Le calme de la nature, la sérénité d’un site bucolique, le charme d’un hôtel lové dans l’une des plus belles régions du Québec… Le Domaine Jolivent, c’est la promesse d’un séjour zen et ressourçant pour déconnecter du quotidien et s’imprégner de la douceur de vivre des Cantons-de-l’Est. J’ai eu le bonheur d’y séjourner cet automne ; une escapade gourmande idéale pour ralentir et ne faire qu’un avec cette luxuriante région du Lac-Brome.
De 1911 à aujourd’hui
Bâti en 1911 sur une colline de Foster, l’hôtel de villégiature Brome Lake Lodge est passé aux mains de divers propriétaires au fil des années, jusqu’à ce que Thanh Nguyen et son conjoint Jean Martel décident de l’acquérir en mars 2019, le renommant “Domaine Jolivent”.
À la recherche du terrain de ses rêves, le couple a eu un coup de foudre pour ce petit coin de paradis niché sur un terrain de 112 acres. S’en ait suivi une série de rénovations majeures afin de le transformer en complexe hôtelier haut de gamme. Les chambres, le hall d’entrée et la salle à manger ont été entièrement revampés sous la direction de Gauvreau Design afin de créer un nouvel espace à la fois chic, urbain et chaleureux.
Idem pour la terrasse extérieure qui accueille en été le bistro Mistral dont la firme Jubinville et Associés, Architectes s’est occupée de la métamorphose. Durant la saison estivale, des musiciens viennent d’ailleurs égayer certaines soirées au bord du feu.
Un site enchanteur
Imaginez un immense terrain peuplé d’arbres bicentenaires au fil de sentiers de rêve où l’on se croirait dans une forêt enchantée. Une nature immaculée où seul le bruit du vent dans les feuilles nous berce, accompagné du chant des oiseaux. À l’automne, les couleurs chatoyantes de la nature ajoutent à la magie des lieux.
J’y étais à leur apogée et j’en ai pris plein les yeux avec ces dégradés de jaune, rouge, vert et orangé qui semblaient presque surréels tellement ils étaient vifs. D’ailleurs, le reflet des arbres et de leurs feuilles sur l’étang était d’une poésie sans pareille. On aurait dit par endroit une toile impressionniste tellement les couleurs et les formes donnaient des résultats artistiques.
Cet étang privé, entouré d’arbres colorés, avec un îlot au centre, est d’ailleurs composé d’eau de source ; la même servant à remplir la légendaire piscine extérieure semi-olympique, ouverte lors des beaux jours. Celle-ci a été construite dans les années 1940 et était très prisée dans la région de Brome-Missisquoi. Elle accueille aujourd’hui exclusivement les clients du domaine.
On peut se promener sur l’étang en chaloupe ou en “paddle board”, comme le propriétaire qui aime bien observer les tortues et poissons à certains moments de la journée.
Quel plaisir d’en faire le tour à pied et de poursuivre la promenade sur les 5 km de sentiers pédestres aménagés et accessibles toute l’année ! L’air y est pur et le ressourcement garanti. On se sent littéralement imprégné de nature ; un bain de forêt tellement appréciable au cœur d’une nature majestueuse. Pas étonnant que les propriétaires ont le projet d’y construire des suites luxueuses l’an prochain ; dormir au milieu de ces magnifiques arbres doit être une expérience unique !
Un accès privé au Lac Brome
En traversant le Chemin Bondville où est située la propriété, les clients du Domaine Jolivent peuvent même avoir un accès privilégié au Lac Brome via le Chemin Thomas. Un quai les attend pour des moments de détente exceptionnels dans ce cadre merveilleux.
La grange au look vintage
Adjacente à l’hôtel, la grange rénovée du Domaine Jolivent vaut également le détour. Elle était autrefois une salle de danse appelée le Chick Wick Dance Hall où les jeunes se retrouvaient les soirs d’été dans les années 1930 pour danser aux côtés de vedettes locales. Sa riche histoire est palpable à travers les vieilles photos sur les murs et autres objets vintage glanés qui composent le décor et qui sont autant de clins d’œil au passé. Cette grange à l’esprit rustique-chic est parfaite pour prolonger la soirée ou se poser avec un bon thé chaud et un roman passionnant dans l’un de ses fauteuils confortables.
