films voyager États-Unis Thelma and Louise

5 films pour voyager aux États-Unis

5 films pour voyager aux États-Unis

Ah ! Les USA avec leurs longues routes qui traversent des paysages désertiques, de prairies verdoyantes ou de bord de mer… Un périple qui peut aussi se vivre à distance grâce aux road movies qui nous font voyager en images. Coup d’œil sur mes films préférés pour voyager aux États-Unis et s’évader à l’américaine !

1. Thelma and Louise

Les deux héroïnes de ce film culte de 1991 réalisé par Ridley Scott nous invitent à monter à bord de leur Ford Thunderbird de 1966 pour rouler de l’Arkansas à l’Arizona, les cheveux au vent et sans attaches. Même si Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) sont pourchassées par la police, elles n’ont jamais été aussi libres de leur vie; une liberté palpable au fil des clichés du sud-ouest américain. Au bout de leur cavale, les deux copines préfèrent d’ailleurs mourir en sautant dans le Grand Canyon que de se livrer aux autorités.

2. Forrest Gump

Simple d’esprit, mais pas bête du tout ce cher Forrest (Tom Hanks) qui ne cesse de nous surprendre dans ce film de Robert Zemeckis datant de 1994. Non seulement les aventures incroyables de ce personnage revisitent l’histoire américaine depuis les années 1950, le film constitue aussi un voyage à travers les États-Unis, de Washington à la Géorgie en passant par les innombrables lieux que Forrest traverse en courant.

3. The Straight Story

Une œuvre à part dans la filmographie plus étrange de David Lynch que ce film de 1999 relatant un réel périple accompli par Alvin Straight quelques années plus tôt. En 1994, le vieil homme alors âgé de 73 ans décide d’aller retrouver son frère qui vient d’être victime d’une attaque. Il se rendra à son chevet, mais pas par n’importe quel moyen ! C’est sa tondeuse à gazon qui le conduira de l’Iowa au Wisconsin, en parcourant plus de 563 km !

4. Into the Wild

L’histoire vraie de Christopher McCandless portée à l’écran par Sean Penn en 2007 d’après le récit de John Kracauer (1996) est un film à regarder avant tout pour découvrir la quête de bonheur qu’animait ce jeune homme; un étudiant brillant qui entreprit un voyage sur la route par rejet des valeurs occidentales. Son périple émouvant et troublant le mène à traverser les États-Unis jusqu’en Alaska où il a pu finalement accomplir son rêve de renouer avec la nature, vivre simplement et trouver la paix spirituelle qu’il convoitait tant.

5. Easy Rider

Road movie culte par excellence, Easy Rider fait partie des films qui nous fait voyager aux États-Unis dans les années 1960 au confluent d’une époque changeante, entre les envies libertaires des hippies et les valeurs conservatrices de l’Amérique profonde. Réalisé par Dennis Hopper en 1969 qui interprète aussi le rôle de Billy aux côtés de Peter Fonda (Wyatt), ce film nous propulse également sur les routes américaines, cette fois en moto, de Los Angeles à La Nouvelle-Orléans.

Et vous, quels sont vos films préférés pour voyager virtuellement aux États-Unis ?

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Thelma et Louise : nous, les femmes, nous avons beaucoup aimé ce film. C’est “Easy Rider” au féminin…Ce dernier a terriblement vieilli et les jeunes ne peuvent pas comprendre le succès de ce film lors de sa sortie.
Bonnie and Clyde aussi nous fait voyager dans les USA.

Mémère

Into the Wild reste mon film préféré de ces dix dernières années. Il est magnifique sur tous les plans. D’ailleurs j’aime de plus en plus Sean Penn en tant que réalisateur.

lalydo

J’ai beaucoup aimé Into the Wild!
Et j’aimerais beaucoup voir Easy rider et une Histoire Vraie, 2 films cultes!
Bon dimanche!!!

Voyage Istanbul

De très bons films.
hélas je les ai déjà tous vu 🙁

koalisabear

Comme lalydo, Into the Wild est un de mes préférés. J’avais aussi bien aimé Death Proof de Tarantino ! Le seul que je n’ai pas vu parmi ceux que tu as cité est le film de David Lynch… Bisous !

Colette

Sans que ce soit des road-movies au sens strict, il y a aussi Point Break sur le surf (j’adore ce film) et Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer) pour les scènes à la campagne. “Phénomènes” de Shyamalan que j’avais beaucoup aimé et qui est assez bucolique. “After Hours” de Martin Scorsese , film absolument hilarant qui raconte la nuit de cauchemar d’un petit bureaucrate à New-York (juste une nuit où il est plongé dans les aventures les plus extravagantes) et dans le même registre “Cherche Susan désespérément”. Ce sont des road-movies en ville…

Lucie

Je ne connaissais pas the Straight Story, ça a l’air intéressant comme histoire, je vais voir si je peux le trouver 🙂

Laurence (Lolotte)

Carton plein, je le ai tous vus ! Into the wild est sans doute celui qui m’a le plus marquée.

