C’est un invité sournois qui mine la vie de plusieurs d’entre nous. Le stress est malheureusement omniprésent dans nos sociétés occidentales, elles-mêmes tellement anxiogènes. Heureusement, il y a quelques pratiques naturelles pour s’en délivrer. Originaire du Japon, le “bain de forêt” en fait partie.
La nature : remède antistress
Avez-vous remarqué comme une simple balade dans un parc a le don d’apaiser nos esprits ? Pas étonnant, nous sommes tellement coupés de la nature au quotidien que s’y retrouver, même brièvement, fait toujours un bien fou.
Au Japon, les immersions en nature sont considérées comme thérapeutiques, véritables éléments-clés de la médecine préventive. Ces “bains de forêt” (shinrin-yoku) sont pratiqués pour ressourcer et vivifier, autant physiquement que mentalement. Il y a même un nom scientifique pour cette pratique qui gagne de plus en plus d’adeptes en Occident : la sylvothérapie. Mais attention, il ne s’agit pas de faire une simple randonnée. Il faut se préparer à recevoir la forêt, la contempler, la sentir, la toucher, à la fois lentement et intensément.
En France, on n’a jamais besoin d’aller très loin pour trouver un grand espace vert. La forêt d’Iraty dans le Pays basque, la forêt de Brocéliande en Bretagne, la forêt de Compiègne en Picardie… La nature est là, prête à offrir ses bienfaits tant qu’on sait en profiter.
Le pouvoir apaisant des arbres : l’exemple du hêtre
C’est que les arbres ont leur propre langage, leur propre logique. Ils dégagent d’ailleurs des arômes apaisants et les molécules qu’ils sécrètent (absorbées ensuite par la peau et les voies respiratoires) participeraient, selon certains scientifiques, à nous détendre. Chaque arbre possède aussi ses propres vertus. Alors que certains ont des propriétés tonifiantes, le hêtre est, parait-il, particulièrement relaxant. Sa confiance naturelle est également très inspirante. Saviez-vous qu’il parvient à rester en vie avec seulement 2% de lumière, car ses parents prennent pour eux les 98% restants ? Il sait que son tour viendra et continue de pousser bien droit, guidé par cette confiance en la vie.
Au cœur d’une hêtraie à l’Akrobranch d’Orlu en Ariège
En Ariège, à l’Akrobranch d’Orlu, le plus grand parc de loisirs aventure de la région, j’ai eu le bonheur de me promener sous le houppier de hêtres centenaires. Une expérience libératrice sur un sentier jonché de magnifiques cascades. Cette balade est accessible à seulement quelques kilomètres d’Ax-les-Thermes, à partir des forges d’Orlu, juste après le village d’Orlu.
Rien à craindre pour le niveau de difficulté, même s’il faut parfois un peu crapahuter sur le sentier. La vallée d’Orlu est le “poumon nature” des vallées d’Ax. Une réputation non usurpée puisque prendre un bol d’air frais dans ce merveilleux cadre naturel permet de s’oxygéner réellement. Et se retrouver ainsi au cœur d’une hêtraie est presque mystique. J’ai senti la bonne énergie de ces arbres forts et délicats à la fois et cela m’a fait beaucoup de bien.
Voyager sous le thème du “bain de forêt”
J’ai été émerveillée par cette balade à laquelle je pense beaucoup depuis, ayant envie de renouveler l’expérience pour un prochain séjour en France. D’un coin à l’autre du pays, les forêts sont belles et luxuriantes. Je prévois d’ailleurs organiser mon prochain voyage là-bas sous le thème “bain de forêt”. Vittel, au cœur des Vosges, me tente par exemple beaucoup pour allier la découverte de la station thermale à celle des forêts avoisinantes. J’ai repéré le Resort Club Med Vittel le Parc qui semble combiner le meilleur des deux mondes.
Et vous, pratiquez-vous des bains de forêts ? Dans quelle forêt française aimez-vous vous ressourcer ?
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
Une promenade en forêt est toujours bénéfique ! J’ai très longtemps profité des bienfaits des forêts du Nord ( Raismes ou Mormal ) La forêt me manque dans le sud , les pinèdes n’ont pas le même effet oxygénant ! Je suis pour le bain de chlorophylle surtout s’il se fait sous le chant d’une belle eau vive ! Par contre j’ai beaucoup de mal avec le rite qui consiste à serrer un tronc d’arbre dans ses bras …. à cause de tous les insectes qui ne manquent pas d’y rôder lol Passe une bonne fin de semaine Nathalie Bisous
Les forêts du Nord que tu cites me font bien envie ! Je comprends ta réticence envers certains rites. J’étais hésitante moi aussi au début, mais avec des manches longues et un chapeau, on évite ces désagréments. Bisous et très belle fin de semaine à toi aussi 🙂
Les forêts sont magiques, c’est vrai ! Une belle promenade au milieu des arbres est apaisante ; même en hiver, à ski, en prenant des pistes à travers les sapins, on se fait du bien.
Nous habitons loin des forêts d’hêtres, mais à la prochaine occasion, nous serons sensibles à vos remarques !
Il fait peut-être un peu plus frais chez vous…?
On y goûte aussi malheureusement niveau chaleur et ce, depuis plusieurs semaines avec des ressentis parfois dans les 40 degrés. Je sais que c’est difficile à croire comme il fait si froid l’hiver, mais le Canada est un pays des extrêmes. Et d’ailleurs, pour l’avoir comparer (j’étais à Marseille par exemple pendant tout l’été 2003) la chaleur humide est pire que celle sèche du sud de la France. Donc, il faut toujours ajouter un bon 5 degrés ici si on veut comparer. Très dur à supporter, mais je ne regrette pas pour autant l’hiver qui reviendra assez vite. 😉
Je dois surement les pratiquer inconsciemment depuis mon enfance. Mon père avait une scierie donc tous les weekend nous nous baladions dans ces coupes. Près de chez moi à Carnac, il y a beaucoup de bois à coté des menhirs et le soir je m’y promène régulièrement.
Oui, cela doit être en toi depuis l’enfance avec les bienfaits qui viennent avec. Comme cela doit être agréable de se balader le soir dans ta région !
Quelle ambiance magique !
C’est vrai que les forêts ont ce côté enchanteurs, particulièrement celle-ci avec ses belles cascades.
Je suis tellement d’accord avec toi, rien de tel qu’un passage dans la nature pour se ressourcer! Et personnellement mon endroit de prédilection est la forêt. Je trouve ça tellement apaisant de se promener dans les bois, d’écouter la nature 🙂
Oui et de prendre son temps pour bien la ressentir…
Quelle agréable promenade que voilà… Et cette forêt semble procurer tellement de fraîcheur…
Oui avec les cascades, c’est parfait pour s’aérer !
Qu’est ce que c’est beau ! On sent l’apaisement à travers les photos ! 🙂 je ne connaissais pas du tout l’anecdote de la lumière pour le hêtre et ses parents, c’est fascinant !
Imagine donc sur place comme c’est paisible 🙂
Ah, c’est super intéressant, ce que tu dis sur le hêtre!
Il parait que les enlacer procure de l’énergie aussi!
Exactement ! Ça fait partie du bain de forêt ce contact privilégié. 🙂
tu connais drôlement bien les forêts françaises !
Quelques-unes du moins 😉