Un village de carte postale, ancien repère de pêcheurs, épargné des affres du temps. Situé à la jonction de Summerside et Charlottetown sur la rive sud de l’Île-du-Prince-Édouard, Victoria-by-the-Sea trône fièrement sur la côte de sable rouge de cette minuscule province, la plus petite du Canada. Un coup de cœur assuré pour tous les visiteurs qui, comme moi, ont eu la bonne idée de le mettre à leur itinéraire !
Des villages comme celui-ci ne sont pas pléthore. Alors quand on a la chance d’en découvrir un, on savoure chaque moment de la visite. Pour ceux et celles qui foulent le sol de l’Île-du-Prince-Édouard depuis le fameux Pont de la Confédération, la route menant vers cet havre de paix n’est pas bien longue (15-20 minutes). Une trentaine de minutes à peine aussi par la suite pour rejoindre Charlottetown, la capitale, qui fut mon ancre pendant mon bref séjour sur l’île.
Ce bijou maritime a été fondé en 1819 par l’avocat James Bardin Palmer qui y développa son plan carré. Difficile en effet de se perdre à Victoria-by-the-Sea qui ne comprend que quelques rues en quadrilatère. Mais quelles rues ! Chacune est jonchée de jolies demeures colorées et au charme suranné avec des vérandas fleuries et cosy.
C’est un réel plaisir de les admirer le long de la balade qui conduit inévitablement devant le mignon phare de Seaport construit en 1879, tout pimpant avec ses couleurs blanches et rouges, juste à côté du fort agréable petit port.
Et le mieux dans tout ça c’est que Victoria-by-the-Sea regorge d’artisans et de charmantes boutiques et galeries qui ont élu domicile en son sein comme How Bazaar pour mettre la main sur un objet original, Island Chocolates pour assister à la confection de chocolats faits maison d’inspiration belge ou le Coach House Antiques pour ceux qui aiment chiner.
Pour un village comptant à peine 200 habitants, Victoria-by-the-Sea peut même se vanter d’avoir son propre théâtre local : the Historic Victoria Playhouse.
Finalement, pour se sustenter, rendez-vous au Landmark Café, le restaurant le plus vieux du village encore en activité ou bien sûr au Lobster Barn Pub & Eatery en plein sur le quai. J’en ai pour ma part profité pour déguster une délicieuse tourne ramenée de The Handpie Company à Borden-Carleton, la première ville que l’on traverse une fois sur l’île. Il faut dire que le décor de Victoria-by-the-Sea est on ne peut plus parfait pour un pique-nique improvisé !
Petit village photogénique, historique de surcroît, Victoria-by-the-Sea m’a donc mise dans de très bonnes dispositions pour la suite de mes découvertes sur cette île où il fait bon vivre.
Comment s’y rendre ?
L’Île-du-Prince-Édouard est reliée au Nouveau-Brunswick (et donc le reste du pays) par le Pont de la Confédération. Prévoyez au moins 2-3 jours de route si vous venez de Montréal comme moi afin de faire quelques haltes sur le chemin. L’île se rejoint également par voie aérienne. Charlottetown possède en effet un aéroport qui relie plusieurs villes du pays. Depuis l’Europe, vous pouvez par exemple réserver un vol avec Easyjet pour rejoindre ensuite une ville faisant la correspondance comme Montréal, Ottawa, Toronto et Halifax.
Un grand merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard d’avoir mis ce charmant village à mon itinéraire lors de mon voyage dans la province en septembre 2017.
Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents
*Cet article contient un lien partenaire.
Sous un ciel magnifiquement bleu, cette île est très photogénique ! Les îles ont toujours quelque chose de paisible et de reposant .
Comme nous disons toujours, dommage, un peu loin pour nous…
Oui, elle est toute pimpante et bucolique, telle que je me l’imaginais d’ailleurs.
Que c’est beau, on dirait un dessin animé ou un décor de cinéma, ca a presque l’air irréel. Merci pour cette visite.
C’est vrai. L’impression est encore plus forte en personne.
J’ai tellement envie de découvrir ton pays ! Cette petite ville a un charme fou. Merci pour la balade.
Ça me fait plaisir de contribuer à alimenter cette belle envie !
J’aime tout dans cette visite que j’aurais tant aimé faire ! Les jolies maisons colorées sous le ciel bleu donnent envie de flâner. Coup de coeur pour le phare à la feuille d’érable ! Les oiseaux qui survolent puis se posent en sécurité donnent bien une idée du calme qui règne là ! J’ai relu deux fois le nombre d’habitants ! Cette toute petite ville est équipée aussi bien, si pas mieux, que certaines grandes ! Merci pour la visite virtuelle Nathalie Bon dimanche Bisous
Depuis Montréal, c’est une sacré trotte, mais ça vaut vraiment le déplacement. Et il y a toujours l’avion ! Bisous
Cet endroit est magnifique, respire le calme et la tranquillité.
C’est tout-à-fait cela.
J’adore l’architecture et les couleurs gaies des maisons ! C’est magnifique… Bisous
Ça donne tout de suite la pêche, n’est-ce pas ? Bisous
Super mignon!
Heureuse que tu aimes ! 🙂
Mais que c’est joli, charmant tentant
Merci de cette belle parenthèse
Bisous
Tout le plaisir est pour moi. Bisous
Hâte d’y retourner un de ces jours, les photos donnent encore plus envie d’y aller
J’en suis bien contente 🙂
C’est vraiment ravissant!
Très charmant et dépaysant en effet.
C’est tellement charmant! On dirait que tout est calme et propre!
Ce l’est. Assez incroyable je sais ! Des endroits rares.
Tu as bien fait effectivement de le mettre à ton itinéraire ! 😀 On dirait un mini Victoria (l’autre, à l’extrême ouest du Canada) entouré de verdure, j’adore !
J’aimerais bien découvrir cette ville aussi ! 🙂
C’est tellement joli ! 🙂
Heureuse que tu aimes ! 🙂
La ville est hyper photogénique. Je m’imagine bien en vacances dans cette maison bleue extrêmement mignon dans tes premières photos. C’est très joli !