Entre mer et montagnes, le Pays basque m’a surprise par ses paysages contrastés, ses traditions culturelles et l’authenticité de ses villages. Un coin de France où le rouge et le vert se marient à merveille, de l’océan à la campagne. Il fait partie des lieux qui m’ont le plus marquée ces dernières années. Voici donc mon itinéraire pour visiter le Pays basque en 4 jours comme je l’ai fait. Un court séjour, mais ô combien enrichissant !
Jour 1 : Bidart et Biarritz
Après avoir sillonné l’Ariège pendant une semaine, j’ai mis le cap sur le Pays basque en faisant d’abord escale à Bidart où j’ai eu le plaisir de séjourner au Domaine de Bassilour, à quelques minutes des plages. Plus haut village de la côte basque entre Biarritz et Guéthary, Bidart s’ouvre sur l’océan et la chaîne des Pyrénées en offrant de beaux paysages à découvrir tout au long du sentier du littoral.
C’est aussi une étape de choix, plus calme, pour visiter Biarritz, à quelques kilomètres à peine de distance en voiture. Cette élégante ville balnéaire prisée des surfeurs pour ses grandes plages est aussi connue pour son rocher de la Vierge, son centre-ville à l’architecture variée et son fameux phare.
Jour 2: Guéthary et Saint-Jean-de-Luz
Un peu plus au sud, Guéthary fut la prochaine base de mon exploration de la région. Ce petit village de la côte basque, situé lui aussi entre mer et montagnes, était un ancien port de pêcheurs du 17e siècle transformé aujourd’hui en coquet port de plaisance. Les petites criques font la joie des baigneurs, mais Guéthary est aussi reconnu pour son panorama à admirer notamment au crépuscule, avant la cohue de la saison estivale. Et pour y passer la nuit, je vous conseille vivement de poser vos valises à la Villa Arguibel. Cette maison d’hôtes arty vous séduira par sa déco décalée et son cadre de rêve. Je me souviens encore aussi de son délicieux petit-déjeuner où j’avais pu notamment déguster l’une des spécialités de la région : la confiture de cerises noires.
De Guéthary, Saint-Jean-de-Luz n’est aussi qu’à quelques kilomètres. Cette jolie petite ville emblématique de la côte basque m’a vraiment charmée avec son port, sa place, ses trinquets et ses magnifiques anciennes demeures d’armateurs. Ne manquez pas de vous arrêter à la Maison Adam, une pâtisserie fondée en 1660. Son gâteau basque, spécialité de la région, est à tomber !
Jour 3: Espelette, Ainhoa et Saint-Étienne-de-Baïgorry
Pour le 3e jour de cet itinéraire, j’ai quitté le littoral pour m’enfoncer dans les terres en prenant la direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Au passage, je n’ai pas manqué de m’arrêter d’abord à Espelette. Reconnu pour son fameux piment dont je ne peux plus me passer au quotidien depuis ce voyage au Pays basque, ce village typique est très couru et pour cause. Quel plaisir d’y admirer ses maisons parées de guirlandes de piments suspendues !
Quelques kilomètres plus loin, Ainhoa vaut également le détour avec ses façades aux couleurs blanches et rouges qui s’alignent le long de sa rue centrale sur le plan d’une Bastide.
Puis, je suis arrivée à ma destination du jour : Saint-Étienne-de-Baïgorry. Un village charmant et paisible posé au pied des montagnes où l’Hôtel Arcé m’a chaleureusement accueillie pour un séjour gourmand. Encore une fois, on y trouve aussi des maisons typiquement basques de chaque côté des eaux de la Nive de Baïgorry, mais aussi un vieux pont romain et la somptueuse église Saint-Étienne.
Jour 4: Randonnée au Col d’Ispéguy et Saint-Jean-Pied-de-Port
Pour profiter des environs, quoi de mieux que de faire une randonnée dans l’un des circuits de la région ? Je vous recommande par exemple le Col d’Ispéguy où l’on peut admirer de magnifiques paysages avant de reprendre la route vers Saint-Jean-Pied-de-Port.
Cette cité médiévale, capitale de la Basse-Navarre, est une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Niché entre la côte basque et la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port se distingue par ses ruelles en pente, sa citadelle de grès rose et ses maisons à l’architecture typique du Pays basque qui surplombent la Nive.
Les distances étant rapprochées, il est ainsi tout à fait possible de visiter le Pays basque en 4 jours, même en prenant son temps. J’y retournerais cependant bien plus longtemps une prochaine fois tellement j’ai aimé ce charmant coin de France !
Connaissez-vous cette destination ? Avez-vous des conseils à donner pour visiter le Pays basque en 4 jours et profiter au mieux de ses attraits ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
J’avais aussi adoré cette région, vraiment magnifique et qui a su conserver toute sa culture et ses traditions ! 🙂 C’est chouette de se replonger dans ces souvenirs grâce à toi !
Heureuse de voir que nous avons toutes les deux eu un coup de cœur pour cette belle région 🙂
C’est une région française qui arrive à conserver son authenticité ! J’adore son architecture particulière . Tu en parles très bien , merci Nathalie 🙂 Passe un excellent week end Bisous
C’est bien vrai et ce n’est pas si monnaie courante. Bises et belle fin de journée ma chère 🙂 Bisous
J’ai réservé 4 jours à Saint-Jean-de- Luz en novembre. A la base, nous y allons pour faire du surf à Bidart. Je retiens l’idée de la randonnée pour les journées sans vagues.
Tu seras servie pour le surf ! Et c’est super de découvrir la région hors saison.
J’y suis allée il y a longtemps et j’avais adoré ! Bisous !
Je crois qu’on ressort marqué d’un voyage là-bas 🙂 Bisous
Je suis allée au pays basque il y a des années maintenant mais j’en garde aussi un très bon souvenirs !
Des bisous
Audrey
Je suis heureuse de constater que toi aussi tu en gardes de bons souvenirs 🙂 Bisous
J’ai visité quelques coins du pays basque, je crois en 2011. Une région superbe. J’aime beaucoup le circuit que tu proposes, je ne connais pas tous ces endroits, et ça donne envie d’y aller !
Ravie de te donner envie d’y retourner avec de nouveaux endroits à découvrir ! 🙂
Un ami me propose de passer quelques jours ensemble, loin de tout, en fin d’année et je suis “tombée” sur votre blog.
Je lui ai immédiatement envoyé le lien car c’est là que je souhaite allée. Merci pour vos photos et votre belle prose. je suis envoûtée d’avance ^^
Oh ! C’est gentil, merci beaucoup Carole 🙂
Je suis bien heureuse de vous avoir inspirée.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Le Pays basque est une très bonne idée ! J’adorerais y retourner.
Au plaisir 🙂