Laisser simplement mes jambes me porter au gré de mon inspiration : voilà mon mantra quand je visite une ville. Pas de voiture, pas de tour en bus et encore moins de taxi : c’est à pied que j’aime découvrir une ville et surtout, à mon rythme. À Paris, rien ne vaut de s’enfoncer dans les ruelles et placettes de la capitale. Impossible de découvrir les aspects cachés de la Ville Lumière autrement. Au fil de mes balades et visites de Paris à pied, c’est ainsi que j’ai fait de formidables trouvailles. Et comme j’aime revenir vers les lieux que j’affectionne spécialement, mes pas me mènent toujours vers certains circuits que je parcours sans cesse avec le même enchantement. Venez visiter Paris à pied avec moi à travers mes trois itinéraires préférés.
1. De l’Opéra Garnier jusqu’au Louvre
Paris ne manque pas de monuments et de lieux célèbres. Il y a bien sûr la Tour Eiffel, icône de la capitale, ou les fameux Champs-Élysées. Mais si je devais choisir un endroit parisien que je trouve particulièrement somptueux, ce serait l’Opéra Garnier. Autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur, ce palais à la fois romantique et mystérieux n’a pas pour rien été au cœur de nombreuses œuvres, dont bien sûr Le Fantôme de l’Opéra. J’ai souvent élu domicile dans le quartier pour pouvoir l’admirer de jour comme de nuit.
C’est aussi le point de départ d’une balade que j’adore faire et refaire pour visiter Paris à pied, encore plus en soirée afin de redécouvrir ce secteur de la ville tout scintillant. Depuis l’Opéra Garnier, je rejoins la Place Vendôme par la rue de la Paix. Je me retrouve alors rapidement sur la rue de Rivoli avec seulement quelques pas encore à faire pour arriver au Louvre et sa fameuse pyramide. C’est également un excellent point de vue pour contempler à la fois l’Arc de Triomphe que la Tour Eiffel qui se parent d’un habillage doré à la nuit tombée.
2. De Saint-Germain-des-Prés au Marais
Quartier mythique de la capitale, Saint-Germain-des-Prés est aussi pour moi l’endroit par excellence pour visiter Paris à pied au fil des ruelles où abondent terrasses légendaires et magnifiques bâtiments du dix-septième siècle. Les Deux Magots, Le Café de Flore et tellement d’autres bistrots typiques, repaires d’artistes et boutiques de créateurs font l’âme de ce quartier vivant qui est resté authentique.
Si je laisse mon imagination vagabonder entre les artères principales et les rues plus discrètes où se nichent des lieux insoupçonnés, j’atterris toujours sur la rue Danton et la Place Saint-Michel pour traverser le pont du même nom qui me mène sur l’autre rive à la rencontre d’un quartier tout aussi agréable à sillonner à pied : le Marais.
Une fois de l’autre côté de la Seine, je ne manque pas d’abord de m’arrêter au Centre Georges Pompidou, au moins pour aller admirer le panorama depuis son belvédère. Puis, je continue de visiter Paris à pied en m’enfonçant doucement dans les rues de ce quartier élégant et branché pour faire un peu de lèche-vitrine et me prendre pour une habitante privilégiée du coin à la vue des nombreux hôtels particuliers qui mènent, inévitablement, à la ravissante Place des Vosges.
3. Des Grands Boulevards à Montmartre
Pas tant pour faire les boutiques, mais pour flâner dans ses passages couverts, le quartier des Grands Boulevards est un autre point stratégique pour visiter Paris à pied. Par exemple, depuis le Passage Verdeau, dominé par une grande verrière métallique, on rejoint en moins d’une demi-heure la Basilique du Sacré-Cœur qui surplombe Montmartre à 130 mètres d’altitude.
