Martinique gourmande

Martinique Gourmande: déguster les bonnes saveurs de l’île aux fleurs

Martinique Gourmande: déguster les bonnes saveurs de l’île aux fleurs

Musique, soleil, authenticité et bonne humeur : voilà les mots qui me viennent à l’esprit quand je songe à la Martinique. Je n’ai pourtant jamais visité cette île des Caraïbes, mais c’est tout comme grâce au festival culinaire Martinique Gourmande qui bat son plein en ce moment à Montréal, et ce, jusqu’au 29 septembre.

 

Une cuisine généreuse et ensoleillée

Envie de découvrir les saveurs épicées de l’île aux fleurs sans avoir à quitter la métropole ? Ça tombe bien, car on les fête en ce début d’automne, histoire de prolonger l’été. Restaurateurs, chefs, mixologues et amateurs de cuisine créole sont réunis à Montréal pour célébrer les bons goûts de la Martinique. Croisement entre le savoir-faire français, la générosité africaine et les épices de l’Inde, la gastronomie martiniquaise est aussi imprégnée d’influences caribéennes et européennes.

Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande

 

Goûter à la gastronomie martiniquaise

Pour s’immerger au sein de cette culture culinaire généreuse et ensoleillée, 46 restaurants de Montréal à Québec partagent en ce moment le meilleur de la Martinique avec leur clientèle à travers des plats adaptés pour l’occasion. Parmi les établissements participants, on retrouve par exemple Chez Victoire et Shaker Cuisine & Mixologie (succursale de Lévis) que j’ai eu le plaisir de découvrir cet été.

Un Village Créole des plus festifs

Une nouveauté cette année : le village créole de Martinique Gourmande sur la Grande-Place du Complexe Desjardins les 19 et 20 septembre. Un événement gratuit et ouvert à tous pour découvrir la culture martiniquaise. Dégustations de rhum, cours de Zouk, ateliers culinaires… Plusieurs animations étaient au rendez-vous. J’ai eu le plaisir de visiter ce lieu festif et ludique qui m’a donné une bonne dose de peps. Impossible de résister à cette ambiance joviale ! Les Martiniquais présents sur le site, dont l’énergique chorégraphe et danseur Franck Muhel, n’ont pas eu trop de peine pour répandre leur bonne humeur communicative aux passants curieux venus s’imprégner de cette douceur de vivre tellement appréciable.

Martinique gourmande Martinique gourmande

 

Des dégustations savoureuses

Sur place, quatre chefs venus tout droit de la Martinique nous ont ravi les papilles. Pascal Sigère (Agap’Peyi’A) nous a offert un succulent poulet au colombo, Matthieu Jolly (Ajoupa2gros) une délicieuse verrine au saumon, Jérémy Jean-Baptise (Chef à domicile et formateur) de savoureux acras de légumes et de morue et Fabrice Fillin, maître chocolatier et pâtissier (Léritaj Mwen), un exquis dessert chocolaté sans sucre ajouté.

Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande

Côté boissons, le rhum agricole était bien sûr à l’honneur avec deux distilleries légendaires : le rhum Saint-James qui produit plus de 3 millions de litres de rhum par an et le rhum Trois Rivières, la “French Touch” des Caraïbes.

Mention spéciale pour ce dernier avec le cocktail signature “Automne-moi” à base de nectar de poire, sirop d’érable, jus de citron et clous de girofle qui était particulièrement délectable.

Martinique gourmande Martinique gourmande

J’ai aussi fait l’heureuse découverte de jus et de sirops de fruits à saveurs exotiques. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de me ramener une bouteille du sirop de goyave de Saveurs Kali’na, une entreprise artisanale québécoise, pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur !

Martinique gourmande

 

Porter la coiffe traditionnelle antillaise pour l’occasion

Sur le site du festival Martinique Gourmande, les femmes faisaient la queue pour porter une coiffe traditionnelle antillaise (marétèt) faite sur mesure. Je me suis également prêtée au jeu en confiant ma tête aux bons soins de Suzon Sainte-Rose, une femme de référence du Grand Ballet de la Martinique.

Chaque tête a sa signification et envoie un message sur le statut matrimonial de la femme qui le porte. J’ai choisi la coiffe trois pointes (femme mariée), ravie du résultat qui m’a permis d’être encore plus en adéquation avec l’événement.

Martinique gourmande Martinique gourmande Martinique gourmande

Si le Village Créole ne durait que les deux premiers jours, d’autres animations sont prévues, notamment au Marché Jean-Talon ainsi que bien sûr, dans les restaurants participants. Un festival pour faire le plein de bonnes saveurs martiniquaises et repartir à coup sûr avec le sourire. Il m’a furieusement donné envie de m’envoler un jour vers la Martinique, histoire de me plonger encore plus dans la culture de l’envoûtante île aux fleurs !

Pour plus d’informations sur la programmation :

https://martiniquegourmande.ca/

Un grand merci au Comité Martiniquais du Tourisme et à Atout France de m’avoir conviée au lancement de presse de ce bel événement. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

L’ambiance colorée et musicale a bien été reconstituée chez toi ! Les Antilles sont fascinantes et on s’y régale ….même quand on ne boit pas le rhum 😀 Merci pour les belles photos qui font rêver ! La coiffe te va à ravir 🙂 Passe un bon week end Nathalie Bisous

christine

Je suis allée en Guadeloupe mais pas en Martinique. Je pense que j’aimerai beaucoup découvrir cette île.

matchingpoints

Vous nous faites voyager comme tant de fois ! Pour vous aussi c’était un voyage sans déplacement, avec une belle coiffe en plus !
Nous ne connaissons pas du tout la Martinique qui mérite très certainement le détour !
Bon week-end

Virginie

Je ne suis jamais allée en Martinique ni Guadeloupe mais j’adore l’ambiance des îles donc je suis certaine que j’aimerais ces îles. Rien que par ce festival et tes photos cela me donne envie d’y partir. Les coiffes magnifiques, les boissons et les jolis plats, la musique…. ça donne tellement envie!!!

Sylvie Enfin moi

Je lis ton article à l’heure du diner, j’i faim…
Merci de ce partage
Bisous

Koalisa

Quelle ambiance ! La coiffe te va très bien ! Bisous

Anne

J’adore les rhums arrangés… et les couleurs des plats! miam!

laurence

J’ai suivi ça sur IG, tu es très jolie en créole 😉 !

Mademoiselle Scintille

Coucou !! Ton article me donne faim, bravo !! 😛 Belle découverte, je te remercie.