Qui dit qu’en hiver, on ne devrait plus sortir en attendant des températures plus douces ? J’avoue avoir souvent eu ce réflexe par le passé, mais cette année, le temps froid du Québec ne m’a pas arrêtée. Montréal a beau avoir un grand réseau souterrain, se balader dans les rues de la métropole n’a pas d’égal. C’est l’occasion de visiter la ville sous un jour nouveau. À travers ce petit guide, je vous invite ainsi à découvrir le Vieux-Montréal en hiver, un quartier à mon avis encore plus féerique sous la neige.
© Eva Blue
© Eva Blue
© Tourisme Montréal, Matthieu Dupuis
© Henry McDonald
1. Activités à faire dans le Vieux-Montréal en hiver
Les touristes adorent le Vieux-Montréal en hiver et pour cause, il a beaucoup de cachet et regorge de vieux bâtiments, mais aussi de cafés, restaurants et boutiques fort agréables. J’aime m’y rendre simplement pour flâner, sans but précis, vagabondant entre les ruelles piétonnes pavées et les quais du port. En hiver, le Vieux-Montréal s’illumine encore plus avec des décorations festives, particulièrement durant la fin de l’année. Dès décembre, la patinoire du Vieux-Port devient un lieu de rencontre prisé. La Basilique Notre-Dame apparaît on ne peut plus magique, tout comme la Place Jacques Cartier, l’Hôtel de Ville ou le Marché Bonsecours qui brillent de mille feux.
1. Cité Mémoire
Mais si vous connaissez le Vieux-Montréal en hiver comme le fond de votre poche ou souhaitez vivre une expérience spéciale tout en le visitant, planifiez de vous y rendre à la tombée du jour afin de profiter des tableaux nocturnes animés de Cité Mémoire, librement inspirée de l’histoire de Montréal. J’ai été bluffée par les créations de ce parcours urbain qui prennent vie au sol, sur les façades des édifices ou même sur des arbres. De quoi ajouter encore plus de poésie à ce quartier qui n’en manque déjà pas !
© Tourisme Montréal – Madore – Daphné CARON
© Eva Blue
2. La Grande Roue
Autre expérience à ne pas rater dans le Vieux-Montréal en hiver comme en été : la Grande Roue – la plus haute installation du genre au pays. Un point d’observation vraiment saisissant avec l’impression de flotter au-dessus de la ville ! J’y suis allée en soirée afin de découvrir toute la ville illuminée et je n’ai pas été déçue. A l’intérieur d’une cabine chauffée (climatisée en été) dotée de vitres en verre trempé ultra-clair, l’horizon de la ville se dévoile à 360° et à 60 mètres de hauteur (l’équivalent d’un édifice de 20 étages). Un panorama à couper le souffle que l’on peut admirer pendant de longues minutes puisque la Grande Roue fait quelques tours sur elle-même.
Les bâtiments historiques se détachent à l’avant de ceux, plus récents, du centre-ville ; la croix illuminée du Mont-Royal comme point de repère. Le magnifique éclairage changeant du pont Jacques-Cartier qui enjambe le fleuve Saint-Laurent sur lequel flottent les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame se dévoile lui aussi à son summum.
3. Musée de Pointe-à-Callière
Pour se réchauffer un peu entre deux balades dans le Vieux-Montréal en hiver et pour faire le plein de culture, je vous conseille également de passer quelques heures au Musée de Pointe-à-Callière, en plein cœur de ce quartier. Consacré à l’histoire et à l’archéologie de la ville, il se trouve sur le lieu de la fondation de Montréal : la Pointe-à-Callière. Aux expositions permanentes s’alternent chaque année des expositions temporaires comme Allô Montréal ! Les collections historiques de Bell, que j’ai eu le plaisir de voir, regroupant quelque 250 objets, documents, films d’archives et photographies.
Depuis 2017, une autre exposition, celle-ci permanente, est devenue une attraction majeure du musée : la mise en valeur du premier égout collecteur érigé en Amérique du Nord construit entre 1832 et 1838. Vous vous demandez surement comment la visite d’un égout peut à ce point fasciner les visiteurs ? Imaginez donc emprunter l’une de ses portions sur une distance de 110 mètres tout en vivant une expérience multisensorielle et réflexive créée grâce à l’installation Collecteur de Mémoires.
Il s’agit d’un impressionnant mécanisme de projections lumineuses sur les parois en pierre, plongeant le visiteur dans un univers magique et émouvant. J’ai tellement adoré ce parcours que je l’ai refait à plusieurs reprises, découvrant chaque fois les lieux sous un autre aspect. Décidément un must à visiter, au-delà du quartier, je dirais même au pays !
