que ramener de Montréal

Que ramener de Montréal ?

Que ramener de Montréal ?

On me demande souvent quel est le meilleur souvenir à rapporter dans ses valises après un séjour au Québec. Moi-même, au fil des années, j’ai souvent voulu offrir à mes proches vivant à l’étranger un petit bout de ma province, me creusant la tête pour faire plaisir avec des idées cadeaux de produits typiquement de chez nous. Ne cherchez plus et découvrez mes suggestions personnelles qui j’espère vous aiguilleront pour savoir que ramener de Montréal lors de votre prochain voyage dans la métropole québécoise !

 

1. Des gourmandises québécoises

La ville de Montréal n’est pas représentative du Québec et encore moins du Canada. Si on y trouve un bon condensé de produits québécois, rien ne vaut de s’aventurer dans les différentes régions de la province pour mettre la main sur certains. Mais si votre voyage se limite à la métropole, vous trouverez déjà un beau choix pour satisfaire vos palais avec des saveurs bien québécoises à glisser dans vos valises.

Du sirop d’érable

Ne vous cassez pas la tête et rendez-vous simplement dans n’importe quel supermarché où vous trouverez du sirop d’érable dans des conserves de métal qui se gardent bien plus longtemps que les bouteilles en verre, même si celles-ci sont plus jolies. Si vous cherchez des déclinaisons de produits de l’érable, la boutique Délices Érable et cie offre une belle déclinaison. Et si vous n’avez pas l’occasion de vous arrêter à leur boutique située dans le Vieux-Montréal, notez qu’il y a aussi une succursale à l’aéroport Trudeau. Bien pratique pour des emplettes de dernière minute à ramener de Montréal !

Sirop d'érable

Du chocolat

Le Québec n’a pas l’expertise de la Suisse ou de la Belgique en matière de chocolat ? Détrompez-vous ! Une visite à la chocolaterie ChocoStyle vous prouvera le contraire ! On en trouve également de très bons que ce soit chez la grande chaîne canadienne Laura Secord fondée en 1913 ou chez des chocolatiers artisanaux comme les Pères Trappistes de Mistassini. Cette entreprise monastique québécoise unique et traditionnelle fabrique de délicieux chocolats depuis 1939, dont leurs fameux bleuets et canneberges enrobées de chocolat noir et au lait. On peut en trouver facilement en épicerie ou en pharmacie (Jean Coutu, Uniprix…). Je vous recommande également de faire un saut Une belle idée de gourmandises à ramener de Montréal.

Chocolats des Pères Trappistes de Mistassini

Autres suggestions

Sans faire une liste exhaustive des nombreux aliments québécois que vous pouvez ramener de Montréal, voici quelques autres suggestions: des bières artisanales, du beurre d’arachides (le naturel), des canneberges séchées, de la sauce à poutine, un vin ou un cidre de glace, des biscuits Leclerc, du thé de chez Davids Tea

2. Des soins corporels naturels

Avec la mondialisation, les chaînes de magasins se retrouvent dans pratiquement toutes les grandes villes du monde. Difficile ainsi de dénicher des enseignes nouvelles et originales, mais heureusement, il en existe encore. Si vous êtes à la recherche de soins corporels typiquement québécois à rapporter de Montréal, de surcroît naturels, vous trouverez votre bonheur dans la métropole. Trois des plus connus et dont j’ai déjà parlé sur le blog pourront assurément vous satisfaire : Druide, Attitude et la Maison Jacynthe.

3. De l’artisanat autochtone

Mocassins en fourrures, totems en bois, bijoux, capteurs de rêves… Plusieurs boutiques de souvenirs, particulièrement dans le Vieux-Montréal, vendent divers articles inspirés de l’art autochtone. Ils ne sont malheureusement pas tous authentiques ! Vérifiez donc l’étiquette et leur provenance avant de les acheter ou rendez-vous préférablement dans les boutiques de musées comme celui de Pointe-à-Callière.

Attrape-rêves

4. Des souvenirs religieux

“La ville aux cent clochers”, tel était le surnom de Montréal autrefois. Il existe encore de nombreuses églises dans la métropole et certaines ont une boutique adjacente où l’on peut acquérir des souvenirs religieux à ramener dans vos valises. Je fréquente depuis longtemps celle de l’Oratoire Saint-Joseph, un bel arrêt après la visite de ce magnifique sanctuaire. Que l’on soit croyant ou non, on peut mettre la main sur un cadeau original à ramener de Montréal, comme les produits monastiques des Pères Trappistes dont je vous parlais plus haut, des signets, des livres et bibelots ou la fameuse huile de Saint-Joseph, une huile végétale ayant brûlé devant la statue de ce dernier. Le frère André lui-même conseillait à ceux qui l’approchaient de se frictionner avec elle afin de se libérer de ses maux.

