Recette: Gombos à la grecque

En l’honneur de la fête nationale de la Grèce, je vous invite à découvrir un délicieux plat traditionnel grec qui de surcroît est excellent pour la santé ! Si l’on associe souvent la cuisine grecque aux souvlakis, brochettes d’agneau ou poissons grillés, n’oublions pas que les Grecs raffolent aussi de légumes et légumineuses…

Connaissez-vous le gombo, aussi appelé okra, Lady Finger ou bamia en Grèce ? Il s’agit du fruit de la fleur d’hibiscus qui est en fait cuisiné comme un légume.

Riche en fibres, potassium, acide folique, calcium, magnésium et vitamines, il fait partie de l’alimentation quotidienne en Afrique, en Amérique centrale et du sud, en Asie, mais aussi dans les pays arabes, dans le sud de l’Europe et dans la cuisine cajun en Louisiane où l’on cuisine la célèbre soupe gumbo.

Au Japon, les gombos coupés en rondelles sont entre autres utilisés dans la préparation des soupes miso.

Si tout comme moi vous n’êtes pas trop fan de la texture gélatineuse qui se trouve à l’intérieur de ce légume exotique – même si elle est recherchée dans plusieurs recettes notamment pour épaissir la soupe – j’ai un petit secret à vous confier… Coupez l’extrémité en forme de petit chapeau des gombos et asséchez-les au four sur une plaque de cuisson pendant une heure à 400° avant de les apprêter. Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée, c’est encore mieux ! Faites sécher les gombos naturellement au soleil sur votre terrasse. Vous verrez que c’est le détail qui fait toute la différence !

Pendant que vous les faites sécher au four, préparer une sauce en faisant revenir des oignons et des tomates fraiches, avec des feuilles de laurier. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de bouillon de poulet, au goût. Mélangez la sauce avec les gombos asséchés et mettre au four pendant 45 minutes à 375°.

Un plat qui se mange seul ou bien accompagné de riz, pâtes ou poulet. À vous de voir !

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
de bouche à table

Intéressant! Je ne les ai jamais cuisinés… Tu me donnes envie d’essayer!

Une porte sur deux continents

Oui, tu devrais essayer ! Le goût est assez particulier, mais j’aime bien une fois de temps en temps. 🙂

matchingpoints

Mais nous avons des Hibiscus dans des pots – on va les regarder d’un autre oeil et attendre ces fruits !

Une porte sur deux continents

Ça serait chouette que des gombos en poussent ! Je crois que c’est spécifiquement la variété “Hibiscus esculentus” qui en produit. Peut-être que c’est justement cette sorte que vous avez…

matchingpoints

Alors là il va falloir vérifier – ne rêvons pas trop !

miss patchouli

Merci à toi pour cette leçon de choses et de cuisine! Je connais très bien ces petits légumes verts: j’en ai mangé durant mon enfance sous le soleil brûlant de Marrakech et puis plus tard en Guadeloupe préparés en sauce tomate. Je cuisine souvent japonais et les gombos rebaptisés okura entrent aussi dans la préparation de mes pâtes au thé vert.
Bisous de Paris sous le soleil de printemps.

Une porte sur deux continents

Avec des pâtes au thé vert ça doit être effectivement très bon ! Bisous 🙂

isa

Grosse découverte pour moi !
Je vais dejeuner chez mes beaux parents ce midi et il y a des hibiscus un peu partout dans leurs serres .. je pense que je vais les observer différemment aujourd’hui !

Une porte sur deux continents

Bonne idée ! C’est la variété “Hibiscus esculentus”; je ne sais pas si c’est la plus répandue…Bises

Heloise

Bonne Fête alors!
C’est génial ce billet, j’en vois parfois et je n’avais aucune idée de ce que c’était de 1 et de 2 que les gombos dont je connaissais le nom (et croyais que c’était une sorte de crevette lol) était le fruit de l’hibiscus!!! je connais les fleurs d’hibiscus séchées en tisane mais le fruit se mange, incroyable! je vais essayer d’en trouver au quartier asiatique. bon dim’

Une porte sur deux continents

Tu devrais pouvoir en trouver là en effet ! Bon dimanche à toi aussi ! 🙂

lalydo

Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas du tout. Je serais curieuse de goûter. Bon dimanche!

Une porte sur deux continents

Le goût est particulier, ce n’est pas tout le monde qui aime, mais d’abord asséchés comme je les prépare en sauce, je trouve ça délicieux. Bon dimanche !

koalisabear

J’ai mangé des gombos en Malaisie, c’est très bon ! Je ne sais pas si je peux en trouver par ici mais j’ai très envie d’essayer ta recette ! Bisous, bon dimanche 😉

Une porte sur deux continents

C’est tout simple comme recette et à vrai dire, je les ai toujours mangé en sauce, mais ça doit aussi être très bon en soupe. Bon dimanche ! 🙂

memereciredutemps

Bien préparé c’est très bon. Je me rappelle avoir entendue dire que dans les îles les femmes les mangent quand elle sont en fin de grossesse. Il parait que ça aiderai à accoucher.

Une porte sur deux continents

Oui, c’est à cause de l’acide folique ! Ils en contiennent beaucoup.

sylvie, Enfin moi

Je note et garde précieusement la recette
Bisous et bon dimanche

Une porte sur deux continents

Bisous Sylvie et bon dimanche à toi aussi ! 🙂

leklektik

Je connais le gombo, j’ai 2 arbres d’hibiscus dans mon jardin et je n’ai jamais fait le rapprochement. Il va falloir que je surveille la floraison cette année ! J’aime bien ce que tu nous fait découvrir. Merci
Bizzoos

Une porte sur deux continents

Tu auras peut-être la surprise d’y trouver des fruits, même si je crois que ce n’est pas toutes les espèces d’hibiscus qui en produisent. Ça me fait très plaisir si tu aimes mes petites découvertes ! Gros bisous et à très vite 🙂

christine

Je ne savais pas pour ces fruits. Ton post éveille ma curiosité.

Une porte sur deux continents

J’en ai mangé pendant des années sans connaître leur origine exacte….