Si la célèbre cuisinière et sa légendaire omelette restent associées au Mont-Saint-Michel, la Mère Poulard nous a également légué bien d’autres délices culinaires normands, comme ses fameux biscuits tous plus exquis les uns que les autres.
Malgré mes nombreux voyages en France au fil des années pour visiter de la famille, je n’ai pas encore eu le bonheur de découvrir la Normandie et c’est toujours un plaisir pour moi de lire des articles au sujet de cette belle région, comme ceux que nous offre à l’occasion Lalydo sur son blog.
À défaut de vivre près du Mont-Saint-Michel et de pouvoir profiter des attraits de ce “château de fées planté dans la mer”, comme l’appelait Maupassant, je me régale avec les galettes, palets ou sablés gourmands de la Mère Poulard que l’on retrouve à présent aussi au Québec dans les librairies Renaud-Bray !
Je ne me contente pas des boîtes en carton, ce que j’aime c’est collectionner les jolies boîtes en métal !
Entre les galettes caramel au beurre salé, les cookies et les palets, difficile de dire lesquels je préfère. Je dois par contre avouer que je craque particulièrement pour les sablés gourmands double chocolat qui sont complètement décadents !
Et vous, quels sont vos préférés ?
Crédit photos: http://www.lemontsaintmichel.info
Ah non non non non non non ! Les Normands ont piqué le Mont Saint Michel aux Bretons ! (C’est comme Nantes en Loire-Atlantique, Nantes est bretonne de par son histoire un point c’est tout) Voilà, tu as réveillé ma fibre régionale 😀
Je collectionne aussi des boîtes en métal de ce type, mais ce sont celles de la Cure Gourmande 🙂
J’ai toujours pensé que le Mont-Saint-Michel était breton et aussi la Mère Poulard, avant de me renseigner et voir effectivement que la ligne de démarcation n’était pas claire. Dans tous les cas, je rêve d’y aller et de rester même, pourquoi pas, à l’auberge de la Mère Poulard. Tu habites une super région ! Bises et bon week-end ! 🙂
A priori la réputation de la Mère Poulard est un peu usurpée, de nos jours … :http://leroseetlenoir.blogspot.com/2012/05/la-mere-poulard-incontournable-ou.html
(En revanche, je n’habite pas en Bretagne, je ne suis qu’à moitié bretonne 😉 )
Des bises !
J’adore les biscuits de la Mère Poulard, mes préférés sont les galettes au beurre… Bisous !
Oh oui, c’est si bon avec un bon café ou un thé ! 🙂 Bisous
C’est beau et c’est bon donc ça me plait…
Gros bisous
Les boîtes se vident très rapidement chez moi…
Gros bisous
Je crois qu’on m’avait une fois ramené des galettes au beurre de la Mère Poulard, elles étaient délicieuses!
La recette est vraiment divine !
Normand ou Breton telle est la question, je suis d’une famille normande qui persiste à dire que le mont St Michel est breton. En tout cas normands ou bretons les biscuits de la mère Poulard son trop bons. C’est l’essentiel.
Oui, comme tu dis, c’est l’essentiel, mais j’imagine que pour les Bretons, ça doit être frustrant qu’on dise maintenant que le Mont est normand….
J’adore les galettes, avec une compote…Et je garde précieusement les boites. Beau reportage, merci !
Moi aussi, j’adore les boîtes et il m’en manque deux je crois. C’est très joli à exposer !
Je me souviens de ma visite au Mont Saint-Michel et du monde qui se disputait les paquets de biscuits!
Très décoratives ces boîtes en métal!
Bises.
hihi, j’imagine en plus que sur place, ils ont encore plus de modèles, ça doit être extra !
Bises
Je suis une dingue de ces gâteaux !! La Bretagne c’est aussi mes origines alors le caramel au beurre salé… my god ! Et leur boites, super pratique pour la cuisine 🙂 J’adore ton article!!
Pour info si certaines y vont, les gâteaux de la mère Poulard sont moins chers à St Malo et c’est aussi une très belle ville (ville avec des remparts) à visiter! Vive le crachin :p
Merci Mooline ! 🙂 Oh St Malo, une autre ville qui me fait rêver. La France a tellement de beaux coins à visiter ! Bises
Mmmm les fameux palets bretons! J’adore, c’est le genre de biscuits que tu as du mal à t’arrêter de manger une fois la boite ouverte :s
Tout-à-fait ! On les finit très vite chez moi, c’est trop bon ! 😉
Idem ici mais y a que moi qui les mange: c’est pour ça que j’en achète Trèèèès rarement lol
Cela fait des plombes que je n’ai pas mangé des sablés de la mére poulard … je n’en ai d’ailleurs qu’une seule boite …
C’est toujours un régal et après on conserve la jolie boîte ! 🙂
Renaud Bray, hein? c’est certain que j’en achète la prochaine fois que j’y vais….
Oui, exactement ! Elles sont plus chères qu’en France (18 $ pour 500 g je crois), mais les biscuits sont vraiment délicieux et on peut conserver la boîte comme déco. On doit pouvoir en trouver ailleurs au Québec aussi; j’en ai vu par exemple à la chocolaterie/boulangerie “La Petite Grange” de Valleyfield.
Me revoici avec quelques jours loin de la toile et quelle joie de voir mon nom cité! Merci beaucoup!
J’adore ces gâteaux, je ne saurais que choisir, tant ils sont délicieux!
Ton blog est incontournable pour lire tous tes beaux billets sur la Normandie ou la Bretagne ! Bises 🙂
Je suis grande fan aussi – on trouve les boites métalliques depuis peu chez Marks & Spencer au grand bonheur des papilles françaises!
J’aime beaucoup Marks & Spencer et je suis ravie d’apprendre qu’on trouve aussi les biscuits là-bas. Ils ont vraiment un beau choix de produits et c’est en effet parfait pour les Français qui veulent retrouver leurs marques préférées.
J’adore aussi les belles boîtes en fer vintage La Mère Poulard ! (et les gâteaux qui sont dedans évidemment !!)
Tous les ans, aux alentours de Noel, je les guette dans les rayons biscuits des super et hypermarchés. Pour l’instant je n’en ai que deux…
^_^
Je suis contente de voir que toi aussi tu en es fan. Ça fait de belles boîtes de collection par la suite. 😉