique. Elle est aussi une destination shopping par excellente avec l’avenue Meritxell, la plus grande artère commerciale des Pyrénées. Mais c’est surtout sa localisation qui m’attire, à plus de 1000 mètres d’altitude sur le versant sud du col de l’Envalira. Autre attraction en ville : la Maison des Vallées (Casa de la Vall), datant de la fin du 16e siècle : édifice seigneurial devenu parlement qui illustre bien l’architecture traditionnelle du pays.
2. Skier à Grandvalira
Autres activités à faire en Andorre : les randonnées et le ski ! Et s’il y a un endroit où pratiquer l’un en été et l’autre en hiver, c’est bien le domaine de Grandvalira, le plus grand de la Principauté. Situé à l’est de celle-ci , il comprend 210 km de pistes pour tous les niveaux. Les offres ski à Grandvalira sont en effet nombreuses puisque chaque station est dédiée à un type de skieur en particulier, comme l’Encamp pour s’initier à ce sport. Ce serait parfait pour moi qui ne le pratique pas beaucoup, surtout que je serais bien curieuse de découvrir son service de “Funicamp”, une remontée mécanique qui permet de se retrouver au cœur de Grandvalira en quelques minutes à peine.
3. Faire de la randonnée dans la vallée d’Ordino
Village andorran au charme discret, Ordino se trouve à seulement 20 minutes en voiture d’Andorre-la-Vieille. J’imagine bien m’y poser quelques jours pour m’imprégner de son cachet, allant également à la rencontre des autres villages et hameaux de son territoire peuplés de maisons en pierres traditionnelles, comme Segudet qui est accroché à flanc de montage sur la face sud du Pic de Casamanya. Faire de la randonnée au sein de cette nature verdoyante et admirer la vue sur cette haute vallée doit être toute une expérience ! C’est d’ailleurs possible d’accéder à pied à Ordino depuis le village de Canillo pour découvrir un panorama saisissant sur les divers massifs de la Principauté.
4. Admirer le village d’Os de Civis
Enclave espagnole en territoire andorran, le village d’Os de Civis fait partie de la province de Lérida en Catalogne, mais est accessible par la route uniquement depuis la Principauté d’Andorre. Rien que sa situation dans les chemins de haute montagne m’intrigue, sans compter son cadre exceptionnel qui inspire la sérénité. Son architecture admirablement conservée et ses bons restaurants en font également une attraction très prisée des touristes. On y mange, paraît-il, de la délicieuse cuisine à base de charcuteries, viandes et autres produits typiques du terroir catalan.
5. S’enfoncer dans la Vallée du Madriu-Perafita-Claror
Classée au patrimoine universel de l’UNESCO en 2004 dans la catégorie “paysage culturel”, la vallée glaciaire du Madriu-Perafita-Claror abrite un microcosme incroyable et des panoramas impressionnants de montagnes escarpées avec un réseau de sentiers de randonnées. Parfaits pour s’adonner en Andorre aux activités d’observation de la faune et la flore. Plusieurs espèces animales vivent dans ce joyau naturel préservé, dont l’isard, le sanglier, le renard ou le mouflon méditerranéen. Aucune route asphaltée pour dénaturer cet environnement protégé avec des passages culminant à 2500 mètres au détour de refuges, granges traditionnelles et cabanes de bergers. Dernier paysage intact d’Andorre, cette vallée me semble l’endroit parfait pour décrocher le temps de quelques jours.
Ruelles empierrées, paysages naturels, superbes pistes… L’Andorre n’est heureusement pas qu’une terre de shopping, dès que l’on s’écarte de ses hauts lieux commerciaux avec de nombreuses activités à faire. Dire qu’elle est si proche de la France et de l’Espagne et que je n’y suis jamais allée…
Et vous, connaissez-vous la Principauté d’Andorre ? Quels endroits vous font de l’œil ou avez-vous déjà visités là-bas ?
Crédit photo : Images libres de droits
*Cet article contient un lien partenaire.
Je suis allée souvent en Andorre et pas pour acheter ! J’aime ses paysages de montagne, j’ai logé plusieurs fois dans de beaux hôtels hiver et été. Il y a toujours quelque chose à voir : je ne fais pas d’itinéraire mais vais au hasard de mes intuitions, découvrant toujours des lieux magiques ! Manger à l’Os de Civis est un exploit dont on se souvient 😀 Je n’y vais plus si souvent car je fatigue vite en montagne mais c’est une destination que je recommande ! N’hésite pas ! Bon week end Bisous
Je suis contente que tu me confirmes cette envie de voyage. Il y a des endroits qui se méritent et du coup, on profite encore mieux quand on s’y trouve. Bisous et très beau week-end à toi aussi ma chère Paulette 🙂
Je ne connais d’Andorre que sa version shopping, découverte lors d’un séjour chez une copine qui habitait alors en Ariège… (elle y allait aussi pour le ski en hiver) J’avais trouvé les paysages sublimes et j’aimerais bien avoir l’occasion d’en découvrir plus.
Les Ariégeois on l’air d’y aller souvent pour magasiner en effet. Comme toi, ce sont ses autres aspects que j’aimerais découvrir.
J’aimerais beaucoup visiter Andorre, ça a l’air très beau !
Pour un si petit territoire, il y a de quoi à voir et à faire !
Coucou ! Je ne connais l’Andorre que pour ses prix cassés… triste résumé ! En tout cas, tu m’a bien donné envie d’aller y passer un week-end histoire de découvrir ce dont tu parles dans l’article ! 🙂
J’en suis bien contente ! 🙂
Sillonner les rues d’Andorre ,c’est un classique pour le shopping !! J’avais bien aimé aussi un bar où tout était à 1 € en hauteur de la ville mais je ne me rappelle plus le nom…
Ca fait un moment que j’y suis pas retournée, ca a peut être changé 🙂
Il parfait que c’est en effet un paradis du shopping. Mais pas que, avec toutes ces autres belles activités que l’on peut y faire…
Notre seul souvenir de cet endroit est une traversée chaotique. C’était juste avant Noël, et on avait l’impression que le monde entier s’etait donné rendez-vous pour faire son shopping ! Vos photos nous montrent une toute autre image. Nous y retournerons sûrement !
Bonne semaine
J’imagine qu’à cette période de l’année, c’est encore plus achalandé que d’habitude. À éviter pour privilégier d’autres moments et d’autres activités !
Bonne semaine à vous aussi 🙂
Tu me donnes envie d’y retourner
La dernière fois c’était en allant skier
Bisous
Ça doit être super d’y skier !
Bisous
je ne connais pas du tout mais c’est magnifique ! Bisous
Ça donne envie, n’est-ce pas ? Bisous
Hélas, je ne connais pas. peut-être cet hiver.
Pourquoi pas pour une excursion de ski ?
Je n’y suis allée qu’une seule fois, et j’ai trouvé ça très joli, verdoyant… Tes photos sont vraiment magnifiques ! o:
Elles ne sont pas les miennes, car je n’y ai jamais mis les pieds. C’était un article inspiration… 😉