Écotourisme au Canada

5 façons de pratiquer l’écotourisme au Canada

En voyage, il existe plusieurs façons de réduire notre empreinte écologique pour tenter d’avoir des répercussions positives sur notre planète et les communautés que l’on visite. Avec ses grands espaces naturels, ses magnifiques rivières, lacs, montagnes et prairies, le Canada est tout indiqué pour adopter un tourisme responsable. J’ai regroupé ici quelques façons de pratiquer l’écotourisme au Canada ; une forme de tourisme lent, tourné vers la nature et respectueux de l’environnement.

 

Recycler, éviter le plastique, utiliser le transport en commun… Il y a mille et un petits gestes verts que l’on peut poser au quotidien. On les croit insignifiants, mais si chaque être humain à travers le monde posait les mêmes, l’impact serait considérable. C’est ce que souhaite d’ailleurs encourager le Jour de la Terre, célébré le 22 avril, avec plusieurs manifestations soutenant la protection de l’environnement. Mais ce n’est pas parce qu’on est en voyage qu’on doit oublier nos bonnes habitudes quotidiennes. On peut faire encore mieux : être un touriste vert !

1-Choisir un hébergement écologique

Canopée-Lit Écotourisme Canada

Quoi de mieux pour réduire son empreinte écologique que de choisir un hébergement construit en harmonie avec la nature. À Canopée-Lit, dans la localité de Sacré-Cœur, tout près de Tadoussac sur la Côte-Nord, au Québec, on peut passer la nuit sur la cime des arbres. J’ai tenté l’expérience il y a quelques années dans une cabane perchée sur pilotis avec un dôme en verre pour admirer les étoiles et j’ai été sous le charme. Un hébergement autonome en énergie qui sert en plus des produits locaux au petit-déjeuner !

2-Préférer des repas à saveur locale

Local Eats Green Pig Market Canada

Justement, consommer des produits locaux quand on voyage est une autre très bonne façon de pratiquer l’écotourisme au Canada, comme ailleurs. Il suffit d’opter pour des tables qui mettent à l’honneur les saveurs régionales. C’est aussi une belle façon de stimuler l’économie des lieux. Au Canada, d’un bout à l’autre du pays, plusieurs restaurants et marchés proposent une cuisine locale. Je pense par exemple au Resto Madelinot de l’Auberge La Salicorne des Iles de la Madeleine qui sert notamment des fruits de mer, de l’agneau et des fromages des îles.

3-Opter pour un mode de déplacement lent

Pratiquer l'écotourisme Train Canada

Pratiquer l’écotourisme, c’est également opter pour des modes de déplacement moins rapides que l’avion et beaucoup moins polluants. C’est l’une des bases du “slow travel”. En voyageant lentement, on réduit en effet l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Au Canada, le train semble être un mode de transport à privilégier, en plus bien sûr de la marche et du bateau quand c’est possible. Il permet d’observer les paysages qui défilent, de s’imprégner du rythme local, de relaxer durant le trajet et de pratiquer un tourisme plus durable.

Dans la même lignée, choisir quelques destinations durant son voyage plutôt qu’une suite d’endroits permet également de réduire son empreinte écologique. Voyager lentement, c’est en effet privilégier la qualité au lieu de la quantité pour se plonger dans la vie locale des endroits visités.

4-Faire une randonnée dans un parc national

Randonnée Montagne Canada Pratiquer l'écotourisme

Le Canada compte plusieurs parcs nationaux d’une province à l’autre dont le mandat est de mettre en valeur la faune et la flore de leur territoire en assurant l’intégrité écologique des lieux. Ce patrimoine naturel est précieux et peut être sauvegardé à travers des activités d’écotourisme, par exemple lors de randonnées guidées. Une belle manière de contribuer au développement économique durable de la communauté visitée !

5-Acheter des souvenirs locaux

Boutique de souvenirs Musée Stewart

Dans les grandes villes du Canada comme ailleurs, il est tentant d’acheter des bibelots bon marché, de type porte-clés, souvent fabriqués en Asie. Cela n’a rien d’eco-friendly. Au lieu, pourquoi ne pas opter pour des produits d’artisanat et des souvenirs du coin ? Ces achats encourageront l’économie locale et seront bien plus originaux !

Et vous, pratiquez-vous l’écotourisme en voyage ? Avez-vous des astuces pour être un meilleur touriste vert ? Des expériences à partager, anecdotes ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf Images 4 et 5)

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Nous sommes évidemment d’accord avec votre article – en plus, le Canada est tellement “nature”, qu’elle s’invite justement à être respectée !
Mais même chez nous, dans notre petite Europe, nous pouvons voyager “éco” en achetant les produits locaux, en choisissant les hébergements respectueux de l’environnement, en mangeant des produits régionaux, en ramassant tout après un pique nique…Si vous voyez les plages dans quel état elles sont parfois le soir…

Petitgris

Les visites guidées faites au Canada m’avaient laissé entrevoir cette autre façon de visiter bien avant que l’on nous bassine avec l’écologie. Moi j’appelle ça le respect de la Nature ! Je suis tout à fait d’accord avec ton billet . Depuis des années en voyage j’essaie de manger uniquement local même si j’appelais cela de la curiosité gustative 😀 Il est temps que les terriens changent leur manière d’exploiter la nature ! De plus si on voyage lentement on profite de bien plus de choses ! Passe un très bon week end Nathalie Bisous

christine

Quelque soit le pays, j’essaye de faire attention à ma façon de voyager. Suivant les pays et l’activité que l’on pratique, il n’est pas toujours facile d’utiliser les transports en commun.
Lorsque je suis allée à Quebec, j’ai ramené comme souvenir une petite broche créé par un artiste local à partir de déchets de constructions. Elle est très jolie et bien sur du sirop d’érable.

Audrey

Coucou !
Je trouve cela très important de limiter son impact sur la planète et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident à faire quand on voyage. Aussi je suis déjà une adepte des idées que tu proposes et j’espère qu’on est beaucoup dans ce cas 😉
Des bisous
Audrey

Sylvie Enfin moi

Que j’aime lire tes conseils voyage
Bisous

Enora - Les Géonautrices

Parfait cet article ! Des points qui peuvent paraître logiques pour certains mais qu’il est toujours important de rappeler pour éveiller les consciences sur l’importance de notre impact lorsqu’on voyage. Il est capital de le limiter en appliquant des “règles” simples. Je suis très vigilante à tout ça pendant mes voyages et essaye autant que possible de faire mes choix en conscience, peu importe le lieu.