Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coulait au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, après avoir heurté un iceberg. Un siècle après cette catastrophe, les fantômes du célèbre paquebot rôdent toujours pendant que les commémorations se multiplient.
Titanic, la croisière souvenir
Un navire de croisière a quitté ce dimanche 8 avril 2012 Southampton, le grand port du sud de l’Angleterre, pour refaire le dernier voyage du Titanic. 1309 passagers sont montés à bord du Balmoral, dont certains étaient vêtus de costumes de l’époque. Cette croisière a été critiquée notamment par les descendants des victimes qui la qualifient de “tourisme du désastre”.
Ancestry.co.uk
À l’occasion du naufrage du célèbre paquebot, le site britannique ancestry.co.uk, spécialisé dans les recherches généalogiques, a mis en ligne quelque 200 000 documents relatifs au Titanic accessibles gratuitement jusqu’au 31 mai. On y retrouve par exemple des photos, des listes de passagers et de membres d’équipage qui sont montés à bord du Titanic à Southampton et à Queenstown.
“Titanic Belfast”
À Belfast, un parc d’attractions a été inauguré pour le centième anniversaire du naufrage du Titanic dans la zone des anciens chantiers navals. Le “Titanic Belfast” se présente en forme d’étoile dont chaque branche figure une proue de paquebot. Les cabines de luxe y sont reproduites et une galerie met en scène “l’expérience” du naufrage. Cette initiative est aussi une occasion pour la ville connue pour son opposition entre protestants et catholiques de changer son image et attirer les touristes.
Les commémorations à Halifax en Nouvelle-Écosse
Dans le port canadien d’Halifax, le spectre du Titanic anime toujours le tourisme et la vie culturelle. Du menu Titanic au restaurant “Five Fishermen”, aux maquettes et photos qui ornent les vitrines de magasins, en passant par les spectacles et expositions, le célèbre paquebot est partout. Les quelque 700 survivants du naufrage ont été recueillis par le paquebot anglais Carpathia qui les a conduits à New York, mais c’est bien depuis Halifax que sont partis les vaisseaux chargés de repêcher les dépouilles. 150 victimes non réclamées reposent d’ailleurs au cimetière Fairview.
Le Musée Maritime de l’Atlantique abrite également une impressionnante collection d’objets provenant du Titanic, dont des chaises longues du pont.
Les montres RJ-Romain
En hommage au géant des mers englouti, la marque horlogère suisse RJ-Romain propose deux séries limitées à cent exemplaires chacune : “Steampunk Auto 100th Anniversary” et “Steampunk Chrono 100th Anniversary”.
Titanic 3D
15 ans après la sortie initiale du film Titanic, une version 3D vient de prendre l’affiche en Amérique du Nord.
Postes Canada
Finalement, Postes Canada a aussi voulu souligner le centenaire du tragique voyage du Titanic par une reproduction encadrée de la proue du célèbre paquebot ainsi que des timbres commémoratifs :
Personnellement, je reste partagée face à toutes ces commémorations. Entre le devoir de mémoire et le trop-plein de mémoire, il n’y a qu’un pas. Le naufrage du Titanic a certes marqué l’imaginaire collectif et il est important de continuer d’en parler, mais toutes ces initiatives peuvent produire au contraire une impression de surenchère. Qu’en pensez-vous ?
On peut qualifier ça de surenchère mais en même temps c’est un bon moyen d’attirer l’attention dessus. Tout le monde connait le Titanic grâce au célèbre film. Mais je ne sais pas si beaucoup de gens en savent beaucoup plus dessus: contexte historique, ce que pouvais être la vie sur le Titanic…Donc au final pourquoi pas.
Oui, tout-à-fait et d’ailleurs les initiatives à caractère historique sont celles que je préfère.
Autant un musée je trouve ca interessant . Autant la croisiere et la resortie du film en 3d pitiés quoi .
Je pense comme toi. Certaines intiatives ont leur place, tandis que d’autres moins…
J’aime l’histoire en elle même mais j’avoue ne pas avoir trop accroché avec le film … jamais vu au cinéma et ce n’est pas encore cette fois ci que j’irais.