Un intérieur raffiné et chaleureux
À l’intérieur, les espaces ont été pensés pour proposer des moments privilégiés à la clientèle. Le chaleureux bar-lounge en est le meilleur exemple avec son mobilier raffiné et invitant. Un jeu d’échecs, un piano à queue, un foyer, de la lecture… Tout a été choisi avec goût pour créer un espace élégant et convivial.
Un apéro original
On peut y siroter de délicieuses boissons, alcoolisées ou non, comme le gin Panoramix coloré avec la fleur de pois bleu et à l’arôme de thé qui devient rose lilas lorsqu’on y ajoute un tonique contenant de l’acide citrique. Les amateurs d’alcool blanc qui sort de l’ordinaire seront également ravis d’apprendre que le Domaine Jolivent propose la Cachaça, une boisson distillée brésilienne obtenue par fermentation puis distillation du vesou, le jus de canne à sucre. Et si vous préférez vous passer d’alcool comme moi, optez pour un mocktail framboises/orange, à déguster d’ailleurs avec une paille réutilisable comme on en trouve à la boutique DDD à Montréal.
Une chambre zen et douillette
L’atmosphère cosy du bar-lounge est également présente dans les chambres (12 au total, dont 2 suites). J’ai tout de suite aimé la mienne avec sa décoration zen et son lit ferme et douillet ainsi que ses draps de coton d’excellente qualité. J’y ai très bien dormi, appréciant également les bons produits d’accueil de la marque Oneka, basée à Frelighsburg, à une quarantaine de kilomètres à peine du Domaine Jolivent. J’ai été ravie de découvrir ces bons produits de soins corporels créés de manière écoresponsable et à base de plantes biologiques.
Pas de télé ni autre distraction et c’est tant mieux ! On séjourne au Domaine Jolivent pour débrancher, même si bien sûr l’accès Internet sans fil est offert dans tout l’établissement.
Alizé, le resto
Pour compléter l’expérience du Domaine Jolivent, impossible de ne pas s’attabler à son restaurant gastronomique, un arrêt gourmand de choix dans la région. Aux commandes, le chef Jean-Marc Faucheux, autrefois propriétaire du restaurant Chez Faucheux à Granby, propose une cuisine du terroir raffinée avec des ingrédients de choix, qui s’adapte en fonction des arrivages et de ses envies. Que ce soit les sauces, les fonds, les herbes ou les légumes, tout est fait sur place. Le Domaine Jolivent dispose en effet d’une ruche installée sur la propriété et d’un grand potager.
Préludes gourmands
La dégustation a débuté avec un délicieux mini-burger de bœuf Highland en amuse-bouche, rehaussé d’une crème de poivrons, puis d’un savoureux potage de légumes de saison.
Les entrées
En entrée, les asperges grillées au parmesan étaient bien croquantes comme je les aime. Elles étaient servies avec des champignons sautés et un œuf poché. Un très beau plat. Mention spéciale pour la fine tarte feuilletée aux pétoncles et crème de gingembre que j’ai trouvé particulièrement délectable. La fine tranche de mangue qui l’accompagnait était bien pensée pour contraster les saveurs avec son goût à la fois sucré et acidulé.
Les plats
Pour les plats principaux, le filet mignon de bœuf AAA était très tendre et savoureux ; sa sauce bordelaise rehaussant son goût déjà très riche. Il s’accordait à merveille avec les légumes croquants qui composaient le plat.
Spécialité de la région, le canard du Lac-Brome, reconnu pour sa qualité, était bien sûr à l’honneur avec l’assiette d’aiguillettes de canard, aromatisées aux échalotes et vinaigre balsamique. Il s’agit de tranches découpées dans la poitrine du canard ; la partie la moins grasse de cette volaille. Leur chair était tendre et leur goût délicat.