Huile de Saint-Joseph

5. Des objets de mémoire

Située en plein centre-ville, à la station de métro Berri-UQAM, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dispose aussi d’une boutique qui propose une grande variété d’objets à prix abordables (entre 5 $ et 50 $) et inspirés de ses collections patrimoniales. Si vous cherchez à mettre la main sur un objet original lié à l’histoire et la culture du Québec à ramener de Montréal, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Boutique BAnQ

6. Des souvenirs de toutes sortes à ramener de Montréal

Autres endroits où dénicher un souvenir de Montréal ou du Québec : les boutiques du Musée Stewart et du Musée McCord. On y trouve plusieurs objets originaux en lien avec leurs diverses expositions, mais aussi de l’adorable papeterie à l’effigie de la métropole, des livres, des créations locales et des produits d’artisanat autochtone.

Boutique de souvenirs Musée Stewart

Dans le Vieux-Montréal, n’hésitez pas non plus à faire un tour au Magasin Général (34-B Rue Saint-Paul Ouest). Ce concept store est rempli de charmantes trouvailles à rapporter ! Envie d’un café ? Profitez de votre pause à l’une des succursales du Petit Dep (179 rue Saint-Paul Ouest/461 rue St-Sulpice) pour jetez un œil à leur sélection de souvenirs à vous ramener de Montréal.

Le Petit Dep Vieux-Montréal

Organiser votre voyage à Montréal

Vous avez tout prévu : l’hôtel, l’avion, les assurances… Mais saviez-vous que vous avez aussi besoin de faire une demande d’AVE pour le Canada ? Il s’agit d’une autorisation voyage valide pour tout séjour au Canada et ce même s’il s’agit d’une simple escale. Elle est obligatoire pour tous les voyageurs entrant au pays en avion (hormis les titulaires d’un passeport américain ou canadien). Comparable à un visa électronique pour le Canada, elle peut être demandée en ligne et coûte 19,95 € par voyageur.

Et vous, qu’avez-vous ramené de Montréal ? Si vous n’avez jamais visité cette ville, quel type de souvenirs vous plairait le plus ?

Êtes-vous sur Pinterest ?

Que ramener de Montréal

Crédit photo : (1) Tourisme Montréal – Marie Deschene / Images libres de droits, (2) Image libre de droits, (3) Chocolats des Pères Trappistes de Mistassini, (4) Druide, (5) Image libre de droits, (6) L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, (7) Michel Legendre, BAnQ, (8-9) Une Porte Sur Deux Continents.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Silvia

J’ai adoré Montréal et j’ai rapporté comme par hasard, du sirop d’érable .
J’ai aussi rapporté un totem indien de Chicoutimi que j’ai toujours à la maison.
C’est bête mais j’ai l’impression qu’il me protège. Je le garde précieusement.
Sinon j’ai rapporté des tee-shirts pour mes frères qu’ils ont gardés longtemps.
C’est un merveilleux souvenir pour moi, gravé dans ma mémoire.
À bientôt Nathalie,
Bisous

Petitgris

De mon séjour au Canada j’ai ramené bien sûr du sirop d’érable , un attrape rêve et des signets. J’ai surtout ramené beaucoup de photos qui fixent ces merveilleux instants passés là-bas ! Bonne journée Nathalie Bisous

Koalisa

Merci pour ces idées, ça donne encore plus envie d’y aller ! Bisous

Ma'

Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Montréal, mais ma grand-mère avait des cousines à Québec et nous recevions chaque année un petit colis avec sirop d’érable et artisanat monastique…

christine

Pour moi, l’incontournable est bien le sirop d’érable, en conserve : moins de risque de casse en avion.
sinon, autre particularité, les décorations de noël ; même en juillet, on trouve des boutiques spécialisées.

matchingpoints

On pense surtout au sirop d’érable, l’occasion pour faire de pancakes …
Bon week-end !

Laurence

De Montréal j’ai ramené un attrape rêve, du sirop d’érable et une paire de bottines fourrées … increvables (elles ont 10 ans) ! J’ai aussi ramené un T-Shirt en taille L qui doit correspondre à du XXL en France 😉

Sylvie Enfin moi

Du sirop d’érable et des pancakes
Je rêve de visiter le Quebec
Merci de cette belle balade
Bisous

louise237

Ce que j’ai ramené de plus précieux de Montréal, c’est une feuille d’erable, c’était l’automne, il y a 10 ans… Elle a gardé un peu de sa belle couleur, pour moi elle est un beau souvenir. Bises, Nathalie.

Maïlys LD

Ce n’est pas hyper typique mais j’aime ramener une carte postale et/ou un teeshirt de l’endroit visité. 🙂

Anne

Le sirop d’érable, c’est tellement bon! Et ça se conserve longtemps!

Claudie

Le sirop d’érable en boite, je peux me le procurer en France maintenant, alors je préfère les chandails, les cartes postales, un attrape-rêves, des boucles d’oreilles, des pulls de chez Goose (c’est moins cher là-bas) et des drapeaux ! Mais je regarde souvent si c’est bien fabriqué au Québec ou au Canada !