Conques au printemps

Visiter Conques au printemps

L’an dernier au printemps, j’ai passé une très belle semaine en famille en Aveyron, région du sud-ouest de la France que je découvrais pour la première fois. Des vacances sous le signe de la nature et des plus beaux villages du pays puisque ce département est celui qui en comprend le plus avec ses 10 villages classés. J’ai visité des perles méconnues, mais aussi des lieux réputés, comme Conques qui m’a laissé le souffle coupé. Un village médiéval au patrimoine exceptionnel, idéal à sillonner au mois d’avril quand j’y étais. Venez visiter Conques au printemps avec moi !

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, au cœur de la vallée du Lot, se trouve un village sorti tout droit d’un livre de légendes. Accroché aux pentes escarpées des Gorges de l’Ouche, Conques abrite la fameuse abbatiale Sainte-Foy des 11e et 12e siècles avec ses 250 chapiteaux, son tympan du Jugement dernier avec ses 124 personnages finement sculptés, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son précieux reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses. C’est la grande attraction des touristes et pèlerins venus faire étape dans ce village où confluent art et spiritualité.

Conques au printemps

Conques au printemps

Conques au printemps

Conques au printemps

La sérénité et la majesté de l’abbatiale ne se limitent pas à elle. Il suffit de s’aventurer dans les ruelles pavées et sinueuses pour le constater. On y découvre d’anciennes maisons à colombages surmontées de  toitures de lauzes entre lesquelles se dévoilent de magnifiques vues sur les vallées verdoyantes. Les portes romanes, les fours à pain et les fontaines publiques sont aussi là pour nous rappeler l’histoire de ce village authentique érigé au Moyen Âge.

Conques au printemps

Conques au printemps

Conques au printemps

Au printemps, glycines et lilas se font la cour dans les ruelles de Conques qui rivalisent de beauté. La foule estivale n’a pas encore jeté son dévolu sur cet endroit à part. Le temps s’est comme arrêté, les vieilles pierres incitent à la rêverie et les surprises apparaissent à chaque tournant. C’est bien chaussé qu’il faut arpenter ces vieux chemins qui grimpent et qui redescendent à la manière d’un labyrinthe dans lequel on aimerait bien se perdre.

Conques au printemps

Conques au printemps

Conques au printemps

Conques au printemps

Marcher, marcher et encore marcher. C’est la seule façon de véritablement prendre le pouls de Conques. Quelques arrêts sont de mise : une pause déjeuner au hasard dans une crêperie après la visite de l’abbatiale, du lèche-vitrine dans les boutiques d’artisanat… Mais surtout, se mettre en diapason avec ce lieu de repos, s’en imprégner. Car Conques est un village d’un autre monde qui a su préserver son identité.

Où dormir en Aveyron ?

Durant cette semaine en Aveyron, nous avions réservé un appartement dans une résidence de tourisme à Entraygues-sur-Truyère, village idéalement situé pour explorer les merveilles de l’Aveyron. Si c’était à refaire, j’aimerais louer un camping-car pour découvrir en toute liberté cette région luxuriante. En couple ou avec des proches, c’est une belle alternative pour profiter au mieux d’un lieu tout en se déplaçant fréquemment, surtout de nos jours avec les différents camping-cars disponibles à la location.

Est-ce un moyen de voyager qui vous intéresse également ? Connaissez-vous l’Aveyron ? Avez-vous déjà visité Conques ?

Êtes-vous sur Pinterest ?

Conques au printemps

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Merci de me faire découvrir ce village que je ne connais que de nom ! Un endroit magnifique que je découvre sur tes superbes photos 🙂 le camping car me tente beaucoup car il est synonyme de liberté totale pour moi. Net refus de la part de l’Hom qui dit que le stationnement de ces engins est tellement réglementé que l’on ne fait plus ce que l’on veut . Bon début d’octobre Nathalie Bisous

matchingpoints

Nous connaissons un peu l’Aveyron, mais ce petit bijoux de village nous a échappé – une bonne raison pour y retourner, mais hors saison. L’été, ces charmantes petites ruelles doivent être remplies de touristes.
Pour le camping car, nous rejoignons le premier commentaire, trop volumineux pour se garer. Par contre, et si on emmenait deux vélos accrochés derrière ?
Bonne journée

christine

Je ne connais pas Conques mais un peu l’Aveyron.
perso, nous avons un camion que l’on transforme en Camping car pour des escapades. le camion nous va car il passe sous les barres 1,8M et on peut se garer près des plages: chose que l’on ne pourrait pas faire avec un camping car. par contre il faut accepter le minimum de confort et la douche solaire pas toujours très chaude.

LadyMilonguera

Un vrai petit bijou ce village…

Cosmic Sam

Très mignon ce village

Laurence

C’est beau … mais l’ensemble de l’Aveyron est une région magnifique !

Céline - La Marinière en Voyage

Il ne me reste que de vagues souvenirs de Conques, je suis ravie de me les remémorer avec ces jolies photos ! C’est vrai que cette région regorge de belles choses…

Slow Down

Un lieu très empreint de spiritualité que j’adore, comme toute cette région magnifique.
Il faut vraiment éviter l’été, et tu avais choisi la parfaite saison pour visiter cette région aux ressources culturelles et naturelles exceptionnelles. Non, je ne suis pas chauvine 😉

Koalisa

Je ne connais pas du tout l’Aveyron, mais ton billet donne envie d’y aller ! Bisous

Gaelle

C’est sublime !! C’est une région qu’on ne connait pas encore mais qui nous fait bien envie. Sûrement l’une de nos prochaines destinations ! Ce village c’est exactement ce qu’on aime !

lalydo

Que c’est beau! Un village que je rêve de découvrir!

Maïlys LD

Que c’est beau, tout est si mignon !