Sylvie, enfin moi

Bon je me sens moins bête je les ai tous vu… et aimé … Bémol pour Into the wild, j’ai trouvé ça tellement terrible que mon coeur de mère a saigné…
Gros bisous Nathalie

christine

Thelma et Louise ainsi que Into the wide m’ont beaucoup touche.
Je ne connais pas the Straight story.

Isa

Mon préféré : Into The Wild même si la fin m’a énormément frustré !

A part Forrest Gump, je n’en ai vu aucun… la loose…

Jérôme

La mise en images d’EASY RIDER a certes vieilli (la scène du bad trip à la Nouvelle Orléans est désormais insupportable), mais le propos reste fort et d’actualité. Et puis, quel trio d’acteurs !
Je n’ai jamais aimé FORREST GUMP, ai moyennement apprécié INTO THE WILD, mais trouve UNE HISTOIRE VRAIE hallucinant de sobriété dans son traitement comme dans son interprétation.
Ce dernier est touchant, tendre et quelque part optimiste.
Pour ce qui est de THELMA & LOUISE : outre le talent de Mmes Davies et Sarandon et l’absence de happy end, ce sont les personnages campés par Harvey Keitel et Michael Madsen qui m’ont marqué.
En effet, le sincère respect (pour le premier) et amour (pour le second) qu’ils portent à ces femmes est d’autant plus désarmant que que ce sont les seuls qui cherchent à comprendre comment la situation a pu déraper, loin de ceux qui n’ont fait qu’abuser d’elles.
C’est rare dans le cinéma.

PureNrgy

Ah ça donne envie de revoir Thelma & Louise, tiens! Très juste observation de Jérôme ci-dessus d’ailleurs.
Into The Wild a l’air sympa, j’y penserai à l’occasion quand j’aurais le temps devant moi 😉
Bonne idée que la tienne de nous faire voyager, découvrir les States à travers ces films. bises

PureNrgy

oui j’ai l’impression 🙂 je retiens!

Marie

Into the Wild : mon préféré ! Un film qui me rappelle d’excellents souvenirs et qui fait aussi beaucoup réfléchir ! bisous

Fabrice (@InstVoyageur)

Il faut aussi rajouter l’adaptation du mythique livre de Kerouac, “sur le route”!

Une porte sur deux continents

Tu as raison ! Je ne l’ai pas encore vu, mais il s’inscrit tout-à-fait dans cette lignée. 🙂

miss patchouli

Quelle belle idée ce post! Je suis toujours bouleversée par les scènes finales d’Easy rider et de Thelma et Louise…
Bisous et pardon de ne pas toujours répondre à tes messages sur Miss patchouli mais je suis débordée par le Boudoir!

Bisous pour toi et une belle nuit.
Lynda.

Une porte sur deux continents

Des scènes bouleversantes en effet…
Ne t’en fais pas pour les réponses et c’est bien que tu sois débordée par le Boudoir ! C’est signe que ce blog a beaucoup de succès comme il le mérite. Gros bisous et bonne nuit ♥

miss patchouli

Merci tu es adorable…
Bisous et belle nuit.

Jérôme

Finalement, le point commun des films conseillés dans ton billet est la certaine réalité décrite dans ces derniers : le marginal d’INTO THE WILD paie de sa vie son indépendance, tout comme ceux d’EASY RIDER et les héroïnes de THELMA ET LOUISE leur désir d’exister et celui d’UNE HISTOIRE VRAIE arrive chez son frère, mais n’a rien à lui dire.
Ainsi, les rêveurs épris de liberté d’EASY RIDER sont devenus les yuppies de WALL STREET et les narcissiques exacerbés de THE SOCIAL NETWORK.
Un peu comme la vie, qui n’a de cesse de nous rendre cyniques (aigris ?)en faisant de nos rêves et certitudes des illusions…
D’ailleurs, l’âge auquel les réalisateurs ont mis en scène ces 4 films est révélateur.
Que cela ne vous empêche pas de profiter de THELMA & LOUISE ce soir sur Arte, en première partie de soirée et en VM qui plus est !

Une porte sur deux continents

Oui, ces héros et ces héroïnes paient hélas de leur indépendance comme tu dis, mais ils auront vécu leur vie à fond en étant libres, même pour une courte durée. Je demeure cependant persuadée que la liberté est possible, dans une certaine mesure, même dans la société dans laquelle nous vivons. Ensuite, c’est vrai que beaucoup de rêveurs et hippies n’ont pas poursuivi leur vie avec les mêmes valeurs; c’est bien dommage ! La vie peut nous rendre cynique et aigrie, mais il faut y résister et faire des choix en accord avec qui nous sommes…