Les contes de fées sont plus populaires que jamais. Après la phase “vampire” au cinéma et à la télé, voilà que ce sont les personnages du monde merveilleux qui font un retour en force; la nouvelle série américaine Once Upon A Time diffusée sur les ondes d’ABC en est d’ailleurs le parfait exemple.
Alors que Mirror Mirror vient de prendre l’affiche en Amérique du Nord et que Snow White and The Huntsman, une autre adaptation de l’histoire de Blanche-Neige, sortira aussi sur nos écrans l’été prochain avec Kristen Stewart dans le rôle de l’héroïne à la beauté légendaire, on peut dire que les contes de fées sont à la mode.
La série Once Upon A Time suit bien cette tendance, mais d’une manière très innovante en revisitant les contes de fées qui ont bercé notre enfance.
L’histoire se déroule dans la petite ville de Storybrooke où les personnages de nos contes de fées préférés vivent en ignorant leur véritable identité, victimes de la malédiction de la méchante Reine qui les tient prisonniers.
J’étais d’abord très sceptique face à cette série. Habituée à des productions aux intrigues plus lourdes qui s’adressent à un public adulte et averti, je craignais qu’elle soit un peu trop enfantine ou clichée.
J’ai cependant été agréablement surprise par son originalité et sa fraîcheur. De plus, je trouve le casting très réussi avec notamment Ginnifer Goodwin (Big Love) qui interprète la douce et forte Blanche-Neige et l’excellent Robert Carlyle (The Full Monty) dans le rôle du vilain Rumplestiltskin (Tracassin).
Si vous aimez cet univers, peut-être craquerez-vous aussi pour quelques jolis accessoires en l’honneur de Blanche-Neige comme cet adorable miroir de poche de “Kiss the Frog by Seven Keys Designs” disponible sur DaWanda…
Ou bien ce joli pendentif en vente chez Macy’s…
Et pour celles qui veulent pousser la magie plus loin, il existe même de somptueuses robes de mariée de la collection Alfred Angelo Fairy Tale Weddings inspirées des princesses de Disney…
Blanche-Neige/Snow White
La Belle au Bois Dormant/Sleeping Beauty
Belle de “La Belle et la Bête”/Beauty and The Beast
Cendrillon/Cinderella
♥
Ils reprennent tous les classiques pour les mettre en série. Si ça passe je regarderais peut-être pour Roberts Carlyle parce que c’st un acteur que j’aime bien.
C’est en effet un excellent acteur et il est formidable dans son (double) rôle !
Un vraie rêve de princesse…
Bel article
Bisous
Oui, c’est bien d’un peu rêver… Bisous
Je ne sais pas si je regarderais cette série, mais j’avoue qu’elle m’intrigue.
Bon dimanche
Je pensais aussi qu’elle ne me plairait pas et ce fut vraiment une belle découverte ! Bon dimanche 🙂
Une nouvelle série à tester, super ! Je ne connais pas du tout… Merci, bon week end, bises !
C’est d’un tout autre genre que Breaking Bad et Dexter que je sais que tu aimes aussi, mais j’aime beaucoup. Bises et bon dimanche !
Je craignais aussi le côté mièvre et cul-cul, mais si ce n’est pas le cas … Je vais finir par me laisser tenter 🙂
Des bises !
Oui, essaie au moins les premiers épisodes et tu m’en donneras des nouvelles…. Bises 🙂
J’irais surement voir le prochain Blanche Neige avec ma fille … Quand à la série Once Upon a Time , pourquoi pas ?
Oui, tu pourrais d’ailleurs la regarder aussi avec ta fille; elle se regarde très bien en famille, même si elle s’adresse aux adultes.
Cette série est géniale , j’ai desuite accroché; Elle n’est pas du tout “cul-cul”, je trouve que les acteurs sont plutôt bons. Puis sachant que ce sont les créateurs de lost qui font cette série, je ne peux qu’accrocher à ce style (les flashs back qui nous racontent les histoires des personnages quand ils étaient encore dans le monde des contes), bref , c’est une série qui reste légère (et ça fait du bien) à voir quoi 🙂 Je vous la recommande fortement. Après les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas ^^
C’est vrai qu’il y a des similitudes avec Lost avec les flashbacks ou le fait que chaque épisode est consacré à un personnage. Je pense comme toi; une série qui reste légère sans être “cul-cul” et qui nous procure un bon moment de divertissement.
Sympathique, quoique inégale, ONCE UPON A TIME fut la seule bonne surprise de la saison 2011/12.
Mais son côté formula show et son équipe artistique composée d’anciens de LOST me font craindre le pire à plus ou moins long terme…
Pour l’instant, aucun épisode ne m’a déçu, mais on verra en effet sur le long terme comment ça va évoluer et si le concept sera bien développé…
Peut-être plus au goût américain que dans les pays plus latins du Vieux Continent !
Oui, peut-être; ça semble en effet être une tendance plus populaire en Amérique du Nord…
Quel joli billet! Ça fait rêver 🙂
Merci Madeleine ! 🙂 C’est bon se s’évader de temps en temps dans l’univers des contes de fées…
Houlala mais j’ai appris plein de choses à la lecture de ce billet : que des séries que je ne connais pas, ça passera en France sur un de nos multiples chaînes j’imagine !
J’imagine aussi prochainement, comme elle a beaucoup de succès !
Au vue de l’article et des commentaires, je pense que je dois m’interresser à cette série. Je note.
Après c’est une question de goût, mais je te la conseille. C’est un bel univers dans lequel il est agréable de se plonger.
Bien d’accord avec toi….
Bisous
A découvrir bientôt en France sur M6 et/ou une des chaînes du groupe (W9, Téva, Paris-première, TF6).
Vu le succès américain, je pensais bien que la France allait bientôt le diffuser. Bonne nouvelle, Merci Jérôme !
Merci à toi de nous faire partager cette découverte. Les contes de fées, ça me parle surtout que je m’occupe de recenser toute l’actualité mode de celle qui les cristallise : notre duchesse préférée, Catherine de Cambridge. Je suis très impatiente de pouvoir suivre cette série sur nos écrans français.
Bravo pour ton blog qui a toujours quelque chose à dire et à nous apprendre.
Bises, Lynda.
Voici le lien de mon blog si tes lectrices ont envie de rester dans le rêve:
blog.elle.fr/lejournaldemodedekatemiddleton
Tes mots me font très plaisir Lynda et je suis heureuse que mon blog te plaise ! 🙂 Je conseille en effet à mes lectrices ton blog sur Kate Middleton qui nous dévoile avec toujours beaucoup de goût et de finesse l’actualité mode de cette princesse contemporaine.
Bises
Merci chère consœur pour ce coup de pouce en direct de l’autre continent, j’y suis très sensible. La duchesse te remercie du fond du cœur.
Avec toute mon amitié, Lynda.
[…] je suis toujours aussi réfractaire à la nouveauté, encensée ou pas. Et puis un billet de Nathalie m’a convaincue de regarder – le graou shérif n’y était pas pour rien, même si […]