Santorin incontournables

Rêve de voyage à Santorin en 3 incontournables

Ah, les îles grecques ! Cela fait tellement longtemps que je souhaite les visiter, d’autant plus quand je vois les offres Voyage Privé défiler. Si mes racines grecques me lient à jamais au pays d’Homère et que l’exploration de la ville d’Athènes a pour l’instant été ma priorité, mes envies de voyage me guident maintenant vers la mer Égée. Amorgos, Samos, Paros, Mykonos… Les îles grecques ont chacune leur charme et caractère. Et s’il y en a une qui me fait de l’œil tout particulièrement, c’est bien Santorin. Si vous vous demandez comme moi quoi voir et quoi faire à Santorin, voici 3 incontournables à visiter.

 

Villages blanchis à la chaux, coupoles bleues cramponnées au sommet de falaises volcaniques, couchers de soleil uniques au monde, superbes plages de sable noir… Santorin n’est pas pour rien considérée comme l’une des plus belles îles grecques, véritable emblème d’ailleurs de tout l’archipel. Victime de sa popularité, elle attire énormément de touristes, année après année. Malgré tout, il est encore possible de goûter au mystère et à l’authenticité de cette île des Cyclades sans non plus dépenser une fortune. Le mieux aussi à mon avis c’est de la visiter hors saison comme je compte bien le faire. Et j’ai déjà ma petite idée de ce que je ne veux surtout pas rater une fois sur place.

1. Les villages typiques de Santorin

incontournables Santorin voyage à Santorin voyage à Santorin

Fira, Firostefani, Imerovigli, Oia… Les villages typiques de Santorin ont fière allure et comptent évidememnt parmi les incontournables à visiter sur l’île. Il y a bien sûr tous ceux qui sont incrustés au sommet des falaises le long de la baie de la Caldeira, mais également les autres posés à l’intérieur des terres que l’on croise au détour d’églises à dômes bleues et jolies chapelles le long de routes tortueuses. Les maisons blanches et habitations troglodytiques (skaftà) y sont nombreuses, le pastel et les galets rouges tachetant aussi ce décor de rêve.

2. Akrotiri et le mythe de l’Atlantide

Akrotiri Santorin

L’île de Santorin peut également se vanter d’abriter l’un des sites archéologiques les plus saisissants des Cyclades. Reposant au cœur d’un abri bioclimatique, Akrotiri a été magnifiquement préservé pendant 3500 ans grâce aux tonnes de cendres volcaniques qui l’ont recouvert suite à l’éruption de 1600 av. J.-C. On dit même que le site d’Akrotiri aurait fait partie du continent englouti de l’Atlantide. Fascinant.

3. Nea Kameni, le volcan de Santorin

Nea Kameni Santorin

Au cœur de la Caldeira de Santorin, l’ascension du volcan de Nea Kameni est une autre attraction incontournable très prisée sur l’île à faire depuis le vieux port de Fira après une traversée en bateau d’une dizaine de minutes. Un voyage hors du temps encore une fois puisque le paysage fait de roches rouges et noires est surréel sans compter qu’une fois au sommet du volcan, la vue sur les villages de la Caldeira y est, parait-il, grandiose. Des eaux thermales chaudes forment en plus un spa naturel. Si ce n’est pas le paradis, ça y ressemble !

Villages Santorin

Avez-vous déjà visité Santorin ? Quel aspect de l’île avez-vous préféré ? Quels incontournables vous ne voudriez surtout pas rater ?

Crédit photo : Images libres de droits

*Cet article contient un lien partenaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Je suis allée plusieurs fois sur Santorin et avec à chaque fois un plaisir renouvelé ! J’ai escaladé le volcan, vu les piscines naturelles d’eau chaude ( la natation m’est interdite ) j’ai visité l’incroyable site de Akrotiri et goûté à son atmosphère mystérieuse. Déambuler dans les petites rues de Fira est un plaisir surtout avec en permanence un oeil sur le bleu de la mer . Ce que j’ai préféré c’est le coucher de soleil à Oia ! C’est simple j’ai tout aimé à Santorin : ses couleurs sous le soleil grec y sont sûrement pour quelque chose ! Bon samedi Nathalie Bisous

christine

C’est un pays que je ne connais pas. J’aimerai bien un jour le découvrir.

Koalisa

J’adorerais y aller, j’en ai envie à chaque fois que je vois des photos de ces toits bleus avec l’océan derrière ! Bisous

matchingpoints

Ces photos font rêver…

Samsha

C’est magnifique! J’aimerais tellement y aller.

Pop K'Nel

Superbe, j’irai un jour, c’est certain!!!

Slow Down

J’ai visité Santorin étant enfant, et j’en garde un souvenir très particulier. Nous étions en croisière, et j’avais alors appris que nous étions à l’ancre dans le cratère du volcan. J’avais très peur qu’il se réveille ! Je me souviens de l’ascension à dos de mule, et la vue incroyable tout en haut. Les maisons blanches et bleues, le flot de touristes.
J’y retournerais bien, pour retrouver mes souvenirs, et en forger d’autres…

Gaelle

Malheureusement jamais ! 🙂 Un jour peut-être… Mais il y a tellement d’endroits où l’on voudrait aller ! Pas facile avec une famille de 6, ce sera pour plus tard je pense ! Très jolies photos en tout cas

Anne

J’en reviens, plus nuancée. Les paysages sont époustouflants. Mais c’est trop touristique. Une sorte de coquille vide qui aurait perdu son âme. Je n’y ai pas trouvé l’ambiance des autres lieux en Grèce. Même la guide sur le bateau vers le volcan était Bulgare…