Une semaine à Ax-les-Thermes

Écouter les souvenirs d’enfance de l’être aimé, se les imaginer comme si c’étaient les nôtres. Et puis un jour, leur redonner vie, à deux. S’en créer aussi de nouveaux, ensemble. Voilà ce que j’ai eu le bonheur de faire ce printemps en Ariège, région chère à mon mari qui durant sa jeunesse y passait ses vacances. Une merveilleuse semaine en montagne pour me ressourcer, basée dans la jolie ville thermale d’Ax-les-Thermes.

Voyager, oui, mais dans des endroits qui ont une signification pour nous, cela fait toute la différence. On ne regarde pas les paysages de la même façon, on ne parle pas aux gens de la même manière. Parce qu’on pénètre dans les souvenirs de la personne avec qui on partage sa vie, on se retrouve dans les lieux qui l’ont marquée. Du coup, tout est plus symbolique et important. On visite enfin les endroits tant de fois évoqués, on comprend encore mieux pourquoi ils ont laissé une empreinte indélébile.

Sauvage, authentique, préservée, majestueuse… plusieurs mots me viennent en tête quand je pense à l’Ariège. J’ai exploré une partie de cette magnifique région française avec Ax-les-Thermes comme point de chute. Pourquoi avoir opté pour cette cité dédiée au thermalisme depuis des siècles ? Avant tout pour sa situation stratégique et sa réputation liée aux propriétés médicinales de son eau. En hiver, on y vient pour faire du ski, mais dès que les beaux jours arrivent, tant d’activités sont aussi possibles, dans la ville même et aux alentours.

Cures thermales et sources d’eaux chaudes

Si on se rend à Ax-les-Thermes pour faire des cures dans ses établissements renommés (Le Couloubret, le Teich…), les bienfaits des nombreuses sources d’eau qui coulent à travers la ville ne sont pas réservés qu’aux plus fortunés. Ce qui est en effet merveilleux à Ax-les-Thermes, c’est le libre accès de cette eau qui fait partie des droits immémoriaux des habitants de la ville. À l’époque, on profitait des eaux d’Ax pour laver la laine, faire la soupe ou même ébouillanter le cochon. Aujourd’hui, touristes et Axéens les utilisent essentiellement pour faire des bains de pieds. Deux endroits particulièrement prisés pour une pause détente : l’historique bassin des Ladres et le nouveau bassin d’eau thermale sur la Place St-Jérôme. À toute heure, les passants trempent leurs pieds dans cette eau sulfurée qui est la plus chaude des Pyrénées (23 à 74°C). Impressionnant !

Ax-les-Thermes Le TeichUne semaine à Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes Bassin des LadresAx-les-Thermes bassin d’eau thermale sur la Place St-Jérôme Ax-les-Thermes bassin d’eau thermale sur la Place St-JérômeUne semaine à Ax-les-ThermesUne semaine à Ax-les-ThermesUne semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes

Randonnées et attractions

Avec Andorre au sud et plusieurs attractions aux alentours (Orlu, Foix, Col et plateau de Chioula, Tarascon…), Ax-les-Thermes est une très belle base pour explorer la région comme je l’ai fait. Mais on peut aussi bien ranger la voiture et profiter au lieu de la ville et ses environs. Sillonner les rues d’Ax est déjà très agréable, surtout un jour de marché (mardi et samedi matins). Arrêtez-vous au kiosque vendant de bons poulets fermiers rôtis. Ils sont succulents ! Des panneaux d’interprétation sont aussi posés dans les sites clés de la ville, histoire de nous faire découvrir tout le passé d’Ax-les-Thermes. Plusieurs randonnées et jolies promenades sont possibles depuis le centre, comme celle conduisant jusqu’au Rocher de la Vierge qui surplombe la cité thermale. J’ai également beaucoup aimé me balader dans le parc du Teich et aux abords de l’Oriège.

Ax-les-Thermes5 Une semaine à Ax-les-ThermesUne semaine à Ax-les-ThermesUne semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes

Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-Thermes Une semaine à Ax-les-ThermesRocher de la ViergeRocher de la ViergeRocher de la Vierge

Où poser ses valises ?

S’il y a un endroit idéal où poser ses valises à Ax-les-Thermes, c’est bien la Résidence Pierre & Vacances Les Trois Domaines. J’ai eu le bonheur d’y séjourner pendant cette belle semaine, invitée à découvrir ses prestations. Déjà, la situation est on ne peut plus stratégique : en plein centre-ville, au pied des pistes et adjacente au Teich. Depuis la résidence, j’ai pu tout faire à pied en quelques minutes, en plus d’avoir le plaisir d’admirer la vue sur la cité et le Rocher de la Vierge depuis le balcon de mon appartement.

Résidence Pierre et Vacances « Les Trois Domaines » Résidence Pierre et Vacances « Les Trois Domaines »Résidence Pierre et Vacances « Les Trois Domaines »Une semaine à Ax-les-Thermes

La Résidence Pierre & Vacances Les Trois Domaines propose trois types d’appartements. C’est dans le plus grand d’entre eux que j’ai séjourné, d’une superficie d’environ 36 m² et pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Nous étions quatre et n’avons pas eu l’impression de nous marcher sur les pieds, en raison de son bon agencement. La grande salle de séjour y a contribué, surtout qu’elle s’ouvre sur une belle vue.

Cet appartement comprend une chambre avec un lit double, un coin cabine avec deux lits superposés ainsi qu’un lit banquette avec un lit gigogne pour les enfants. Je l’ai trouvé très fonctionnel, propre et bien pensé. Cela passe également par des détails, mais qui font au final toute la différence (plusieurs prises de courant, tiroirs sous les lits, accoudoir sur le mur, porte-manteaux…).

La cuisine est équipée de tout le nécessaire (lave-vaisselle, micro-ondes, plaques de cuisson…). Un kit d’entretien de base est fourni (éponge, liquide vaisselle, tablettes pour le lave-vaisselle, nettoyant tout usage écologique…). Une télévision et le WiFi gratuit sont compris dans chaque appartement, sans oublier le ménage en fin de séjour (à l’exception du coin-cuisine). On peut même utiliser gratuitement le service de prêt, au besoin (sèche-cheveux, fer et planche à repasser…) et en été, une piscine extérieure est à la disposition des clients.

Résidence Pierre et Vacances « Les Trois Domaines »

Un parking gratuit se trouve à l’arrière de cette résidence tranquille et sécuritaire qui s’inscrit d’ailleurs dans une approche de tourisme durable. L’accueil chaleureux est finalement à souligner avec un personnel charmant à la réception, toujours prêt à nous assister et nous conseiller. Bref, j’ai beaucoup apprécié mon séjour des plus revigorants dans cette résidence Pierre & Vacances, parfaite pour explorer Ax-les-Thermes et sa région !

Pour terminer, je vous recommande deux bonnes adresses en plein centre où je suis allée presque tous les jours pendant cette semaine : la boulangerie le Fournil de la Forge (meilleur ouvrier de France) et l’épicerie la Boutique de la Ferme (excellente saucisse de porc lourd). Deux beaux arrêts gourmands à faire pour goûter aux spécialités ariégeoises du coin avant ou après une randonnée dans les alentours !

Le Fournil de la Forge

Résidence Pierre et Vacances

“Les Trois Domaines”

Camp de Granou, 09110 Ax-les-Thermes, France

Crédit photos : Une Porte Sur Deux Continents

*J’étais l’invitée de la Résidence Pierre et Vacances “Les Trois Domaines”. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.