Même tendreté chez le mérou rôti, dont les achards de légumes au curry n’éclipsaient pas sa saveur douce et sucrée. Encore une fois, un plat harmonieux et équilibré, également très bien dressé.
Les desserts
Pour conclure ce menu alléchant, quoi de mieux que de terminer sur une note chocolatée ? Ça tombe bien, car chez Alizé, le resto, la bien-aimée fève de cacao est proposée sous la forme de deux desserts : le gâteau fondant au chocolat et le crémeux au chocolat. Le premier est accompagné d’un exquis sorbet verveine qui vient trancher par sa fraîcheur et son goût acidulé la richesse du mi-cuit. Le second, mon coup de cœur, évoque des souvenirs d’enfance. Il est extrêmement onctueux et réconfortant, visuellement attrayant en plus dans sa jolie coupe.
Le Petit-déjeuner
Après une nuit reposante, j’ai été ravie de m’attabler à nouveau en matinée dans cette même salle élégante, cette fois pour déguster le petit-déjeuner. Présenté sous la forme d’un buffet, il était composé de plusieurs aliments, plus raffinés les uns que les autres : fruits frais, pain perdu, viennoiseries, charcuteries, fromages de la région, petites quiches, œufs… C’est simple, tout était délicieux et apprêté avec soin !
Un havre de paix où se ressourcer
Véritable havre de paix, le Domaine Jolivent est une destination en lui-même au cœur des Cantons-de-l’Est avec son magnifique site qui ne manque pas d’attraits. Des massages sont même offerts sur réservation. Cerise sur le gâteau, les propriétaires tout comme l’ensemble du personnel, sont très avenants et courtois, constamment à l’écoute des besoins de leur clientèle. Dans une optique de tourisme lent et écoresponsable, ce charmant domaine est définitivement un endroit de prédilection pour se reposer, mais aussi faire le plein d’énergie et savourer une cuisine remarquable.
Domaine Jolivent
667 chemin Bondville, Foster, QC J0E 1R0
450-243-4272
jolivent.ca
J’étais l’invitée du Domaine Jolivent. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
Très chouette domaine et en automne, les couleurs sont magnifiques.
C’était incroyable ! Elles étaient vraiment à leur apogée, je ne pouvais pas mieux tomber.
En te lisant je me disais que c’est exactement l’endroit dont j’aurais besoin en ce moment ! 🙂 Tes photos que ce soit celles de la forêt, de l’intérieur de l’hôtel et de la chambre ou les délices culinaires présentés montrent un lieu d’exception 🙂 Merci de nous montrer que le paradis existe 🙂 Bon week end Nathalie Gros bisous
Tu t’y ressourcerais bien en effet. C’est un endroit à part qui est bien intégré à son cadre naturel. Gros bisous et beau week-end à toi aussi 🙂
C’est vraiment joli, on sent que ça t’a fait du bien d’y aller ! Bisous !
Énormément ! Ressourçant et ré-énergisant ! Bisous
Merveilleux cadre agrémenté de splendides images. Une vraie invitation à la découverte. Bises, Nathalie.
Merci Louise 🙂 Vraiment heureuse que ça te plaise. Peut-être pour une prochaine escapade au Québec ?
Magnifique ! L’hôtel, la décoration, les plats et ce paysage – c’est exactement ce que l’on s’imagine d’un été indien
Nous nous répétons, dommage que ce soit si loin…
C’était féerique !
C’est un lieu enchanteur, surtout en cette saison!
Oh oui, même si je suis sûre qu’il doit aussi être bien agréable durant l’hiver ou l’été.
Comme c’est trop joli !!! Et avec les couleurs de l’automne c’est complètement irrésistible !
Des bisous
Audrey
Irrésistible est le mot ! Bisous
L’automne rend la nature tellement plus belle ! Ce lieu a l’air parfait pour se ressourcer 🙂
Il l’est ! J’en suis revenu en très bonne forme 🙂
Quel bel endroit. Cela me plait énormément.
Bien heureuse de cela 🙂