2. Comment se rendre dans le Vieux-Montréal en hiver ?
Le métro est le moyen le plus facile d’accéder au Vieux-Montréal en hiver, ou à toute saison, en s’arrêtant soit à la station Champ-de-Mars ou Place-D’Armes. La première mène plus rapidement à la Place Jacques-Cartier et l’Hôtel de Ville ; la seconde à la Basilique Notre-Dame.
Où dormir ?
Au Saint-Sulpice Hôtel, idéalement situé derrière la Basilique Notre-Dame.
Où manger ?
-Au restaurant Sinclair dans l’Hôtel St-Sulpice
-Au restaurant Venice (440 Rue Saint-François-Xavier), histoire de se réchauffer un peu entre deux visites du Vieux-Montréal en hiver dans une atmosphère californienne avec au menu des salades, tacos, pokes et soupes. Prix abordables et service rapide et sympathique.
-Autre bonne adresse du quartier : le restaurant Ikanos (112 McGill St, suite 1) qui propose une fine cuisine méditerranééene.
Merci à Tourisme Montréal de m’avoir permis de survoler la ville dans la Grande Roue et de visiter le Musée de Pointe-à-Callière lors de ma découverte du Vieux-Montréal en hiver. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Crédit photo : Une : © Tourisme Montréal, Matthieu Dupuis / Autres : Voir mentions / Sinon : Une Porte Sur Deux Continents
J’ai souvent rêvé de voir ta ville en hiver ! Les tableaux nocturnes sont un plus magnifiques ! La grande roue tout confort 😀 permet d’avoir une vue d’ensemble de la ville et la nuit c’est encore plus beau. Par contre où je suis bluffée c’est de découvrir les égouts illuminés ! Une expérience hors du commun ! Merci pour les jolies photos Passe une belle semaine Nathalie Bisous
Montréal est belle à chaque saison, même si l’hiver, le froid peut nous limiter. Et au final, il y a toujours des choses à visiter à l’intérieur en effet comme ce musée. Bisous et très belle semaine à toi aussi chère Paulette 🙂
Magnifique reportage, une invitation au voyage! Merci pour cette belle visite, Nathalie. Bises.
Tout le plaisir est pour moi chère Louise. Bises
J’espère un jour, pouvoir découvrir le Quebec en hiver.
En ville comme en région, il y a beaucoup à voir et à faire.
Comme toujours de belles photos pour nous tenter ! Il faudrait bien que nous visitions votre beau pays.
Quelle jolie balade – à regarder de préférence bien au chaud, on suppose …
Ravies de vous retrouver !
Plusieurs ne sont pas de moi (voir les mentions en survolant), car ce n’est pas très aisé de dégainer son appareil photo en hiver. Ravie de vous retrouver également 🙂
J’y suis allée il y a une dizaine d’années, j’ai beaucoup aimé … et puis, ça me donne des envies de neige. Toujours pas le moindre flocon chez nous, c’est triste des Pyrénées grises en hiver !
Ah oui, toujours pas de flocons ? Je m’imaginais les Pyrénées très enneigées déjà maintenant…
Ah le Québec en hiver ! Il doit être vraiment magnifique. Bon, c’est sûr, je préfère y aller l’été mais un jour, j’essaierai peut-être. Merci pour cette belle balade, Nathalie
Bisous
Oui, c’est certain, durant les beaux jours, c’est toujours plus aisé de découvrir une ville, mais l’hiver a un charme particulier sur la métropole. Bises
Mais que c’est beau, je rêve d’y aller et avec tes photos et ton guide je n’ai plus qu’à poser des vacances 😉
Bisous
Exactement, on t’attend chère Sylvie ! Gros bisous
C’est grandiose et ça donne envie de visiter Montréal ! Bisous
Heureuse que mon billet te donne envie ! Tu serais la bienvenue ! Bisous
Il faut se faire violence pour sortir quand il fait froid, mais on a parfois de belles surprises!
Tu l’as bien dit ! 🙂
Wahou vraiment belles ces photos !! Ça fait un moment que je me dis que je veux y aller prendre des photos sous la neige ! D’habitude, j’y vais tous les jours puisque mon travail est à côté de la place Jacques Cartier, mais cette année, je suis en congé maternité 😀
Elles ne sont pas toutes de moi (voir les mentions en les survolant). Ce n’est pas évident en hiver de prendre des photos avec les doigts qui deviennent vite gelés ! Tu en ferais de magnifiques comme toujours j’en suis sûre. Profite bien de ton congé de maternité, bises 🙂