The Glebe Ottawa

Balade colorée dans le quartier Glebe à Ottawa

Balade colorée dans le quartier Glebe à Ottawa

L’an dernier à pareille date, je partais à la découverte d’un quartier d’Ottawa où je n’avais pas encore mis les pieds lors de mes précédents voyages : le Glebe. Situé au sud du centre-ville, le Glebe a les allures d’un village animé rempli de commerces indépendants sur la rue Bank qui le traverse. Découvrez avec moi ce quartier rafraîchissant et haut en couleur !

Ottawa ne cesse de me surprendre. Déjà sous le charme de la Colline Parlementaire, des cours intérieures du marché By et des commerces de Wellington West, j’étais loin d’avoir tout vu. Constitué de nombreuses rues résidentielles bordées d’arbres et de maisons de briques du 19e siècle, le Glebe est un quartier éclectique et dépaysant à souhait. Il m’a évoqué par certains aspects Camden Town à Londres. Il regorge en effet d’attractions uniques et l’art de rue y a une place de choix.

Le Glebe : le street art à l’honneur

Le Glebe, c’est l’un des meilleurs endroits d’Ottawa pour admirer le street art. Les murales sont omniprésentes sur les côtés des commerces locaux. Ne ratez pas par exemple celle des sept poupées russes (Nesting Doll mural) de Dan Metcalfe et Pat Buck sur l’allée adjacente à la boutique Mrs. Tiggy Winkles (809 Bank Street).

Juste en face, toujours dans la même allée, les deux artistes ont récidivé avec une autre murale montrant cette fois un enfant portant des lunettes d’aviateur et un chapeau alors qu’il survole une représentation aérienne du Glebe. Metcalfe et Buck ont aussi peint la murale sur le côté de la librairie Octopus Books (116 Third Ave.) qui représente justement un octopus lisant plusieurs livres.

Le Glebe : des boutiques uniques en leur genre

Le Glebe, c’est d’ailleurs un tas de boutiques uniques où l’on peut dénicher de petits trésors. Je suis entrée par hasard dans la papeterie The Papery (850 Bank Street) et j’avais envie de tout acheter !

Voici quelques autres suggestions:

  • Bloomfields Flowers (783 Bank Street) : fleuriste
  • The Glebe Apothecary (778 Bank Street) : la pharmacie du quartier
  • Delilah (791 Bank Street) : vêtements pour femmes
  • Magpie (799 Bank Street) : bijouterie
  • J.D. Adam Kitchen Co (795 Bank Street) : accessoires de cuisine
  • Joy Creations (740 Bank Street): bijouterie
  • Stomping Ground (728 Bank Street) : vêtements et accessoires lifestyle

Le Glebe : le quartier des foodies

Côté cuisine, le Glebe est également prisé pour ses cafés, pâtisseries et restaurants. C’est même dans ce quartier que l’on retrouve le populaire Marché fermier d’Ottawa où il est possible d’acheter des produits locaux à l’année. Lors de mon passage, c’est au CRAFT Beer Market (975 Bank Street) que je me suis attablée, à l’entrée du parc Lansdowne. J’y ai dégusté un délicieux hamburger avec au choix des centaines de bières en fût.

Voici quelques autres suggestions:

  • Feleena’s (742 Bank Street) : spécialités mexicaines
  • Kettleman’s (912 Bank Street) : bagels style Montréal
  • The Rowan (915 Bank Street) : bistrot gastronomique
  • Wild Oat Bakery (817 Bank Street) : options sans gluten et vegan
  • Il Negozio Nicastro (792 Bank Street) : épicerie fine italienne
  • Second Avenue Sweets (151 Second Avenue) : pâtisserie familiale
  • The Unrefined Olive (151 Second Street) : huiles et vinaigres

Connaissez-vous le quartier du Glebe d’Ottawa ? Avez-vous déjà visité Ottawa ?

Un grand merci à Tourisme Ottawa de m’avoir suggéré de visiter ce quartier lors de mon dernier voyage dans la capitale canadienne. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans ce quartier et c’est bien dommage ! J’aurais aimé voir ces devantures colorées et ce street art ! Merci de m’y avoir emmenée virtuellement 🙂 Passe de très bonnes fêtes Nathalie et porte-toi bien 🙂 Gros bisous

Julie+Lab

Coucou!
Merci encore pour ton article qui nous fait voyager! J’aime ces devantures de boutiques, ces façades street art!
Très belles fêtes de fin d’année à toi!
bisous!

Koalisa

Ca a l’air vraiment chouette, ce quartier ! J’adore le street art et les boutiques, c’est vrai que ça rappelle certains quartiers de Londres…Gros bisous !

Kantutita

Ça a l’air trop chouette! J’adore le street art et les petites boutiques…. et si en plus il y a une papeterie !!

matchingpoints

Il y a de la couleur dans ce quartier ! Un balade très gaie en tout cas. Une promenade lors d’une époque de liberté que l’on a envie de retrouver…
Passez un Beau Noël !