Je n’ai jamais visité le Portugal, mais depuis que j’ai mangé au restaurant Helena, c’est un peu comme si j’y avais voyagé. C’est la magie de la cuisine qui, combinée à l’ambiance d’un lieu, peut nous transporter littéralement ailleurs.
Les températures froides de ce début novembre et l’hiver qui est à nos portes me donnent envie de soleil. À défaut d’une météo estivale, on peut heureusement aller chercher un peu de chaleur dans certains endroits, comme chez Helena, en plein cœur du Vieux-Montréal.
MTLàTABLE : des tables hôtes à petits prix
Et s’il fallait une raison supplémentaire d’y aller en ce moment, la 8e édition de l’événement MTLàTABLE en est une excellente. Du 1er au 13 novembre, 150 restaurants participants offrent des tables d’hôtes à prix fixe (23$, 33$, 43$ ou 73$ pour le menu du soir, 17$ pour le brunch). Une belle occasion de dénicher de nouvelles adresses et profiter d’un menu à petit prix !
Du Portugal au Québec
Dès que j’ai poussé la porte du restaurant Helena, j’ai été sous le charme du décor chic et chaleureux. C’est clair, le voyage au Portugal commence ici par de nombreux clins d’œil à ce pays du sud de l’Europe. Teintes de jaune et de bleu, plafond ajouré aux motifs d’azulejos, immenses faïences émaillées, photographies de petits ports de pêche… Le décor attire assurément le regard, aussi porté vers l’élégante partie bar et la cuisine à aire ouverte où œuvre la chef Helena Loureiro.
Née à Serra de Santo Antonio, un petit village situé près de Fatima, elle s’établit à Montréal dès 1988, ouvrant d’abord le restaurant Portus Calle en 2003 (devenu Portus 360 en 2006). Passionnée par la cuisine de son pays, Helena Loureiro transmet cet amour dans le menu de ses restaurants. J’ai pu le constater avec la table d’hôte à l’honneur dans le cadre de MTLàTABLE (au prix fixe de 43$).
Premier service
Bercée par de la musique Fado, j’ai pu déguster une cuisine portugaise actualisée qui fait la part belle aux produits de la mer et ingrédients locaux. La soupe Caldo verde et la salade César à la portugaise en entrées comprenaient toutes les deux du chouriço, la fameuse saucisse tant appréciée des Portugais. Alors que la première convenait on ne peut mieux pour une soirée froide de novembre, la seconde était parfaite pour les amateurs de poissons comme moi avec son hareng fumé, mais pas n’importe lequel : du hareng fumé du Fumoir d’Antan aux Îles-de-la-Madeleine. Un bel exemple de l’utilisation d’ingrédients locaux issus du terroir québécois qui se retrouvent régulièrement à l’avant chez Helena.
Avant de passer au second service, j’ai eu le plaisir de goûter aux pastéis de bacalhau : des croquettes de morue salée faites avec des pommes de terre et des œufs, servies avec une sauce aux poivrons épicés. J’étais aux anges !
Deuxième service
En plat principal, le parmentier d’agneau de Kamouraska aux herbes était très réconfortant et visait juste avec son écrasé de pommes de terre, ses pois chiches et sa ratatouille de légumes. C’est par contre l’assiette de fruits de mer qui a retenu toute mon attention. Calmars grillés, crevettes, pieuvre, sauce vierge, chips de riz à l’encre de seiche, légumes du jour… Que des associations exquises dans ce plat onctueux et relevé aux saveurs délicates !
Troisième service
En dessert, la mousse au chocolat noir Cacao Barry se laissait bien manger dans son cornet gaufré et sa salade de fruits au porto. Mais les pastéis de nata lui volaient facilement la vedette. Ces tartelettes aux œufs et à la crème étaient chaudes et fondantes. Dommage qu’il n’y en avait que deux. Mais après un tel repas, davantage de ces délices n’aurait peut-être pas été raisonnable.
Une belle surprise donc cette table d’hôte qui m’a initiée à la cuisine portugaise, me donnant la piqûre du voyage dans cette belle contrée ensoleillée !
438 rue McGill, Montréal
J’ai reçu une accréditation média pour pouvoir tester la table d’hôte du restaurant Helena dans le cadre de l’événement MTLàTABLE. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Je suis allée souvent au Portugal et je me damnerais pour les pastéis de nata 😀 Les plats que tu nous présentes sont de la haute cuisine ! Là-bas ils ont 360 façons de préparer la morue et j’avais mangé un rôti de boeuf à tomber ! Visiter le Portugal est inoubliable mais avoir près de chez soi un tel restaurant de qualité est appréciable ! Bon week end Nathalie Bisous
En attendant d’y aller, je suis bien contente d’avoir en effet cette bonne adresse ! Bisous et belle semaine ma chère Paulette ♥
Un bel endroit pour manger du bacalhau et tellement de choses appétissantes !
Bon weekend
Exactement ! Belle semaine à vous 🙂
Le voyage par l’assiette…. et quelle belle assiette en l’occurrence ! Cela met l’eau à la bouche !
Incroyable comme la cuisine fait voyager !
Je suis déjà allée au Portugal et j’ai vraiment aimé la gastronomie. J’ai surtout mangé du poulpe ; ils le cuisinent vraiment très bien.
J’adore ça et tous les produits de la mer en général !
C’est très appétissant et très joliment présenté ! Bisous, bon week-end !
Oui, la présentation visait bien dans le mile. Bisous