Sur le chemin, je ne passe jamais par la même rue ou ruelle, mais j’essaie toujours de ne pas rater les incontournables du quartier comme le cabaret mythique Le Lapin Agile au bout de la rue Saint-Vincent ou bien sûr la bien connue Place du Tertre, tout près de la Basilique, où peintres et portraitistes cohabitent avec les terrasses de restaurants. J’ai toujours l’impression que je vais rencontrer un personnage coloré, au détour d’une rue, sorti tout droit du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Hélas, il y a souvent plus de touristes que d’habitants du cru que je croise sur ma route, mais je suis certaine qu’en m’aventurant un peu plus dans les recoins méconnus de Montmartre, s’il en reste encore, je ferai encore plus d’heureuses trouvailles !
Et vous, quels sont les circuits parisiens que vous aimez faire à pied ? Connaissez-vous des endroits cachés pour visiter Paris à pied dont vous souhaitez partager le secret ?
Êtes-vous sur Pinterest ?
Crédit photo : Images libres de droits
Je suis entièrement d’accord avec moi, ces 3 balades sont superbes !
Et finalement on se retrouve souvent au centre, sur les îles ! Avec les Grands Boulevards, l’Opéra et Saint Germain des Prés, elles font partie de mes quartiers préférés… 🙂
Tout est très rapproché finalement quand on y pense. Je dis ça avec mes références de Québécoise bien sûr qui connait des distances toujours plus grandes comme à Montréal… 😉
C’est vrai, on a beau connaître ( ou avoir l’impression de connaître …) Paris, à chaque promenade à pied on trouve d’autres endroits charmants ! Nous connaissons bien vos circuits et nous rajouterons la Place Furstenberg, St.Sulpice, le Canal St. Martin…
Bon weekend !
Il faudrait que j’explore davantage ces coins la prochaine fois !
Paris commence à ne plus avoir de secrets pour toi ! Tu a choisi mes balades préférées avec un coup de coeur pour Montmartre. Prendre le temps de flâner au hasard est le plus sûr moyen de découvrir l’âme d’une ville ! Bon week end Nathalie Bisous
Flâner au hasard est ce que je préfère finalement aussi. C’est comme ça qu’on fait de jolies trouvailles. Bisous 🙂
Une autre façon de visiter Paris, c’est une promenade en bateau sur la canal Saint Martin. Cela vaut vraiment le coup. Même la Seine en bateau mouche. On a une autre vision des monuments.
Sinon je me promène beaucoup à pieds.
Il y a aussi des découverte de quartiers parisiens par le biais de du Street-art ; mes enfants ont fait et ont vraiment aimé.
C’est un thème qui m’intéresserait également beaucoup…
Merci pour ces idées de balade (je connais très mal Paris !). Bisous
Je suis loin d’être une experte non plus… Bisous
J’adore Paris, on essaie de changer de coins à chaque fois mais j’avoue que nous revenons souvent du côté de Montmartre ! Quartier romantique au possible !
Idem, j’aime retourner vers mes coups de coeur.
Une rue charmante, la rue Crémieux près de la Gare de Lyon, elle est petite mais vaut le détour. J’aime beaucoup l’hôtel Carnavalet, après une pause au Café Suédois. Il y a aussi les passages bien sur, la Chapelle Expiatoire, le Musée de la Vie Romantique, la rue des Thermophiles et j’ai un trou de mémoire pour une autre charmante rue avec une glycine magnifique… J’adore aussi visiter les villes à pieds et prendre le temps d’admirer et d’ici 1 mois je viendrai habiter près de Montreal donc de nouvelles découvertes et je vais revoir à la loupe vos photos!
Je note toutes ces belles suggestions pour la première fois ! Je vous souhaite déjà la bienvenue à Montréal ! C’est parfait d’y arriver en été, la belle saison 🙂
C’est vrai que Paris ne doit pas se visiter au pas de course… et pourtant la majorité des touristes étrangers veulent absolument voir tous les incontournables en 8 h de temps ! A la fin, ils sont tellement crevés qu’ils n’apprécient même plus les visites. C’est bien de faire découvrir Paris autrement par avec des circuits aussi sympas.
C’est vraiment dommage pour eux d’ainsi survoler une si belle ville…
Bonjour
Belles balades, y a plus qu’a tracer le circuit sur un plan
Tres utile
Cdlt
Ravie que ça vous soit utile ! 🙂