Vous avez peut-être déjà lancé une bouteille à la mer dans l’espoir que quelqu’un la reçoive à l’autre bout du monde. En 2004, deux adolescentes montréalaises l’ont fait pour s’amuser lors de leurs vacances en Gaspésie. 8 ans plus tard, contre toutes attentes, un petit Irlandais trouve leur lettre sur les berges de son village !
Plus de 5000 km séparent la Gaspésie de l’Irlande. Pour une simple bouteille de boisson gazeuse, cela fait une bien longue traversée entre les remous de l’océan, les baleines et les paquebots qui sillonnent l’Atlantique. Pourtant, la bouteille a fait son chemin, d’un continent à l’autre, pour se retrouver sur la plage de Passage East et arriver entre les mains du jeune Oisin Millea, poussée sur le sable par les marées et le vent.
Du haut de ses neuf ans, le garçon n’arrive cependant pas tout de suite à déchiffrer le message écrit en français, mais y parvient grâce à Internet. Il tente alors de contacter les deux adolescentes qui ont laissé une adresse de courriel, mais celle-ci ne fonctionne plus. En partageant son histoire avec un média local, il arrive finalement à rejoindre les auteures de la lettre, Charlaine Dalpé et Claudia Garneau, maintenant âgées de 20 ans. On imagine leur étonnement lorsqu’elles apprennent la nouvelle, elles qui avaient lancé cette bouteille pour le plaisir, sans se douter qu’elle allait parcourir tant de kilomètres !
Ça me donne envie de faire pareil, et vous ?
Crédit photos: RTE News & Dylan Vaughan
Très belle histoire, pleine de promesses et de rêves, comme je les aime. Merci. Ecrivainparisien
Oui, des vies liées maintenant à jamais grâce à cette idée !
C’est amusant comme histoire, polluant mais amusant, les deux jeunes filles devaient être étonnées.
C’est sûr qu’il ne faudrait pas que tout le monde ait la même idée en même temps ! 😉
C’était un rêve d’enfant jamais réalisé… aujourd’hui, nous avons internet comme autant de bouteilles lancées à la mer avec quelques fois de belles surprises comme celle de dialoguer avec toi de l’autre côté de l’océan… Bonne journée
Tu as tellement raison ! En créant un blog, on envoie une bouteille à la mer et on ne sait jamais trop qui va la trouver. Très heureuse de discuter aussi avec toi chère Armelle ! Bises et belle journée. 😉
Je trouve cela extraordinaire et le garçon a été tenace pour les retrouver. Oui cela donne envie d’en jeter une. En fait notre blog est un peu une bouteille, on commence et petit à petit on partage avec des personnes habitants au delà des océans.
Oui, exactement et on fait de belles rencontres.
Ma foi, pourquoi pas ? Même si je préférerais trouver une bouteille contenant le testament d’un vieux milliardaire en faveur de celui ou celle qui trouvera la bouteille … (Hé, on peut bien rêver, non ? 😉 )
Bises !
lol, ça serait génial en effet ! 😉 Bises
C’est trop mignon, un peu en contre-courant à l’époque Internet mais encore fallait cet Internet justement pour retrouver les origines de la bouteille – gardons un peu de notre enthousiasme d’enfance !
Oui, c’est vrai que c’est à contre-courant, puis l’Internet et les médias sont intervenus pour boucler la boucle…
J’ai souvent été tentée…même au cours de croisières, mais comme je suis la première à râler lorsque je vois flotter une bouteille, ça me calme. Pourtant ce happy end fait rêver…Belle aventure ! Bises
Je comprends, car la plupart des bouteilles doivent finir au fond de l’océan malheureusement… Bises
Génial cette histoire… J’aime beaucoup la persévérance de ce gamin…
Gros bisous
La bouteille est comme un véritable trésor pour lui. J’imagine sa fascination, surtout de nos jours ! Gros bisous
Jolie histoire, ça doit faire drôle de trouver un message dans une bouteille (ça me fait penser à la chanson de Police “Message in a bottle”…) Bisous!
Oui et en plus, même si on trouve une bouteille, il faut penser à regarder à l’intérieur…il y en a tant sur les plages… Bisous
J’ai entendu parler de cette histoire et je la trouve trop chou ! Une fois, petite, en vacances à la montagne, avec ma sœur nous avions placé un message dans un ballon qui s’est envolé sous nos yeux… mais j’attends toujours une réponse…
Il faut une chance incroyable pour qu’un ballon ou une bouteille soit retrouvée, mais cette histoire nous pousse à garder espoir.
C’est super comme histoire ! Magique .
Ça fait rêver !
C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le début de ton billet … pourquoi ne pas faire pareil ? C’est une belle aventure quand même …
Une très belle aventure qui a liée ces vies maintenant. Les deux jeunes femmes et le garçon vont d’ailleurs se rencontrer l’an prochain !
Moi, ça me donne envie… c’est un peu comme dans les contes de féés. C’est le genre de chose qui n’arrive pas dans la vie de tous les jours.
Ça sort de l’ordinaire en effet.
Je l ai vu au journal televise c est clair que c est une experience qui m a toujours tente mais que je ne fais pas car je suis la premiere a roupeter quand je vois des dechets en dehors des poubelles donc cela serait un peu contradictoire voila mais sinon hormis tout cela c est une tres belle histoire …puis en 2013 les jeunes filles vont aller le voir en irlande …
L’histoire circule en effet beaucoup en ce moment dans les médias. Oui, il faudrait trouver un moyen plus écolo ! Bises
Très jolie histoire, pleine d’humanité !
Ça donne envie de croire aux belles surprises de la vie.
Une tres belle idee – ja’ime les mots qui voguent…
Et dans ce cas, ils ont en effet réellement voguer, pendant de longues années…
Très belle histoire, pleine de poésie 🙂
Oui, une histoire réconfortante…
Oh trop mignon! J’adore cette histoire! Oui, j’ai toujours songé à faire ceci, enfin lorsque j’étais plus jeune 😀
Il n’est jamais trop tard pour le tenter ! 😉