C’est probablement l’une des plus belles façons de profiter des soirées automnales en ce moment dans la métropole québécoise. L’événement grandiose “La Magie des Lanternes” en plein cœur du Jardin botanique de Montréal nous en met plein les yeux avec son parcours de lumière féérique.
À l’automne, je suis toujours triste de voir les journées se raccourcir pour laisser de moins en moins de place à la luminosité. Pourtant, la semaine passée, j’attendais la tombée du jour avec impatience pour découvrir le Jardin botanique dans une atmosphère nocturne de dépaysement assuré !
Imaginez près de 1000 lanternes aux formes et aux couleurs saisissantes qui enveloppent le Jardin de Chine, mais aussi celui du Jardin japonais cette année, entre ombres, silhouettes et personnages de la mythologie orientale…
Ces lanternes de soie sont créées par des artisans de Shanghai, dans la pure tradition chinoise, après avoir été dessinées à Montréal.
Pour célébrer tout en splendeur son 20ème anniversaire, l’événement met cette année à l’honneur la divinité Xi Wang Mu, Reine mère de l’Occident, qui présente à ses distingués invités les pêches d’immortalité arrivant à maturité une fois tous les 3000 ans.
Des lanternes éblouissantes dans un circuit qui nous fait traverser les allées et petits ponts du lieu pour découvrir ce banquet céleste en grande partie sur l’eau. Une expérience pleine d’émotions, tantôt romantique, tantôt spirituelle, mais toujours magique !
La suite de cette féérie lumineuse dans mon prochain billet…
Très bel article “lumineux” La lumière donne une vie différente à toutes choses. Merci d’avoir éclairé ma nuit laborieuse. Ecrivainparisien
J’ai partagé votre page sur Facebook. Cordialement
Merci Jean Claude !! 🙂 Je suis ravie que mon billet vous plaise. Cet événement m’a vraiment éblouie et je suis heureuse si un peu de cette féérie transparaît dans mon billet ! Au plaisir 🙂
Cette magie transparait en effet. Bonne journée à vous. Ecrivainparisien
Bonne journée ! 🙂
Magnifiques images ! Cela fait vraiment envie de découvrir Montréal !
Je suis heureuse d’avoir pu capter ces scènes. Il y avait d’ailleurs énormément de monde lors de ma visite, dont plusieurs touristes et ça se comprend, car c’est une très belle attraction !
C’est magnifique, qu’elle belle idée!
Oui et dire que je n’y étais jamais encore allée ! Je manquais quelque chose !
Merci de nous avoir fait partager cet évènement extraordinaire. Une féerie de lumières aux sujets dépaysants et si beaux ! Un vrai bonheur pour les yeux ! Bonne journée Bises
Tout le plaisir est pour moi ! Je ne savais plus où donner de la tête tellement tout était beau. Bises et très belle journée à toi aussi !
Cela doit être une très belle fête qui demande un temps monstrueux pour la préparer. Au vu des photos, on en prend plein les yeux.
Oui, en effet, car il y en a vraiment beaucoup et chacune est positionnée à un endroit qui a été bien pensé.
Quel bel article et de belles photos..Nous vivons une époque de globalisation et il est bon d’être dépaysé de temps à autre !
Oh oui ! Totalement d’accord et là on est véritablement plongé dans un tout autre univers.
Que c’est beau ! J’adorerais que l’on ait ce type de manifestation sur Bordeaux ….
La ville de Bordeaux a les moyens financiers mais aussi matériels et structurels
de mettre en place une telle organisation ce qui manque peut-être ce serait un organisateur qu’on pourrait certainement trouver parmi les organisateurs de la Fête des Lumières de Lyon, une fête crée en honneur de la Vierge Marie au 17° siècle ; une fête aujourd’hui mondialement connue qui draine plus de 3 millions de spectateurs durant 3 jours. Ecrivainparisien
Ce serait une belle idée à soumettre !
Tes photos sont tout simplement … magiques! Merci, bisous! 😉
Ravie que ça te plaise chère Isabelle ! 🙂 Gros bisous
Superbe! Quelle jolie façon de fêter l’automne!
Oh oui ! Et c’est parfait en ce moment qu’il ne fait pas encore trop froid le soir.
Tu nous fourni du rêve, j’adore ^^
Merci ! Je suis contente de partager ces instants magiques avec vous ! 🙂
Merci pour cette balade nocturne !
Ça me fait plaisir et j’ai encore un autre billet en préparation ! 😉
Oh oh ça me rappelle de (très bons) souvenirs ! Hâte de voir la suite alors 😉
Oui, le tri a été difficile ! 😉
Cela doit être magnifique…
Je suis comme toi, un peu triste quand l’automne revient…
Gros bisous
Oui, je préfère toujours me diriger vers le chaud que vers le froid…
Gros bisous
Je ne suis venue qu’une fois au Québec et j’avais été enchantée (y compris le petit voyage sur l’eau pour voir les baleines…)
Cette virée sur le St-Laurent est en effet incontournable, mais attention au mal de mer ! 😉
Comme c’est beau, j’adorerais voir un tel spectacle en vrai, en tout cas merci pour ces photos, elles sont très belles!
Merci ! C’était vraiment exceptionnel, mieux que ce que j’avais imaginé !
WOW, j’aurais aimé être là!!! Quelle belle initiative de la ville!
si tu es sur Twitter je suis ici https://twitter.com/HeloiseDS
Je n’y suis pas encore ni sur Facebook, mais merci si jamais je décide de faire le saut ! Bises ♥
okey dokey 😉
Waouh ! Ça me rappelle que ça fait donc presque un an que j’y suis allée… J’avais aussi pris tout plein de photos. 🙂
L’édition de cette année est particulièrement somptueuse et c’est vrai qu’on ne peut s’empêcher de tout photographier quand on est là tellement tout est beau ! 😉
C’est vrai que c’est un bel évènements montréalais. J’y suis déjà allé, et j’ai bien aimé. L’ambiance est très agréable.
Je n’y étais jamais allée, mais je ne regrette pas du tout ma visite.
[…] Au coeur du parc se trouvent différents “jardins”, comme le jardin japonais (que j’ai particulièrement aimé) et le jardin chinois où avait lieu la “Magie des Lanternes”: chaque année le Jardin Botanique de Montréal fait fabriquer des centaines de lanternes en papier en Chine pour illuminer le jardin chinois. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir la nuit, mais je vous invite à voir ça sur le blog de Nathalie. […]
[…] Au coeur du parc se trouvent différents « jardins », comme le jardin japonais (que j’ai particulièrement aimé) et le jardin chinois où avait lieu la « Magie des Lanternes »: chaque année le Jardin Botanique de Montréal fait fabriquer des centaines de lanternes en papier en Chine pour illuminer le jardin chinois. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir la nuit, mais je vous invite à voir ça sur le blog de Nathalie. […]