L’histoire est fascinante et a marqué les esprits, mais je crois qu’on peut la découvrir en effet autrement que simplement ce film.
Beaucoup de choses autour du Titanic pour ce triste anniversaire!
J’aime beaucoup la robe de la dame seule sur la seconde photo, dommage qu’on ne le voit pas en entier!
Bises
Leurs costumes sont en effet magnifiques ! Bises
L’histoire du Titanic a marqué les esprits par la tragédie, et en montrant les limites de l’homme et de sa technologie. Est ce que l’humanité en a tiré des leçons ? Ce n’est pas sur !
Bien dit ! Les humains et la technologie ont leurs limites…
Pourquoi pas … Enfin, j’ai l’impression qu’on donne un peu dans la surenchère, il ne manque plus que de la plongée touristique sur le lieu du naufrage ! (Ah pardon, c’est vrai qu’il fait un peu froid ! 😀 )
Bises et bonne journée 🙂
Un jour ils trouveront peut-être le moyen !! 😉
Bises et bonne fin de journée ! 🙂
Une histoire certe fascinante et toujours pas vraiment élucidée.
Je suis comme toi je trouve que l’on en fait un peu trop, mais bon…
Bisous
Il y a certaines initiatives meilleures que d’autres. Le Musée Maritime de l’Atlantique est précieux par exemple… Bisous
Je voulais justement te faire suivre le lien anglais qui propose des archives en ligne pendant deux semaines mais je viens de le découvrir en te lisant.
Je partage l’avis des familles des naufragés à propos de cette croisière hommage d’un goût très mortifère.
Pour terminer, juste un scoop sur Kate Winslet que j’adore: la bo du film chantée par Céline Dion lui donne envie de vomir.
Amitiés et au plaisir. Lynda.
Je ne savais pas pour Kate Winslet ! 😉 C’est vrai qu’on pense tout de suite à la chanson en pensant au film…
Bises et au plaisir Lynda !
J’avoue que cette histoire me fascine … alors cela ne me dérange pas. Maintenant, je ne suis quand même pas sûre d’aller voir le film en 3D !
Peut-être que ça vaut le coup, j’hésite moi aussi à y aller…
J’ai vu qu’une vente aux enchères d’objets de victimes ou du bateau allait être mise en place aussi…
Décidément, la frénésie pour le Titanic ne fait que prendre de l’ampleur avec le temps…
J’avoue ne pas m’intéresser plus que ça à ce naufrage, mais si vous voulez vous moquer un peu du film de Cameron et de l’effroyable Céline Dion, n’hésitez pas à regarder l’épisode 6X17 de SUPERNATURAL, dans lequel Balthazar fait en sorte que le navire évite l’iceberg afin que ne soit jamais commise l’insupportable chanson du film… 😉
Je me souviens très bien de cet épisode ! 😉 Supernatural est une série que j’aime beaucoup et que je suis depuis le début, j’espère qu’elle sera renouvelée pour une prochaine saison !
Le musé, Ok, la croisière je trouve cela limite.
Les timbres sont très beaux.
Le musée et les timbres sont d’ailleurs mes initiatives préférées.
La croisière, j’aime pas trop. C’est morbide et un peu voyeur à la fois. J’ai un peu de pitié pour les gens qui ont acheté des billets, qui soit disant passant, ont dû se vendre à un prix fou! Pourquoi devenir fan de tragédies… Être fan du film ou adorer les acteurs, c’est une chose, mais bon, je comprends les familles.
Oui, on comprend pourquoi elle est qualifié par plusieurs de “tourisme du désastre” !
Moui aussi je trouve un peu malsain tout le tapage fait autour de cet événement. Quant à la version 3D du film, je n’ai même pas vu le premier … Je pense que c’est encore une occasion de faire de l’argent ! Par contre j’aime beaucoup les timbres, magnifiques ! Bisous 😉
Je pense comme toi ! Moi aussi je craque pour les timbres, je pense m’en acheter d’ailleurs. Bisous 🙂
Très jolie façon de présenter ! C’est agréable et personnel. Le blog est d’ailleurs toujours plaisant à consulter. merci pour ces parenthèses.
Merci beaucoup !! Ça me fait très plaisir et me motive à continuer ! 🙂 Bises