“Chez toi, Benoit, on boit, festoie en roi”, voilà la devise de ce célèbre bistrot parisien, le seul à détenir une étoile au Guide Michelin. En plein cœur de Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville, du Centre Pompidou et de la fameuse Tour Saint-Jacques, Benoit régale les Parisiens et touristes depuis plus de 100 ans avec des plats du terroir dans la plus pure tradition bistrotière. Repris par Alain Ducasse en 2005, il demeure un lieu de rencontres gourmandes toujours aussi délicieuses : une référence dans la capitale !
Banquettes de velours, grands miroirs, barres en laiton doré, boiseries, vitres gravées…Benoit représente bien l’éternel bistrot parisien dans toute sa splendeur, rénové à l’ancienne pour conserver l’âme des lieux. Dans un décor rouge et or datant de la Belle Époque, ce restaurant de légende propose une cuisine généreuse et authentique, bien française. Des plats d’un autre temps, classiques et succulents, mais qui ont traversé les âges sans prendre une ride. Comme chez Allard, autre fameux bistrot de la capitale sous l’égide d’Alain Ducasse, c’est une femme qui occupe le poste de chef depuis mars 2015 : Fabienne Eymard.
L’atmosphère en salle est conviviale et chaleureuse. La bonne humeur règne, particularité de la maison. Qui vient chez Benoit sait bien qu’il passera un bon moment; le service étant impeccable, attentionné, pointes d’humour en plus ! Un vrai festin m’attendait ce soir-là avec des plats mettant en vedette la cuisine française traditionnelle servis dans de magnifiques assiettes de porcelaine.
Mises en bouche
Dès le début, les mises en bouche chatouillent les papilles avec des gougères au fromage, moelleuses et légères, et de délicieux toasts au foie gras qui ouvrent bien l’appétit.
Gougères au fromage
Toasts au foie gras
Entrées
En entrée, les asperges vertes de Provence avec sauce mousseline truffée sont un must au printemps, parfaitement cuites, croquantes, fermes et tendres à la fois. Un vrai bonheur. La soupe crémeuse d’écrevisses à la ciboulette est quant à elle succulente, particulièrement onctueuse et savoureuse, en plus d’être très joliment présentée.
Premières asperges vertes de Provence servies tièdes, sauce mousseline truffée
Soupe crémeuse d’écrevisses à la ciboulette
Plats
Que l’on préfère la viande ou le poisson, les deux sont en l’honneur comme plats de résistance chez Benoit. Ce fut la seconde option pour nous avec d’une part, un classique habilement réalisé : le filet de sole Nantua avec épinards. Puis, d’autre part, la découverte d’un poisson : la barbue aux morilles. Sa chair était blanche et tendre, imprégnée d’une belle sauce parfumée au vin jaune. Deux plats généreux, enveloppés de sauces crémeuses, mais en juste équilibre.
Filet de sole Nantua, épinards en feuilles à peine crémés
Tronçon de barbue aux morilles, sucs de cuisson au vin jaune
Fromages
Une assiette de fromages pour terminer la partie salée ; une belle tentation à laquelle j’ai succombé ! Que des fromages français à l’exception d’un, suisse, nul autre que l’Etivaz. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils soient accompagnés de petits toasts aux fruits confits et de spéculoos.
Desserts
Pour le dessert, comment résister à un grand classique des lieux : les profiteroles Benoit avec une sauce au chocolat chaud de la manufacture Ducasse ? Ces petits choux fourrés à la crème pâtissière vanillée se laissent manger plus facilement qu’on le croit avec leur pâte moelleuse et légère. Quel bonheur de les tremper dans la sauce chaude au chocolat noir ! Pour ceux et celles qui veulent terminer sur une note sucrée plus aérienne, le nougat glacé pistache/passion est une belle option rafraichissante. Et comme si ce n’était pas suffisant, des madeleines et des financiers faits maison, ainsi que quelques chocolats, nous ont été servis en guise de conclusion.
Profiteroles Benoit, sauce chocolat chaud
Nougat glacé pistache/passion
Madeleines, financiers et chocolats
La devise de Benoit dit vrai : on y mange comme des rois. Un véritable festin où chaque plat est plus renversant que le précédent. Pour le déjeuner, un menu 3 services est proposé à 39€, parfait pour s’initier aux merveilles culinaires de ce bistrot authentique qui cultive l’art de vivre à la française !
20 Rue Saint-Martin, 75004 Paris, France
*J’étais l’invitée de Benoît. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.
Ces bons classiques – vous avez du vous régaler ! Nous gardons l’adresse…
Oui, un vrai régal et une expérience mémorable.
Ce n’est pas un quartier ou j’ai l’habitude d’aller mais qui sait, cela peut changer.
Pour découvrir Benoit, ça vaut le déplacement !
J’aime beaucoup l’ambiance de cet endroit … sans parler des assiettes qui font terriblement envie !
Elles sont aussi délicieuses que belles ! 🙂
Il est clair que c’est un vrai festin de rois!
Oh oui, des repas pour les bons vivants !
arffff, c’est pas donné mais j’en ai l’eau à la bouche ! Faudrait que je mette cette adresse dans un coin de ma tête ^^
C’est une expérience gourmande à vivre ! 🙂
Aaaah ce genre de repas, j’adore, tu te rêgales du début à la fin même si ça coûte 🙂 Je m’en suis offert un plus “rustique” en Islande dans un restaurant de brochettes, on en a eu pour une grosse trentaine d’euros chacun mais qu’est-ce que c’était bon !! Et pour la capitale ça va encore 40 euros c’est le prix pour un bon menu quoi !
Oui, il faut parfois mettre le prix, mais tout est tellement succulent !
Alors ces desserts !!!! Encore une fois ce sont eux qui me pousseront à essayer ce bistrot ! (je l’avoue humblement: je suis “bec sucré”)
Belle fin de journée !
Avec les profiteroles Benoit, tu pourras être contentée ! 😉
Belle fin de journée à toi aussi !
Les desserts ont l’air très appétissants !
C’est promis, j’irai rendre visite à Benoit lors de ma prochaine visite sur Paris
Tu ne le regretteras pas !