L’Aveyron : entre beaux villages et sites exceptionnels

L’Aveyron : entre beaux villages et sites exceptionnels

Si vous aimez la nature, les grands espaces et les charmantes bourgades, vous ne devriez pas être indifférents aux charmes de l’Aveyron. Ce département français du sud-ouest est celui qui compte le plus de beaux villages au pays, selon le classement officiel. Il comprend aussi de nombreux sites exceptionnels. Autant de raisons qui m’ont fait craquer pour l’Aveyron : l’un de mes endroits coups de cœur en France. J’adorerais d’ailleurs y retourner. En attendant, voici quelques suggestions de visites qui m’ont séduite, en espérant qu’elles vous inspirent à votre tour.

Le pont gothique d’Entraygues-sur-Truyère

Ce n’est pas seulement pour son pont gothique construit par les frères pontifes au XIIIe siècle qu’Entraygues-sur-Truyère vaut le détour. Ce miraculé de nombreuses inondations, classé monument historique, n’est qu’une des bonnes raisons de visiter Entraygues, situé entre l’Aubrac et le Cantal au confluent du Lot et de la Truyère. À vrai dire, ce beau village aveyronnais est aussi une excellente base pour explorer toute la région comme je l’ai fait lors de mes vacances en famille là-bas il y a quelques années.

Aveyron Pont Gothique

Et si vous recherchez un séjour sans contact, vous n’aurez certainement pas de difficultés à trouver un gîte en Aveyron sur le site de Maisonnature au nom bien choisi. Cette plateforme hollandaise propose des maisons de vacances au cœur de la nature. Des gîtes calmes et reposants soient à la montagne, en forêt, près de la mer ou à la campagne. Pour chaque nuitée réservée sur le site, un arbre est planté à Madagascar, en Tanzanie ou au Burkano Faso. Une belle initiative pour un séjour ressourçant qui encourage l’agritourisme et la durabilité.

 

L’Abbaye de Bonneval

Autre visite que je vous encourage à faire en Aveyron, surtout si vous êtes sensibles au patrimoine religieux et aux lieux sereins : l’Abbaye de Bonneval. Nichée dans le Nord-Aveyron entre Espalion et Laguiole, cette Abbaye cistercienne abrite une communauté d’une vingtaine de sœurs. Celles-ci joignent entre autres leurs efforts à fabriquer un délicieux chocolat artisanal très apprécié dans la région pour sa finesse et sa qualité.

Aveyron Abbaye de Bonneval

 

Laguiole et Le restaurant L’Aubrac

Réputé pour ses fameux couteaux, c’est mon envie de goûter à l’aligot qui m’a conduite à Laguiole. C’est l’une des spécialités culinaires par excellence de l’Aveyron, faite à base de purée de pommes de  terre, de tome fraiche, de crème, de beurre et d’ail. Rien que pour s’attabler au restaurant L’Aubrac (Maison Brouzes-Favier), une visite à Laguiole vaut le déplacement. J’ai pu déguster ce plat traditionnel, admirative devant tout le cérémonial qui lui est propre. Puis, une balade digestive est de mise jusqu’au fort devant l’église où un panorama à 360° sur les toits de lauzes se dévoile.

Aveyron Laguiole

 

Le Château de Valon

Incontournable de l’Aveyron, le Château de Valon impressionne du premier regard du haut de son arrête rocheuse. Dominant la vallée de la Truyère et les gorges du même nom, ce château féodal du XIIe siècle offre une vue à couper le souffle sur les alentours. L’intérieur est tout aussi saisissant avec des salles superposées, une Chapelle et son donjon qui font voyager les visiteurs dans un passé mystérieux, entre légendes et histoires.

Aveyron Château de Valon

 

L’Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Véritable perle de l’Aveyron comptant parmi les plus beaux villages du département, Conques m’a éblouie pour les nombreuses merveilles qu’il abrite. J’ai d’ailleurs adoré me perdre dans ses ruelles étroites, consacrant un article dédié à ce ravissant village. Parmi ses joyaux, il y a bien sûr l’Abbatiale Sainte-Foy, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chef-d’œuvre de l’art roman, cette Église de pèlerinage est reconnue pour son remarquable tympan du Jugement dernier, ses vitraux signés Pierre Soulages et ses deux salles du Trésor.

Abbatiale Sainte-Foy de Conques Aveyron

Le Trou de Bozouls, Estaing, Le Fel, St-Côme d’Olt… Bien d’autres lieux et beaux villages que j’ai sillonnés durant cette semaine agréable en Aveyron sont restés gravés dans ma mémoire. En connaissez-vous quelques-uns ? D’autres à conseiller ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Audrey

Coucou
C’est une région qui doit être magnifique ! J’aurai bien envie de la découvrir 🙂
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr

Anne

Il y a tant à voir dans ce département!

matchingpoints

Nous confirmons, c’est une très très belle région !
Belle journée

Emma

Je ne connais pas du tout l’Aveyron mais ça a l’air vraiment joli !

Petitgris

Une région proche que je n’ai malheureusement fait que traverser très vite sans m’y attarder. Dès que la situation sanitaire va s’améliorer je compte bien aller y traîner longuement 🙂 Merci de m’en donner envie 🙂 Bon jeudi chère Nathalie Gros bisous

christine

On a de la chance d’avoir un beau pays, cela permet un choix de destinations si les voyages à l’étranger deviennent compliqués.

Laurence

Je ne connais que l’Aubrac de Laguiole mais cette région est magnifique sans aucun doute !! Notre destination de vacances cet été n’est toujours pas définie, pourquoi pas … Bises !

Margot

OH j’adorerais découvrir tous ces petits villages.
J’adore.
Et je suis contente de te retrouver par ici.
Des bisous
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com

Koalisa

C’est une très belle région que tu donnes envie de découvrir ! Bisous Nathalie !